logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-01-2024 12:15:20

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Snap ou PPA ?

Ce message était à l’origine posté en réponse dans une autre discussion : Impossible de mettre à jour à cause de : ca-certificates-java.

---

Bonjour,

vv222 a écrit :

Un snap "mieux" qu’un PPA, ça se discute. Si ce sont les deux seuls choix possibles, je préfère systématiquement le PPA.


Pourquoi ? (j'aurai dit l'inverse .. smile )
J'aurai pensé que pour la stabilité d'un système, le snap embarquant, si j'ai à peu près compris, toutes (ou quasi (?)) ses bibliothèques et fonctionnant en containeur (?) aurait peu d'interactions avec le système (hôte) et donc moins de chances de le perturber ...
genre, là, je me disais que le snap aurait embarqué (?) sa lib Python2 et l'aurais géré, et... j'en sais rien smile ... d'où moins pire (?) qu'un dépot qui va utiliser les biblis etc du système et, par ex. continuer à exiger du python2 à un système qui ne le gère plus ... enfin, grosso-modo smile . C'est où que j'ai faux ?

Dernière modification par vv222 (19-01-2024 14:39:09)

Hors ligne

#2 19-01-2024 14:36:29

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Snap ou PPA ?

ubub a écrit :

vv222 a écrit :

Un snap "mieux" qu’un PPA, ça se discute. Si ce sont les deux seuls choix possibles, je préfère systématiquement le PPA.


Pourquoi ? (j'aurai dit l'inverse .. smile )


Tout simplement parce que ça repose sur un système de paquets que j’utilise déjà, alors qu’en passant par un snap je me retrouve à confier la maintenance de mon système à plusieurs gestionnaires de paquets. Chacun de ces gestionnaires étant incapable de communiquer avec l’autre, je m’attends à ce que ça pose rapidement des soucis.

ubub a écrit :

genre, là, je me disais que le snap aurait embarqué (?) sa lib Python2 et l'aurais géré, et... j'en sais rien smile ... d'où moins pire (?) qu'un dépot qui va utiliser les biblis etc du système et, par ex. continuer à exiger du python2 à un système qui ne le gère plus ... enfin, grosso-modo smile .


Dans les deux cas tu te retrouves à utiliser Python 2, peu importe la manière dont il a été fourni. Dans les deux cas c’est une version de Python qui n’est plus maintenue et peut donc entre autres poser des problèmes de sécurité. Si on passe par un PPA, au moment où Python 2 est retiré des dépôts de Debian on a un signal fort que le logiciel reposant dessus devrait être remplacé. Si on passe par un snap, j’ai l’impression qu’on va facilement conserver et utiliser régulièrement des bibliothèques périmées sans se poser de question à leur sujet.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#3 19-01-2024 15:04:48

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Snap ou PPA ?

Re,
[bonne idée le déplacement, ça permet d'en causer sans culpabiliser de polluer ailleurs smile ]

ça repose sur un système de paquets que j’utilise déjà


oui, mais cela est valable pour toi qui connait bien (et même très bien je présume) le gestionnaire de paquets et la conception/création d'un paquet, est-ce pertinent pour tout le monde ?

Chacun de ces gestionnaires étant incapable de communiquer avec l’autre


(là se dévoile encore mon ignorance smile ..) euh, ils communiquent entre eux ? Ils en ont besoin ? (à quel point?) je pensai que le snap, dans son bac à sable, n'interagissait surtout qu'avec le noyau .

Dans les deux cas c’est une version de Python qui n’est plus maintenue et peut donc entre autres poser des problèmes de sécurité


eh oui ....

par un snap, j’ai l’impression qu’on va facilement conserver et utiliser régulièrement des bibliothèques périmées


beh oui, du coup ... mais, on dirait qu'avec un ppa aussi (que le signal n'est pas assez fort big_smile)

un PPA, au moment où Python 2 est retiré des dépôts de Debian on a un signal fort que le logiciel reposant dessus devrait être remplacé.



alors, pour finir, la question par laquelle il aurait peut-être fallu commencer,
Pourquoi ne pas utiliser de PPA sous Debian ?

Hors ligne

#4 19-01-2024 15:22:50

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Snap ou PPA ?

ubub a écrit :

Pourquoi ne pas utiliser de PPA sous Debian ?


Cette question-ci est beaucoup plus facile wink

Tout simplement parce que les PPA sont (généralement) conçus uniquement pour Ubuntu, et donc s’attendent à des versions différentes de bibliothèques disponibles sur le système. Si un PPA permet de choisir une branche de Debian plutôt que d’Ubuntu, je ne vois aucune raison de l’éviter si on a besoin du logiciel fourni.

