logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-01-2024 18:17:07

Leto17
Membre
Inscription : 06-01-2024

[résolu] Installer les pilotes pour wifi Debian 12 - module signé

Bonjour,
Je viens d'acheter un ordinateur portable DELL inspiron 15 sur lequel j'ai installé debian 12 (en dual boot) sur une partition cryptée (chiffrée).
Mais le pilote de la carte wifi n'est pas intégré (carte realtek 8852BE). Je suis novice sur debian, désolé si mes explications ne sont pas précises...
En faisant des recherches, je suis tombé sur ce tuto : https://github.com/lwfinger/rtw89. Sachant que le kernel linux que j'ai est le suivant : 6.1.17.
En suivant le tuto ci-dessus, j'ai d'abord essayé d'utiliser DKMS, mais la commande

git clean -xfd


a effacé tous mes fichiers...

J'ai ensuite essayé les commandes suivantes :

git clone https://github.com/lwfinger/rtw89.git
cd rtw89
make
sudo make sign-install


L'auteur du tuto explique ensuite :
"You will be promted a password, please keep it in mind and use it in next steps. Reboot to activate the new installed module. In the MOK managerment screen:

  1-  Select "Enroll key" and enroll the key created by above sign-install step
  2-  When promted, enter the password you entered when create sign key."

J'ai essayé de faire l'installation sans signature, mais avec secure boot, ça ne fonctionnait pas. J'ai donc fait les commandes pour qu'il y ait la signature pour secure boot.
J'ai mis un mot de passe et redémarré mon ordinateur. Arrivé sur le MOK, plusieurs possibilités m'ont été proposées et je n'ai pas su où aller. Finalement, l'ordinateur a redémarré seul sans que j'ai pu entrer le code pour le MOK. Je ne parviens plus à aller de nouveau sur l'écran MOK (et je ne sais toujours pas les choix que j'aurais à faire dans le MOK pour parvenir à taper le mot de passe). Ensuite, j'ai tenté de désinstaller make et de refaire l'opération, mais je ne redémarre plus sur le MOK et je ne trouve pas dans le BIOS le chemin pour aller au MOK.
Je me demande aussi si ce ne serait pas plus facile d'installer le kernel 6.2 qui comprend le pilote wifi dont j'ai besoin. Qu'en pensez vous ?
Mes questions sont donc :
-Comment redémarrer sur le MOK ?
-Dans le MOK, quel chemin suivre pour pouvoir taper le mot de passe enregistré ?
-Avez vous d'autres idées pour installer le pilote de la carte wifi ?
-Pensez vous qu'il serait plus simple de passer au kernel 6.2 ?

J'espère que mes explications sont claires et que j'ai donné toutes les informations nécessaires, et je vous remercie d'avance pour votre aide help.gif.
Leto

Dernière modification par Leto17 (13-01-2024 14:40:04)

Hors ligne

#2 06-01-2024 22:14:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [résolu] Installer les pilotes pour wifi Debian 12 - module signé

Bonjour Leto17, et bienvenue !

Leto17 a écrit :

Je suis novice sur Debian, désolé si mes explications ne sont pas précises...


Autant préciser un point de vocabulaire dès le début, il s'agit d'un module signé, pas d'un firmware.
Et "cryptée" implique que tu ne disposes pas de la clé de chiffrement, le terme adapté est "chiffrée".

Leto17 a écrit :

Mais le pilote de la carte wifi n'est pas intégré (carte Realtek RTL8852BE).


Le pilote rtw89_8852be, est en effet fourni en tant que module du noyau à partir de la version 6.2 :

lspci -nnkd ::0280


Le retour affichera les identifiants PCI du contrôleur Wi-Fi et confirmera l'absence de pilote candidat.

Leto17 a écrit :

En suivant le tuto ci-dessus, j'ai d'abord essayé d'utiliser DKMS, mais la commande "git clean -xfd" a effacé tous mes fichiers...


Comment ça, "tous [t]es fichiers" ? avais-tu exécuté la commande dans le répertoire racine /rtw89 ?
Note qu'un "make clean" aurait suffit, et que la commande "git deborig HEAD" retourne une erreur...

Leto17 a écrit :

Je ne parviens plus à aller de nouveau sur l'écran MOK (et je ne sais toujours pas les choix que j'aurais à faire dans le MOK pour parvenir à taper le mot de passe).


Sauf erreur de ma part MOKManager n'est affiché que lorsqu'un certificat est en attente ; retourne :

mokutil --list-new


La suite de la procédure te semblera plus aisée lorsque tu auras consulté la doc DKMS/Secure Boot.

Leto17 a écrit :

Ensuite, j'ai tenté de désinstaller make et de refaire l'opération, mais je ne redémarre plus sur le MOK[Manager] et je ne trouve pas dans le BIOS le chemin pour aller au MOK[Manager].


Tu n'as pas "désinstallé make" tu as exécuté la "cible" uninstall du fichier Makefile, d'ailleurs foireuse.

sed -n 110p Makefile

@rm -f $(MODDESTDIR)/rtw89*.ko


Ne supprime en effet que 2 des 10 modules compilés ; il est plus efficace de supprimer le répertoire.

rm -rv /lib/modules/$(uname -r)/kernel/drivers/net/wireless/realtek/rtw89
depmod -a


Alternative : édite le Makefile, "rm -f $(MODDESTDIR)/rtw89*.ko" devient "rm -rf $(MODDESTDIR)".

