Vous n'êtes pas identifié(e).
Oui, j'utilise Wayland, y compris avec d'autres ordinateurs, et je n'ai jamais eu ce genre de problème.
Un problème de saisie, peut-être ? Non. J'ai essayé avec un clavier anglo-saxon : Synaptic reste de marbre...
Merci de votre aide
Dernière modification par fred02840 (08-01-2024 14:53:03)
Lenovo ThinkPad Edge E540, année 2013 (Intel Core i3-4000M x 4. Carte Intel HD Graphics 4600 HSW GT2).
ps: de ce que je sais , application graphique en root interdite , a près pas plus d'explication
aucun rapport avec wayland ou le seveur X.
Traduction approximative :
Bref, ça n'a rien à voir avec le mot de passe root, qui est parfaitement
reconnu.
C'est possible d'utiliser des applications graphiques avec les droits
root dans une session utilisateur avec Xorg, mais c'est fortement
déconseillé. Donc ce n'est pas possible par défaut.
Dernière modification par enicar (06-01-2024 11:24:38)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Voir le wiki : https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:synaptic
Edit : commande en user
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
après, je comprend pas trop l'intérêt d'apeller synaptic via un terminal, alors que ça marche très bien en cliquant sur l'icône graphique dans la liste des applications (et en rentrant le mdp root)...
Sinon, si on a les droits root, autant se créer un compte sudoer pour son user, et là sudo synaptic marchera ...
échoue avec le même souci que Wayland.
MAIS un
se lance correctement avec les droits root.
est ce pareil sous Wayland ?
Bonjour fred02840,
La commande dans le terminal n'est pas correcte. C'estsynaptic-pkexec
Voir le wiki (a mettre a jour ) : https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:synaptic
exact en user ça fonctionne
j'en profite pour poser la question
ps: ne pas lancer d'application graphique en root
je sais pas si une astuce pour lancer gparted a partir d'une console comme la signalé chalu pour synaptic .
ps: mister_g a donné une réponse avec "sudo" sous X.
Dernière modification par debian-noel (07-01-2024 16:44:58)
désolé Chalu, faut tester avant de proposer un tuto obsolète (?)
Bonjour ubub
Je n'ai plus de PC sous la main avec Debian 12 installé. Par contre, j'ai fait le test avec une session live de DFiso (=debian 12) que j'ai toujours sur une clé USB.
Synaptic est disponible sur le live et quand je teste la commande en utilisateur et en root, elle ouvre à chaque fois une fenêtre de Synaptic. Cette session live est sous X11 pas Wayland.
Je ne peux pas faire mieux pour les tests de cette commande car je n'ai pas la possibilité d'installer "en vrai" Debian 12.
Par contre toi qui semble avoir un PC qui tourne sur ce système, tu peux faire remonter dans le fil dédié à cette page du wiki ton problème et corriger le wiki si tu as confirmation que cette commande ne fonctionne pas sur les autres installations du même genre.
Ce sont les utilisateurs qui font et mettent à jour le wiki
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Bonjour fred02840,
La commande dans le terminal n'est pas correcte. C'estsynaptic-pkexec
Voir le wiki : https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:synaptic
Chalu (roulements de tambour…)… C'est une bonne réponse. Avec Wayland, et donc en user seulement, la fenêtre habituelle s'ouvre qui me demande mon mot de passe root. Je l'indique, et ça passe.
Bon, je ne comprends pas pourquoi il me faut maintenant passer par le Terminal pour lancer Synaptic. Ce n'est peut-être qu'une fois : j'essaie…
Lenovo ThinkPad Edge E540, année 2013 (Intel Core i3-4000M x 4. Carte Intel HD Graphics 4600 HSW GT2).
Dernière modification par fred02840 (08-01-2024 14:52:44)