Après le risque est de cumuler les dépôts tiers sans bonne raison, juste pour avoir une version plus récente de pleins de logiciels sans se poser la question du besoin de ces versions récentes. Petit à petit on s’éloigne des versions fournies par Debian, on se retrouve donc avec un système atypique dont le comportement est de plus en plus éloignées d’une Debian "classique".

À mon avis le problème n’est pas tant l’utilisation de PPA sur Debian, mais l’abus de ceux-ci. Ça et le manque de PPA ciblant Debian plutôt que (ou en plus de) Ubuntu.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#5 19-01-2024 18:47:54

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Snap ou PPA ?

Ah c'est marrant, je choisis plutôt d'utiliser flatpak plutôt qu'un dépôt externe pour justement isoler le système de ce qui va être ajouté et éviter des conflits.
Généralement, c'est pour installer un logiciel qui n'est pas dans les dépôts officiels ou pas dans la version souhaitée (souvent une plus récente).

Hors ligne

#6 19-01-2024 19:16:49

Anonyme
Invité

Re : Snap ou PPA ?

Bonjour,
je fais comme chalu et pour les mêmes raisons.
Aucun ppa, aucun snap, rarement du flatpak ou appimage.
Une remarque au sujet de la gestion des paquet snap &co, synaptic ou apt ne font pas (et c'est aussi bien) mais Logiciel le fait (sans qu'on en soit forcément conscient !).

Sous Manjaro Pamac (l'équivalent de synaptic, en moins technique) donne la possibilité de le faire.

#7 19-01-2024 22:36:42

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Snap ou PPA ?

.... cette explication ci-dessous n'est pas valable pour Debian je présume (?)

One thing to keep in mind about using PPAs is that when you add a PPA to your Software Sources, you're giving Administrative access (root) to everyone that can upload to that PPA. Packages in PPAs have access to your entire system as they get installed (just like a regular package from the main Ubuntu Archive), so always decide if you trust a PPA before you add it to your system.



et celle là ? big_smile

Keep in mind that anyone can create a PPA, even you. Just because a person signs the Code of Conduct doesn't mean they know what they're doing.




  https://askubuntu.com/questions/4983/wh … /4990#4990

Dernière modification par ubub (19-01-2024 22:46:57)

Hors ligne

#8 20-01-2024 08:44:03

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Snap ou PPA ?

hello
ce que j'avais constaté quand j'avais essayé les snap
pour chaque snap ajouté un /dev/loop de + et ceci augmente le temps de démarrage de l'ordi, enfin sur mon vieux double cœur c'était a chaque fois quelque seconde de + par snap présent

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#9 20-01-2024 13:47:54

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Snap ou PPA ?

ubub, les deux avertissements que tu as cités sont bel et bien valables même pour Debian wink
À l’installation d’un paquet des scripts peuvent être exécutés, en root. C’est souvent utilisé pour configurer un logiciel dès son installation.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#10 20-01-2024 16:55:16

Anonyme
Invité

Re : Snap ou PPA ?

J'ai une compréhension assez simpliste.
En y réfléchissant un peu, tout ce qu'on installe par apt, aptitude ou synaptic se fait au niveau admin, que se soit issu des dépôts Debian ou d'un ppa.
Donc l'installation d'un ppa peut être faire des choses foireuse ou malveillante sans que les utilisateurs ne le sachent.
Comme les ppa ne sont pas validés par les équipes ubuntu ou debian, on ne trop ce qu'il y a dedans.
Un soft fourni en snap ou flatpak ne nécessite pas les droits root pour installation donc ne pourra rien faire de "nuisible" à ce moment.
Par contre personne ne sait ce qu'il y a dedans donc personne n'est à l'abri d'ajouts indélicats à la toute dernière version de Gimp ou LibreOffice.

En résumé, c'est une question de confiance.
- dépôts Debian, confiance dans l'équipe Debian
- flatpak &co, confiance dans l’honnêteté et les compétences de celui qui le propose, mais limitée au niveau user
- ppa, confiance dans l’honnêteté et les compétences de celui qui le propose au point de lui donner les droits root pendant l'installation. Et comme en en plus quasi tous les ppa sont pour Ubuntu, pas vraiment testés sous Debian....

#11 20-01-2024 17:29:03

ceric
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques
Distrib. : Bookworm 12.5
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : GNOME Shell
Inscription : 22-04-2014

Re : Snap ou PPA ?

Personnellement, je n'ajoute aucuns ppa et les snap je les utilise lorsque je n'ai pas d'autres alternatives.
Je préfère apt et synaptic. smile

Hors ligne

#12 20-01-2024 19:19:44

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Snap ou PPA ?

Anonyme a écrit :

Un soft fourni en snap ou flatpak ne nécessite pas les droits root pour installation donc ne pourra rien faire de "nuisible" à ce moment.


