logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 25-11-2023 11:45:42

Toui
Membre
Lieu : PACA
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-12-amd64
(G)UI : Nautilus
Inscription : 18-10-2020

Re : Problème à l'allumage : "Loading initial ramdisk"

raleur a écrit :

Pour cela, il faut démarrer avec la clé de l'installateur, sélectionner "advanced > rescue", choisir la partition racine du système et lancer un shell dedans.



Quel choix dois-je faire parmi les suivants ?

file-R8beed60ea1eb752cf5d7570c9c4047bb

raleur a écrit :

Editer /etc/initramfs-tools/initramfs.conf
Remplacer MODULES=most par MODULES=dep
Exécuter update-initramfs -u



Je ne suis pas sûr de savoir quelles commandes utiliser pour "Éditer", "Remplacer" et "Exécuter" quand je serai dans le shell.

raleur a écrit :

Pour changer la méthode de compression, même principe mais en modifiant les valeurs de COMPRESS et COMPRESSLEVEL



Je fais ça en même temps que l'action sur les modules ? Quelles valeurs choisir pour COMPRESS et COMPRESSLEVEL ?

Une fois ces changements faits, le but sera de poursuivre l'installation en mode rescue ?

Dernière modification par Toui (25-11-2023 11:46:54)


Gnome 43.6

Hors ligne

#27 25-11-2023 12:01:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème à l'allumage : "Loading initial ramdisk"

Il faut sélectionner la partition qui contient la racine du système. Si tu as fait un partitionnement automatique avec tout dans la même partitions, nvme0n1p1 devrait être la partition EFI, nvme0n1p2 la racine et nvme0n1p3 le swap. Donc nvme0n1p2. Si ce n'est pas la bonne ça te le dira. Si c'est la bonne, ça demandera s'il faut monter la partition EFI, aucune importance, on n'en a pas besoin pour cette opération.
Editer : nano /etc/initramfs-tools/initramfs.conf
Modifier : comme dans n'importe quel éditeur de texte. Puis ctrl+o pour enregistrer et ctrl+x pour quitter.
Exécuter : taper la commande
La compression a moins d'effet sur la taille, d'après quelques tests rapides le meilleur résultat est obtenu avec xz, le niveau ne change pas grand-chose.
Une fois tout ceci fait, exit pour quitter le shell et redémarrer sans la clé USB. Le mode rescue n'est pas prévu pour installer.

Sinon, tu peux refaire une installation de base en mode advanced > expert. L'installateur te demandera s'il faut générer un initramfs générique ou compact -> choisir compact.

Dernière modification par raleur (25-11-2023 12:05:39)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#28 25-11-2023 13:01:57

Toui
Membre
Lieu : PACA
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-12-amd64
(G)UI : Nautilus
Inscription : 18-10-2020

Re : Problème à l'allumage : "Loading initial ramdisk"

Merci pour toutes tes indications !

J'ai pu faire toutes ces modifications dans le mode rescue. Malheureusement, ça n'a pas réglé le problème...

J'ai donc fait une nouvelle installation en mode expert, et en choisissant une image ciblée pour initrd. Même résultat : mon ordinateur bloque toujours sur "Loading initial ramdisk..." à l'allumage.

J'ai eu un petit doute à un moment dans l'installateur : il proposait "Linux 6.1.0-13-amd64" et "Linux amd64", de mémoire, et j'ai choisis la deuxième option car c'était celle qui était sélectionnée par défaut.

Gnome 43.6

Hors ligne

#29 25-11-2023 13:06:30

Toui
Membre
Lieu : PACA
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-12-amd64
(G)UI : Nautilus
Inscription : 18-10-2020

Re : Problème à l'allumage : "Loading initial ramdisk"

.

Dernière modification par Toui (25-11-2023 13:06:59)


Gnome 43.6

Hors ligne

#30 25-11-2023 13:25:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème à l'allumage : "Loading initial ramdisk"

As-tu regardé quelle était la taille de l'initrd dans les deux cas ? Avec MODULES=dep elle devrait être inférieure à celle de l'initrd graphique (~60 Mo), donc si l'installateur en mode graphique se lance, ça ne devrait pas être un problème de taille.

Les autres différences sont
- la méthode de compression
Les initrd.gz de l'installateur sont compressés avec la méthode gzip. alors que par défaut l'initrd du système est compressé avec zstd (plus efficace). Mais si c'est la méthode de compression qui pose problème, ça ne devrait pas bloquer dans GRUB mais dans le noyau.

- le type de système de fichiers, sa taille, l'emplacement physique du fichier sur le support de stockage...
Pour tester tu peux refaire une installation simple avec une petite (500 Mo) partition /boot séparée en ext2 au début du SSD (automatique si tu choisis le partitionnement assisté avec LVM)
Mais le fichier vmlinuz du noyau est dans la même situation et ça ne bloque pas sur lui...

-le support de stockage
Il faudrait une deuxième clé USB pour installer /boot dessus et tester, car ça va être compliqué avec la clé de l'installateur dont la table de partition n'est pas reconnue par l'installateur lui-même.

Dernière modification par raleur (25-11-2023 13:27:53)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#31 27-11-2023 19:26:23

Toui
Membre
Lieu : PACA
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-12-amd64
(G)UI : Nautilus
Inscription : 18-10-2020

Re : Problème à l'allumage : "Loading initial ramdisk"

raleur a écrit :

As-tu regardé quelle était la taille de l'initrd dans les deux cas ?



Non, je ne vois pas comment obtenir cette information.

J'ai moins de temps à consacrer à mon ordinateur ces jours-ci, et je commence à douter de ma capacité à régler le problème, que je vais peut-être abandonner...

Je te remercie beaucoup de ton aide, raleur merci.gif


Gnome 43.6

Hors ligne

#32 28-11-2023 10:11:08

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème à l'allumage : "Loading initial ramdisk"

L'initramfs est le fichier initrd.img-<version> situé dans le répertoire /boot si ce dernier fait partie du système de fichiers racine ou sinon à la racine du système de fichiers /boot si ce dernier est séparé.
Si tu es encore dans l'installateur, le système en cours d'installation est monté sur /target donc tu peux regarder la taille du fichier dans /target/boot/ via un shell de l'installateur.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#33 03-12-2023 12:36:52

Toui
Membre
Lieu : PACA
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-12-amd64
(G)UI : Nautilus
Inscription : 18-10-2020

Re : Problème à l'allumage : "Loading initial ramdisk"

Je n'ai pas réussi à trouver cette information.

Finalement, j'ai d'acheté une nouvelle clé USB et j'ai installé Linux Mint. Ça n'a pas non plus réglé mon problème, car encore une fois mon ordi bloque une fois sur deux pendant son lancement.

Merci encore de ton aide, raleur ! merci.gif

Gnome 43.6

Hors ligne

Pied de page des forums