Leto17 a écrit :

Pensez-vous qu'il serait plus simple de passer au kernel 6.2 ?


Oui. Ce serait beaucoup plus simple, mais aussi beaucoup plus propre, sécure, et facile à maintenir :

  • compiler/installer les modules rtw89 sera à répéter à chaque montée en version du noyau,

  • signer des modules dont on n'a pas "audité" le code crée une faille de sécurité paradoxale.


Il est probablement plus avisé d'installer un noyau Debian, qu'un module tiers provenant de GitHub.

apt -t bookworm-backports install linux-{image,headers}-amd64


Le noyau backports (dépôt bookworm-backports à ajouter au fichier sources.list) actuel est un 6.5.
Le paquet linux-headers-amd64 rétroporté va maintenir la cohérence du système/framework DKMS.

Dernière modification par èfpé (13-01-2024 20:14:42)

Hors ligne

#3 07-01-2024 19:48:29

Leto17
Membre
Inscription : 06-01-2024

Re : [résolu] Installer les pilotes pour wifi Debian 12 - module signé

Merci beaucoup pour toutes ces infos, questions de vocabulaire et alternative. Je m'y penche le week-end prochain et ferais un retour ici, si ça peut servir.

Hors ligne

#4 13-01-2024 13:05:57

Leto17
Membre
Inscription : 06-01-2024

Re : [résolu] Installer les pilotes pour wifi Debian 12 - module signé

Salut à tous, salut éfpé,

èfpé a écrit :


Oui. Ce serait beaucoup plus simple, mais aussi beaucoup plus propre, sécure, et facile à maintenir :


Je comprends donc qu'il n'est pas utile de poursuivre l'installation des modules rtw89, mais que ce serait mieux d'installer un noyau debian plus récent ? Je crois que je vais me concentrer sur ce point.

Hors ligne

#5 13-01-2024 14:28:17

Leto17
Membre
Inscription : 06-01-2024

Re : [résolu] Installer les pilotes pour wifi Debian 12 - module signé

Merci Efpé pour ta suggestion. Effectivement, j'ai réussi à installer à partir du backport, le noyau 6.5. Et, oh joie, ça fonctionne. La carte wifi est reconnue et la wifi marche !
Je résume ce que j'ai fait :
J'ai édité le fichier sources.list et j'y ai ajouté deb http://deb.debian.org/debian/ bookworm main.
Ensuite, j'ai tapé

apt -t bookworm-backports install linux-image-6.5.0-0.deb12.4-amd64


Et j'ai redémarré.
J'avoue que le tuto sur github n'était pas clair (particulièrement pour un neophyte sans doute).

Dernière modification par Leto17 (13-01-2024 14:28:39)

Hors ligne

#6 13-01-2024 14:38:54

Leto17
Membre
Inscription : 06-01-2024

Re : [résolu] Installer les pilotes pour wifi Debian 12 - module signé

Pour finir de répondre. Lorsque j'ai essayé la méthode DKMS proposé dans ce tuto : https://github.com/lwfinger/rtw89.
J'ai tapé :

git clean -xfd


Un message d'erreur m'a été retourné. En cherchant (sans comprendre), j'ai trouvé cette commande :

git init


Et j'ai refait :

git clean -xfd


Et effectivement, tous les fichiers que j'avais sur l'ordinateur ont été effacé. Heureusement que je venais d'avoir l'ordinateur et que c'est des fichiers sauvegardés que j'avais copié sur le nouvel ordi !
Merci encore. Je passe le post en [résolu].

Hors ligne

#7 13-01-2024 15:52:16

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [résolu] Installer les pilotes pour wifi Debian 12 - module signé

hello
il te faut installer le metapaquet comme te le suggére èfpé

èfpé a écrit :

Il est probablement plus avisé d'installer un noyau Debian, qu'un module tiers provenant de GitHub.

apt -t bookworm-backports install linux-{image,headers}-amd64



la tu vas rester sur ce noyau en particulier , il y a aura peut être des mises à jour de sécurité
mais en cas de changement de version (correction de bogue ou autre) , tu n'auras pas la mise à jour

Dernière modification par Croutons (13-01-2024 15:54:17)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#8 15-01-2024 12:20:13

noxxy
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 12
Noyau : 6.5.0-0.deb12.4-amd64 (64-bit)
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 16-12-2023

Re : [résolu] Installer les pilotes pour wifi Debian 12 - module signé

J'avais également été contraint, d'un point de vue de hardware, de passer par une autre version de noyau (6.5) pour faire fonctionner le module Wifi.

Une question néanmoins car je reconnais que je ne suis pas fan de la manipulation et, étant donné mon côté un peu novice sur le plan technique, je me demandais s'il était possible d'avoir une idée de la période d'intégration du noyau 6.2 dans Debian 12?

Hors ligne

#9 20-01-2024 17:34:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [résolu] Installer les pilotes pour wifi Debian 12 - module signé

noxxy a écrit :

une idée de la période d'intégration du noyau 6.2 dans Debian 12 ?


Le noyau de l'actuelle Debian stable, 12 donc, est et restera un 6.1, d'où l'existence des backports.

Hors ligne

Pied de page des forums