Un snap ou flatpak a de toutes façons accès à ce qui est vraiment sensible : non pas la configuration du système, mais les données de l’utilisateur.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#13 21-01-2024 09:22:15

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Snap ou PPA ?

Tout à fait. Les dernières versions de Discover (et sans doute Logiciels) permettent de régler les permissions facilement pour les flatpaks si on ne veut pas utiliser le terminal.
Que ce soit flatpak, snap ou dépôt externe, l’installation/ utilisation suppose que tu fais confiance au mainteneur/devs.
Pour moi l’avantage est bien de ne pas avoir de conflit avec les paquets système.

Hors ligne

#14 21-01-2024 10:17:33

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Snap ou PPA ?

Sur les machines individuelles, laisser une application s'exécuter en user est presque aussi dangereux que de la laisser s'exécuter en root.
Imaginez ce que peut faire une application qui modifie votre ~/.bashrc ? Vous utilisez su ou sudo depuis votre compte ? Alors facile pour elle de récupérer le pass correspondant.
L'important est donc d'utiliser des applications de confiance empaquetées par des personnes de confiance.

Par confiance, j'entends à la fois bonne volonté et compétences. Lorsqu'il s'agit d'un logiciel privateur, ça ne coche pour moi pas la première case (et probablement pas la seconde), lorsqu'il s'agit d'un développeur, probablement pas la seconde (les développeurs avec des compétences d'administration système et particulièrement en matière de sécurité ne sont pas la norme).

Quelqu'un qui a réussi à faire un PPA, avec un compte officiel, qui a fait le taf d'intégration de son application pour la distro cible, m'inspire également plus confiance qu'un snapeur / flatpackeur…


Ne pas avoir de conflit avec les paquets systèmes n'est pas forcément un avantage. Surtout quand il y a conflit parce que l'app snapé utilise une version sans en faire le support de sécurité.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#15 21-01-2024 17:53:22

Ed209NT
Membre
Lieu : 59
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.5.0-0.deb12.4-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 08-05-2019

Re : Snap ou PPA ?

Bonjour,

Je me permets de contribuer à la discussion.
Pour ma part, j'utilise autre chose que des .deb uniquement depuis le passage à Debian 12.
Je n'utilise que Flatpak que j'ai intégré directement à Discover. J'ai remarqué que lors des mises à jour liées aux Flatpak (via Discover) j'ai toujours
un ou 2 petits bogues qui apparaissent aléatoirement sur KDE. Du coup, je les fais juste avant d'éteindre mon PC maintenant.
Quelqu'un a déjà remarqué ça ?

Je me doute que ça demande du boulot supplémentaire mais c'est vraiment plus compliqué de créer une version .deb d'une application que de faire seulement un flatpak ?

Hors ligne

#16 21-01-2024 18:35:48

Anonyme
Invité

Re : Snap ou PPA ?

mais c'est vraiment plus compliqué de créer une version .deb d'une application que de faire seulement un flatpak ?

Comme je ne fais pas de deb ni de flatpak, je ne peux pas répondre en pro mais il est certainement plus aisé de faire UN flatpak que de construire DES paquets pour Debian, Fedora, openSuse, Arch...
De plus, il faut distribuer ces paquets donc les intégrer aux dépôts des distributions alors que pour un flatpack il suffit de le mettre sur flathub.

#17 21-01-2024 18:55:21

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Snap ou PPA ?

captnfab a écrit :

Quelqu'un qui a réussi à faire un PPA, avec un compte officiel, qui a fait le taf d'intégration de son application pour la distro cible, m'inspire également plus confiance qu'un snapeur / flatpackeur…


Pourquoi ? wink
Parce que il « a fait le taf d'intégration de son application pour la distro cible » ?
C'est-à-dire ? Il a pris en compte toutes les interactions avec toutes les autres applications/paquets du système (les dépendances & co) ?
[ J'imagine que ça doit rajouter un niveau de complexitude ...
Mais pourtant, c'est bien cela qui fait la notoriété de ces magasins ... Le fait de ne pas s'enquiquiner de la distro cible ...]

Mais, j'aurai pensé que Ubuntu pour SNAP ou Red Hat (? me semble-t-il) pour Flatpack auraient eu un œil disons "paternaliste" dessus pour veiller à ce qu'il n'y ait pas n'importe quoi dedans ..?..
Alors, que si j'ai un peu compris, tout le monde est libre de faire à peu près ce qu'il veut dans sa P Personal Archive, même si ça merdoie (?) smile

Dernière modification par ubub (21-01-2024 19:00:47)

Hors ligne

#18 21-01-2024 19:04:23

ceric
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques
Distrib. : Bookworm 12.5
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : GNOME Shell
Inscription : 22-04-2014

Re : Snap ou PPA ?

