logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-01-2024 11:22:18

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

fenêtres détruites sur Deb12/xfce [résolu]

Bonjour à tous,

Suite à des manips erratiques (mauvaises suppressions de paquets, effacement de prefs, etc.) je me retrouve avec une interface GUI catastrophique : plus d'icônes sur le bureau, fonds d'écran disparus, plus d'écrans virtuels multiples, plus d'entourage des fenêtres permettant de les déplacer ou de les ramener à l'avant-plan*, menus déroulants qui s'effacent avant d'avoir sélectionné un élément...

Le GUI marche très bien à partir d'un autre user "de secours" donc je déduis que ce n'est pas un problème système mais seulement au niveau user, mais je ne m'en sors pas.

Ma méthode a été d'effacer (de renommer en fait) sélectivement un "dossier de préférences" invisible après l'autre : en vain.
De fait j'ai détruit un certain nombre d'autres préférences, le lanceur par exemple est désormais mort, sans même les icônes standard.
J'ai l'impression que ça provient de X sans rien y comprendre en fait...
Toutes vos suggestions sont les bienvenues!

Merci!
Hervé
Debian 12 / xfce, peut-être avec des héritages de plein de versions précédentes
(*) ce qui rend cette discussion-même particulièrement difficile...

Dernière modification par Herve5 (25-01-2024 17:33:15)


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#2 23-01-2024 13:42:52

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : fenêtres détruites sur Deb12/xfce [résolu]

hello
quel dossier renommés?

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#3 23-01-2024 17:54:12

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : fenêtres détruites sur Deb12/xfce [résolu]

Croutons a écrit :

hello
quel dossier renommés?


En gros, à partir du second compte de secours, nommé herve2, j'ai renommé successivement tous les fichiers ou dossiers invisibles de mon user initial herve1 qui avaient été modifiés au cours des dernières 48h (date de "l'incident"), en considérant qu'un renommage par l'admin ne changeait pas le propriétaire.
Je les renommais en ajoutant EX devant, comme .EXfichiermachin par exemple.
Ensuite je changeais de session vers herve1, je constatais que ça ne marchait pas, je fermais la session herve1 (plutôt que de juste basculer), je rouvrais herve2 et je passais au fichier ou au dossier invisible suivant, après avoir aussi remis en place (par un second renommage) le .EXmachinprécédent en .machinprécedent
Dans le détail, j'ai tenté:
– /home/herve/.cache/gstreamer-1.0/
– /home/herve2/.cache/sessions/ je remplace tout le dossier "sessions" pour voir : non
– dans /home/herve/ je remplace. Xauthority : non
– TOUT le dossier .cache : non
– le dossier .config : non!
– le dossier .steam, non
– le dossier .gconf : non
et apparemment il n'y en a pas d'autre de modifiés récemment. Peut-être que ma méthode de masquage par denommage à partir de l'autre compte n'est pas bonne. J'envisage aussi de changer les groupes de tous mes fichiers, de "herve1" à "sudoers", comme ça herve2 pourrait toucher à tout sans sudo, mais j'ai pas essayé, ça sent la modif supplémentaire qui ajoute de l'incertain partout...


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#4 23-01-2024 18:28:44

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : fenêtres détruites sur Deb12/xfce [résolu]

tu ne gagnerais pas ton temps à sauver tes données perso sur ton user "malade" vers un disque externe par exemple ?
ensuite tu supprimes ce user et tu le créés à nouveau.
tu repartirais avec les paramètres "stock" que tu pourrais configurer tranquillement à ta sauce.

Hors ligne

#5 23-01-2024 20:48:56

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : fenêtres détruites sur Deb12/xfce [résolu]

mister_g a écrit :

tu ne gagnerais pas ton temps à sauver tes données perso sur ton user "malade" vers un disque externe par exemple ?
ensuite tu supprimes ce user et tu le créés à nouveau.
tu repartirais avec les paramètres "stock" que tu pourrais configurer tranquillement à ta sauce.

C'est tentant, mais n'y aura-t-il pas de problème d'UID ou quelque chose comme ça si je tue et recrée mon user de base?
Car de fait je suis très proche de pouvoir faire ça, car j'ai déjà une sauvegarde automatique de tout mon dossier user, quotidienne, sur un disque séparé (j'ai un Lenovo portable super lourdaud mais qui en contrepartie a d'emblée deux disques internes!)


