Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par fiche (11-12-2023 13:50:35)
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
...Et l'underscore finit par ne plus clignoter : nouvel arrêt forcé.
Pour info : ma partition "/" (sda2) est en ext4 mais ma partition "/home" (sdb1) est en btrfs. Par ailleurs, ma (ou mes, je ne sais plus) machine virtuelle n'a aucune importance (c'était juste des tests).
Que faire pour réparer le système ?
[ 1404.956193] (sd-umount)[2481]: Unmounting '/home' blocked by: deja-dup-monito(1664)
Ton problème semble venir de deja-dup qui ne s'arrête pas correctement et garde ta partition /home verrouillée.
Ca peut simplement venir d'un backup planifié qui est en train de se faire. Mais ça peut également venir d'une défaillance de deja-dup ou d'un simple problème de configuration de backup.
Avec ça comme base, je verrais à désactiver les taches de backup via deja-dup pour tester un redémarrage et voir si ça bloque toujours pour la même raison.
=> Si ça passe, j'ai envie de dire "Youpi la vie ! c'est juste une conf des backups via deja-dup à revoir".
=> Si ça ne passe pas, je désinstallerais deja-dup et ses dépendances, puis je virerais toute trace de config de deja-dup de mon /home, pour tester un nouveau redémarrage (qui devrait bien se passer). Je me poserais alors la question de savoir si j'ai besoin de deja-dup puis, si c'est le cas, je le réinstallerais et je reconfigurerais mes backups de zéro avant de retenter un redémarrage pour voir si ça impacte toujours.
Dernière modification par choops (19-12-2023 11:52:25)
Pages : 1