logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-12-2023 18:56:02

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

cataloguer une centaine de DVD pour y retrouver les photos

Bonjour à tous!

Je me pose la question de "gérer" une grande pile de DVD d'archives qui contiennent beaucoup de choses inutiles, mais un très grand nombre de photos, la plupart bien titrées voire, depuis plusieurs années, avec de bons tags EXIF.

Mon but est d'obtenir une petite base de données pour pouvoir retrouver une photo à partir de sa date et quelques mots, si possible en affichant une imagette, et le numéro, le nom, ou la boîte où se trouve le CD/DVD.
En outre j'apprécierais que la première phase de scan/analyse soit aussi fluide que possible, par exemple en recrachant automatiquement un disque après analyse et en démarrant celle du suivant aussitôt inséré...
(De mémoire il y avait des choses comme ça sur mac il y a dix-quinze ans, pour les photographes et graphistes professionnels, avant la grrande migration vers le Kloud.)

Je n'ai pas dû trouver les bons mots-clé, mais même après une longue recherche, une fois éliminée la douzaine de visualiseurs photos classiques qui gèrent UN dossier d'images; les 3/4 des logiciels que je remonte sont à l'abandon, et les survivants très peu décrits...
En gros j'aboutis à trois titres : Katalog, "Virtual Volumes View" et Tellico, gestionnaires génériques qui semblent faire l'affaire sans pour autant jamais mentionner les images (et a fortiori pas de tags Exif).

Avant de me lancer dans une installation comparative frénétique, auriez-vous des conseils à me donner?

D'avance merci!!
Hervé

--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#2 09-12-2023 20:49:23

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : cataloguer une centaine de DVD pour y retrouver les photos

hello
j'utilisais gctar et je suis passé a tellico

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#3 09-12-2023 21:00:15

brennux
Adhérent(e)
Lieu : France
Distrib. : Debian-facile 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-26-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 21-04-2020

Re : cataloguer une centaine de DVD pour y retrouver les photos

Bonjour,
ça fait bien longtemps aussi, j'avais testé une application Mac qui pouvait cataloguer les CD. J'envisageais alors une base de photothèque -une de plus, avant les catalogueurs du commerce.
Ta demande a ravivé mes neurones et je tombe sur https://blog.desdelinux.net/fr/cdcat-a- … catalogue/
En fouillant, j'arrive à http://cdcat.sourceforge.net/web/uk/index.html hélas dernière version en 2013.

Les DVD sommeillent dans nos caisses, plus personne ne s'y intéresse old_geek.gif zen.gif

Ajout : ça y est j'ai retrouvé, sur Mac c'était MediaLibrary, racheté par M$ pour le tuer. J'avais testé une version limitée, disponible sur un CD via l'achat d'un scanner.

Dernière modification par brennux (09-12-2023 21:07:30)


…Il eut le béguin pour elle
Comme Debian entendu…

Xfce, style Numix, icônes Tango, bureau minimaliste

Hors ligne

#4 10-12-2023 12:27:30

anonyme-15
Invité

Re : cataloguer une centaine de DVD pour y retrouver les photos

Effectivement, c'est le désert.

Le logiciel de cataloguage le plus souple est bibus, qui n'est plus maintenu depuis des lustres :

https://sourceforge.net/projects/bibus-biblio/

Le plus utilisé est Zotero, qui a la souplesse d'un bambou et ne comporte pas de catégorie image avec exif.

Je me demande si le plus simple ne serait pas de combiner Digikam (ou peut-être xnview) pour l'import des images des DVD, Exiftool pour récupérer les exifs en lot, puis un tableur.

https://docs.digikam.org/en/setup_appli … tings.html

https://exiftool.org/forum/index.php?topic=10460.0

La modification des exifs par lot est ainsi possible, et leur réexport vers les photos, éventuellement en modifiant les titres. Après, à part utiliser digikam, find ou locate pour naviguer dans les photos retitrées/réindexées, je ne vois pas...

Dernière modification par anonyme-15 (10-12-2023 12:30:23)

#5 11-12-2023 08:43:09

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : cataloguer une centaine de DVD pour y retrouver les photos

j'ai pas bien compris le truc , c'est des photos a gérer ou une vidéothèque a créer ?

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#6 11-12-2023 13:13:31

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : cataloguer une centaine de DVD pour y retrouver les photos

des photos à gérer, rien d'autre (mais beaucoup sur beaucoup de CD/DVD)...

--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#7 11-12-2023 13:58:11

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : cataloguer une centaine de DVD pour y retrouver les photos

donc le mieux c'est de d'orienter vers un gestionnaire de photos ou tu pourras créer des catalogues suivant des critères de recherches dans les tags

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#8 11-12-2023 14:02:20

anonyme-15
Invité

Re : cataloguer une centaine de DVD pour y retrouver les photos

S'il n'y a pas besoin de recherche par catalogue, alors oui, des logiciels digikam (que j'utilise), xnview, shotwell ou même geeqie peuvent faire l'affaire (à voir à chaque fois comment ils gèrent les données exif).

#9 11-12-2023 15:58:09

brennux
Adhérent(e)
Lieu : France
Distrib. : Debian-facile 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-26-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 21-04-2020

Re : cataloguer une centaine de DVD pour y retrouver les photos

Bonjour,
j'ai continué à fouiller un peu.
Tellico : orienté livres, vidéos, bases externes diverses, rien de spécifique aux images. Pour moi, c'est un équivalent de calibre, mon gestionnaire de documentation et de bibliothèque préféré.

DigiKam : peut gérer des supports externes, donc CD/DVD. La doc mentionne

Collections on Removable Media: these are root album folders stored on media which can be removed from your computer, as USB keys, external drives, DVD.


Il me semble, sauf incompréhension, que la lecture des médias amovibles passe par une actualisation du catalogue.
Pour toi, chaque DVD sera un album de ta collection. Une fois en base, il devrait être facile de retrouver celui correspondant à une image donnée.

Je ne peux pas tester la gestion des CD/DVD, pas de lecteur actuellement. Il me reste peut-être un ou deux CD d'images dans un carton… Seront-ils encore lisibles ?


…Il eut le béguin pour elle
Comme Debian entendu…

Xfce, style Numix, icônes Tango, bureau minimaliste

Hors ligne

#10 11-12-2023 16:34:36

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : cataloguer une centaine de DVD pour y retrouver les photos

brennux a écrit :

Bonjour,
DigiKam : peut gérer des supports externes, donc CD/DVD. (...)
Je ne peux pas tester la gestion des CD/DVD, pas de lecteur actuellement. Il me reste peut-être un ou deux CD d'images dans un carton… Seront-ils encore lisibles ?

Excellent!
Lire à la file mon tas de CD était essentiel pour moi, et je suis vraiment une buse car j'avais éliminé Digikam comme les "ordinaires" gérant juste un dossier dans la machine...
Merci, je vais voir ça tout de suite!
Hervé

[edit] Ah, je ne suis pas bien sûr, mais je crains que la gestion des supports externes soit prévue pour stocker les bases de données Digikam sur un support externe, mais pas nécessairement pour scanner un DVD après l'autre à la recherche d'images... Il faut que je rentre dans les détails... J'ai l'impression que Digikam n'a pas de newsgroup, juste une liste de diffusion...

Dernière modification par Herve5 (11-12-2023 19:16:15)


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

Pied de page des forums