logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-12-2023 18:05:30

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

installer noyau 5.xx sur bookworm

Bonjour,
pour savoir si quelqu'un saurait m'expliquer la mise en place d'un noyau 5.
L'idée serait d'en choisir un qui bénéficie encore des mises à jour de Debian...
Mon ordi, un IBM/Le Novo T60 64b. n'éteint pas lors de l'éteignage... Jusqu"au bip final de la batterie déchargée ... Et ça, depuis les noyaux 6.xx
J avais un noyau 5.14 que j avais posé moi même et qui eteignait completement l'ordi. mais ayant fait un gros nettoyage pour "faire passer" la 12.3, j'en ai balayé mon noyau 5.14 qui m'etait fort pratique...
Donc, il faut quoi ? mes idées sont vagues, linux-image et linux-headers ? Lequel choisir ? où le choper ? faire une preference pin priority pour les mises a jour ?
merci

Hors ligne

#2 18-12-2023 18:24:03

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : installer noyau 5.xx sur bookworm

Bonjour ubub, dans un avenir prévisible les sites vont encore continuer à brasser de plus en plus d'octets, ce que je regrette. J'ai essayé de m'acharner avec un vieil ordi, au début, c'est gratifiant de ruser, mais à moyen terme, j'ai été vaincu. Sites de plus en plus lourds, logiciels itou !

Alors mes nerfs ont souffert, puis j'ai craqué ! yikes


Si tu essayais de faire offrir de l'occasion ?

Il y a une liste de d'ordi moralement acceptables ici : https://debian-facile.org/doc:materiel:pc-ethique

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#3 18-12-2023 18:53:46

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : installer noyau 5.xx sur bookworm

J'ai pas encore eu le temps de m'y mettre et cela attendra probablement post-août 2024 (fin d'etudes).
Mais j'avais pour projet long terme d'apprendre et de faire un autobuilder + repository qui builderait et mettrait à dispo les kernels LTS et peut-être ceux de la civil-infrastructure.

Avec une conf Debian et une conf Fedora pour Debian.

Certes cela ne serait pas forcement secure-boot ready sauf operations manuelle, mais je sais que cela serait utile à pas mal de monde.

Je pose l’idée ici si d'autre personnes sont intéressées ou voudraient le faire.

C'est le soucis principal que j'ai avec debian, notamment sur les toolchain egalement, je pense que des versions majeures des toolschain devraient etre dans les repos tout en gardant une version systeme.

Un peu a la methode des modules (RIP) ou SCL sur du RHEL, ou encore ce que fait opensuse.

Hors ligne

#4 18-12-2023 20:22:02

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : installer noyau 5.xx sur bookworm

Salut,

naguam a écrit :


Je pose l’idée ici .


je crois c'est carrément pas une bonne idée...
Ma question est juste comment poser un noyau < 6 ..
Lequel, où ? comment faire un preference-priority d'apt si besoin, le tout dans l'idée de poser un noyau customizé debian et du coup, bénéficier des m-à-j s'y a ... Une fois, ça fait, le post sera closed...
Alors que ton idée/sujet ...pourrait entrainer un truc sur un plus long terme ...

Hors ligne

#5 18-12-2023 20:34:58

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : installer noyau 5.xx sur bookworm

--bis--
En fait, je ne cherche pas tant à compiler un noyau, ce que j'avais fait pour le noyau 5.14 placé jadis, grâce aux explications de @naguam (cool et sans prob !) que d'éviter ça :

Si l'on choisit de compiler son propre noyau, il faut en accepter les conséquences : Debian n'assurera pas les mises à jour de sécurité de ce noyau. En restant avec un noyau fourni par Debian, on bénéficie des mises à jour préparées par l'équipe sécurité du projet.


et du coup, je me dis, poser le noyau de bullseye (?) encore suivi (d'où ma question d'apt-preference) ... smile

Dernière modification par ubub (18-12-2023 20:35:53)

Hors ligne

#6 18-12-2023 21:03:41

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : installer noyau 5.xx sur bookworm

Tu ajoutes les dépôts de bullseye à tes sources apt, update, et tu installes le paquet linux-image-5.10.0-x le plus récent disponible. linux-headers, c'est seulement si tu as besoin de compiler des modules externes (nvidia, realtek, virtualbox...). Evidemment il faudra installer le nouveau noyau x+1 à chaque changement d'ABI.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 18-12-2023 21:52:50

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : installer noyau 5.xx sur bookworm

ok, merci, je vois l'idée ..;

Hors ligne

#8 18-12-2023 23:22:23

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : installer noyau 5.xx sur bookworm

ubub, en effet c'est long terme

Hors ligne

#9 19-12-2023 18:46:35

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : installer noyau 5.xx sur bookworm

Hello, pour finir la série de questions "ça va de soi'...

tu installes le paquet linux-image-5.10.0-x le plus récent disponible


comment ? apt search me donne pas de nom satisfaisant, apt install 5-10 machin non plus ..
?
[ le source debian-bullseye rajouté} ....

Dernière modification par ubub (19-12-2023 18:48:40)

Hors ligne

#10 19-12-2023 19:14:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : installer noyau 5.xx sur bookworm

ubub a écrit :

comment ?


Le plus simple est peut-être d'installer le méta-paquet linux-image-amd64 épinglé en version 5.10*.

nano /etc/apt/preferences.d/debian-kernel

Package: linux-image-amd64
Pin: version 5.10*
Pin-Priority: 1000


La commande 'apt list linux-image-5.10.0-2{0..9}-amd64' affiche tous les noyaux 5.10 disponibles.

Hors ligne

#11 19-12-2023 20:12:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : installer noyau 5.xx sur bookworm

ubub a écrit :

apt search me donne pas de nom satisfaisant, apt install 5-10 machin non plus


Ici "apt search linux-image-5.10" me renvoie plein de résultats, dont linux-image-5.10.0-26-amd64.

ubub a écrit :

le source debian-bullseye rajouté


et apt update exécuté pour mettre à jour la liste des paquets ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 19-12-2023 20:35:10

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : installer noyau 5.xx sur bookworm

ici "apt search linux-image-5.10" me renvoie plein de résultats, dont linux-image-5.10.0-26-amd64.


beh,  y voulu pas ..

et apt update exécuté pour mettre à jour la liste des paquets


woui woui //:

Bon, en appuyant sur on/off, plus rien ne réagi (?) ;;; peut même pas essayer la combine d'èfpé ....
Beh, je vais aller l"enterrer au fond du jardin, alors ... snif

Hors ligne

Pied de page des forums