logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-09-2023 18:51:54

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

[Résolu] DFlinux sur un PC fixe HP avec deux cartes graphiques

Bonjour à tous smile

Le PC de mes parents est une tour HP 460-p001nf : https://support.hp.com/fr-fr/document/c05204792 (les composants indiqués sont différents pour certains).
Il a 4 Go de RAM, un Intel i3-6100T, un disque dur SATA de 1To et deux cartes graphiques hmm une intel intégrée HD Graphics 530 et une AMD Radeon (TM) R5 M320.
Actuellement sous windows 10, il n'est pas éligible au passage vers windows 11.
Je pense donc passer ce PC sur DFlinux, ils ont longtemps utilisé la première distribution faite par arpinux, je me dis que les remettre sur Xfce avec les mêmes outils est le plus simple pour eux.

Y a-t-il quelque chose de particulier à voir/vérifier avant de tenter une installation par rapport à la présence de ces deux cartes ? Sur le site de HP, il est indiqué que (sous windows au moins la carte intégré n'est pas disponible).
J'imagine que c'est parce que la carte AMD est mieux (et du coup, je ne comprends pas l'intérêt).
Savez-vous si ce sera la même chose sur DFlinux ? La carte Intel est-elle désactivée dans le BIOS (ça doit être EFI) ? Risque-t-elle de poser un souci ?

Voilà, je suis preneuse d'infos pour réussir cette installation fin octobre ou alors en fin d'année.
Merci

Hors ligne

#2 18-09-2023 20:55:20

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] DFlinux sur un PC fixe HP avec deux cartes graphiques

On a rien touché à cet aspect-là donc "ça sera comme sous une debian par défaut" pour ces aspects-là.
J'imagine que démarrer sur un live va très vite te mettre au jus de comment c'est géré ? Avec un peu de chance y aura rien à faire ~

C'est une carte graphique par écran du coup ?

Dernière modification par otyugh (18-09-2023 21:01:21)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 19-09-2023 10:49:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] DFlinux sur un PC fixe HP avec deux cartes graphiques

A priori Xorg sait gérer automatiquement deux cartes graphiques.
Par contre certains BIOS/UEFI désactivent le GPU intégré quand une carte graphique est présente, ou ont des options pour activer l'un, l'autre, les deux, définir lequel est le GPU par défaut...

chalu a écrit :

Sur le site de HP, il est indiqué que (sous windows au moins la carte intégré n'est pas disponible).


Actuellement, est-ce que le GPU intégré est détecté et/ou utilisé sous Windows ?

chalu a écrit :

J'imagine que c'est parce que la carte AMD est mieux (et du coup, je ne comprends pas l'intérêt).


L'intérêt de quoi ?

Dernière modification par raleur (19-09-2023 10:51:29)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 19-09-2023 18:24:09

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] DFlinux sur un PC fixe HP avec deux cartes graphiques

@otyugh : ils ont un seul écran de toute façon.
@raleur : je n'ai pas le PC sous la main, mais j'avais fait une capture d'écran des périphériques la dernière fois.
Dans la fenêtre de windows "gestionnaire de périphériques", on voit bien les deux cartes. AMD et INtel, par contre je ne suis pas allée voir si la Intel est "activée" ou non.
Il faudra que je le fasse la prochaine fois qu'on fera une session teamviewer pour régler un problème.
Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir une carte Intel, ou alors c'est automatique dans le processus de fabrication en usine ?

Je testerai un live de dflinux la prochaine fois que j'aurai le PC sous la main (pas tout de suite, dans un bon mois) pour voir comment ça se comporte.

Hors ligne

#5 19-09-2023 18:57:39

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] DFlinux sur un PC fixe HP avec deux cartes graphiques

hello
dans le lien que tu as fourni, quand tu déplies les informations a propos de la carte intégré il est spécifié :

Remarque: La carte vidéo intégrée n'est pas disponible si une carte graphique est installée


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#6 21-09-2023 07:53:06

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] DFlinux sur un PC fixe HP avec deux cartes graphiques

@Croutons : tout à fait, je l'indiquais dans mon premier message. Comme je la vois dans le gestionnaire de périphériques de Windows, je ne suis pas sûre qu'elle soit désactivée au niveau de l'EFI.

Je ferai un retour de l'essai du live, mais ce n'est pas pour tout de suite smile

Hors ligne

#7 25-12-2023 10:52:32

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] DFlinux sur un PC fixe HP avec deux cartes graphiques

Bonjour et bon Nowell smile

ça y est est ! Df-iso est installé sur le PC dont il est question dans ce fil. J'ai un peu galéré au départ car en choisissant une installation "classique" pour installer sur tout le disque (suppression de Windows), j'obtenais au redémarrage une erreur : "clé invalide" qui empêchait le système de démarrer. Après deux tentatives et le même résultat, j'ai opté pour une installation avec Calamares depuis le Live et là ça a marché  big_smile. Le live m'a montré qu'il restait un "windows boot loader" après l'installation classique et je pense que c'était la source de l'erreur "clé invalide".

Bravo pour le résultat, c'est toujours aussi fonctionnel wink
J'ai quelques questions sur la carte radeon et d'autres points mais je vais faire des fils séparés pour que ce soit plus clair.

Hors ligne

Pied de page des forums