Et lorsque l'utilisateur veut migrer vers la version suivante, il se retrouve dans la mouise avec ces ppa car l'upgrade plante. roll

Hors ligne

#19 22-01-2024 12:01:57

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Snap ou PPA ?

Ed209NT a écrit :

Je me doute que ça demande du boulot supplémentaire mais c'est vraiment plus compliqué de créer une version .deb d'une application que de faire seulement un flatpak ?


C’est amusant que tu poses la question sous cette forme, pour moi qui suis développeur et mainteneur de paquets c’est la question inverse qui se pose : à quel point distribuer un flatpak ajouterait de la complexité, comparé à ne proposer qu’un .deb ?

---

Anonyme a écrit :

il est certainement plus aisé de faire UN flatpak que de construire DES paquets pour Debian, Fedora, openSuse, Arch...


La comparaison ne tient pas : quand tu distribues un flatpak (le format de paquet) tu ne fournis ton logiciel qu’aux utilisateurs de flatpak (le gestionnaire de paquets), de la même manière qu’un .deb ne servira qu’aux utilisateurs de dpkg/apt.

Un flatpak ne remplace pas tous les autres paquets. C’est un format qui, comme les autres, ne s’adresse qu’aux utilisateurs d’un gestionnaire de paquets donné.

---

ubub a écrit :

Mais, j'aurai pensé que Ubuntu pour SNAP ou Red Hat (? me semble-t-il) pour Flatpack auraient eu un œil disons "paternaliste" dessus pour veiller à ce qu'il n'y ait pas n'importe quoi dedans ..?..


Aucune idée pour snap, mais pour flatpak n’importe qui peut distribuer n’importe quoi. Red Hat ne contrôle absolument rien de ce côté.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#20 22-01-2024 13:09:54

Anonyme
Invité

Re : Snap ou PPA ?

Un flatpak ne remplace pas tous les autres paquets. C’est un format qui, comme les autres, ne s’adresse qu’aux utilisateurs d’un gestionnaire de paquets donné.

Un paquet utilisable sous toutes les distributions (je n'en connaîs pas qui empêchent flatpak) sans avoir à  gérer les dépendances me semble plus simple à faire qu'un paquet par distribution en devant gérer les dépendances pour chaque.
Je préfère éviter ça mais comprends bien celui qui s'en sert.

#21 22-01-2024 17:10:38

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Snap ou PPA ?

Le coup de « Flatpak est utilisable partout, pas comme les autres formats » est un mensonge, répété en boucle depuis le début par ceux qui poussent ce format (et par ceux qui se sont fait embrouiller par eux). Dans la pratique, flatpak est utilisable sur les systèmes où le gestionnaire de paquets flatpak est installé, exactement comme snap avec snapd, .deb avec dpkg ou .rpm avec rpm. Ça n’est pas un format plus universel que n’importe quel autre.

Si la question était juste d’éviter les dépendances, on a des binaires statiques grosso-modo depuis l’invention de Linux. En imaginant bien sûr que contourner le système de dépendances soit une bonne idée en premier lieu.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#22 22-01-2024 18:05:42

Anonyme
Invité

Re : Snap ou PPA ?

Le coup de « Flatpak est utilisable partout, pas comme les autres formats » est un mensonge...
Dans la pratique, flatpak est utilisable sur les systèmes où le gestionnaire de paquets flatpak est installé


C'est certainement vrai, je n'ai simplement jamais vu une distribution Linux majeure ne pas "offrir" ce gestionnaire smile.

De toute manière on est bien d'accord. Rester sur les paquets diffusés par la distribution est largement préférable à tout ces ajouts.

#23 22-01-2024 18:20:35

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Snap ou PPA ?

Anonyme a écrit :

C'est certainement vrai, je n'ai simplement jamais vu une distribution Linux majeure ne pas "offrir" ce gestionnaire smile.


Le truc c’est que ce raisonnement peut s’appliquer pour plein d’autres gestionnaires de paquets. Je ne connais par exemple aucune distribution Linux qui ne permette pas d’installer dpkg ou rpm.

Pour autant on ne voit personne dire qu’il ne faudrait plus distribuer que des .deb (ou des .rpm), qu’après tout on peut installer partout. Il n’y a que les promoteurs de flatpak que j’ai pu voir faire preuve de ce genre d’arrogance. Étonnamment même les promoteurs de snap semblent avoir évité ce travers.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#24 22-01-2024 19:16:56

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Snap ou PPA ?

vv222 a écrit :

Étonnamment même les promoteurs de snap semblent avoir évité ce travers.


À moins que ce ne soit toi qui ait réussi à éviter les promoteurs de snap.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#25 22-01-2024 19:34:47

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Snap ou PPA ?


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

Pied de page des forums