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#6 24-01-2024 08:56:06

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : fenêtres détruites sur Deb12/xfce [résolu]

je ne suis pas un pro des paramètres systèmes mais,

tu peux récupérer l'UID et les GID de ton user actuel avec la commande

id


uid=1000(xxxx) gid=1000(xxxx) groupes=1000(xxxx),24(cdrom),25(floppy),27(sudo),29(audio),30(dip),44(video),46(plugdev),108(netdev),114(bluetooth),121(lpadmin),124(scanner)
 



je crois meme que lors de la création d'un user, tu peux choisir le UID dans les options
comme cela tu pourras remettre ton nouveau user dans tous les groupes correctement.

des exemples ici : https://www.golinuxcloud.com/adduser-co … er_command

Hors ligne

#7 24-01-2024 09:51:33

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : fenêtres détruites sur Deb12/xfce [résolu]

si ta une sauvegarde restaure le home , en excluant les répertoire de données perso Vidéos,Images,Téléchargements,Musique et Documents
çà devrait pas être long
comme quoi la sauvegarde régulière c'est bien pratique en cas de pépin cool

Dernière modification par Croutons (24-01-2024 09:51:50)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#8 24-01-2024 17:08:33

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : fenêtres détruites sur Deb12/xfce [résolu]

Croutons a écrit :

si ta une sauvegarde restaure le home , en excluant les répertoire de données perso Vidéos,Images,Téléchargements,Musique et Documents
çà devrait pas être long
comme quoi la sauvegarde régulière c'est bien pratique en cas de pépin cool


Je viens de restaurer tous les fichiers invisibles de mon /home tels qu'ils étaient la semaine dernière; j'ai récupéré quelques éléments positifs (mon lanceur d'applications notamment) mais j'ai toujours le problème des fenêtres sans bords ni barre en haut permettant de les manipuler, et dans le gestionnaire de paramètres de xfce ne permet pas le démarrage du gestionnaire de fenêtres.
Moi qui n'y connaît pas grand'chose, est-ce que c'est en relation avec X11? Mais je ne sais pas quels fichiers lui correspondent...


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#9 24-01-2024 17:37:21

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : fenêtres détruites sur Deb12/xfce [résolu]

cela veut dire que tu as supprimé ton user et recréé un nouveau ?

Hors ligne

#10 24-01-2024 18:10:17

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : fenêtres détruites sur Deb12/xfce [résolu]

mister_g a écrit :

cela veut dire que tu as supprimé ton user et recréé un nouveau ?

non, pas encore. J'ai juste remplacé, dans l'user actuel, tous les fichiers invisibles de son /home par ceux d'avant. Il doit  avoir un autre fichier, peut-être en relation avec le fenêtreur X, peut-être avec xfce, que je n'ai pas remplacé...


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#11 24-01-2024 18:33:08

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : fenêtres détruites sur Deb12/xfce [résolu]

X11 est le serveur graphique, il n'a rien a voir avec tes soucis.
les fenetres sans bordure, c'est le gestionnaire de fenetre qui gère cela (xfwm4), au travers de XFCE qui est ton gestionnaire de bureau.
plus d'infos ici : https://docs.xfce.org/xfce/xfwm4/start

tout ceci se paramètre dans un menu (que je n'ai plus en tete) un clic droit sur le bureau et passe toutes les options en revues.
dans le menus "paramètres" aussi tu as des tonnes de réglages relatifs au design de l'interface.

Hors ligne

#12 25-01-2024 17:32:50

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : fenêtres détruites sur Deb12/xfce [résolu]

mister_g a écrit :

X11 est le serveur graphique, il n'a rien a voir avec tes soucis.
les fenetres sans bordure, c'est le gestionnaire de fenetre qui gère cela (xfwm4), au travers de XFCE qui est ton gestionnaire de bureau.
plus d'infos ici : https://docs.xfce.org/xfce/xfwm4/start

tout ceci se paramètre dans un menu (que je n'ai plus en tete) un clic droit sur le bureau et passe toutes les options en revues.
dans le menus "paramètres" aussi tu as des tonnes de réglages relatifs au design de l'interface.


Merci de ces détails!
Je vais me noter ça dans un coin, xfwm4, car ce n'est pas la première fois que ça m'arrive!
De fait, je n'avais pas non plus accès aux réglages des paramètres du bureau...

Mais j'ai fini par résoudre l'ensemble du problème en récupérant, dans l'une de mes sauvegardes quotidiennes de /home, les derniers fichiers invisibles de paramètres datant "d'avant la panne", et manifestement
- c'étaient ceux de xfwm4
- qui étaient verrouillés par l'affichage en cours, ce qui m'empêchait de les remettre d'équerre contrairement à tous les autres...

Bref maintenant,grâce à vous tous, ça marche!
Je vais passer le fil en [résolu] de ce pas.

Pour info, la méthode "end-user bourrin" que j'ai utilisée consiste à
- employer depuis longtemps l'utilitaire "back in time", qui n'est qu'une surcouche intelligente sur rsync, mais avec plein d'option, notamment son automatisation
- ramener avec cet utilitaire les prefs invisibles du dossier .home ayant été modifiées le jour de la panne
- et dans le cas des fenêtres, effectuer la manip ci-dessus en lançant "back in time" à partir d'un second user admin (vide et ne servant qu'à ce genre de problème) en fermant bien la session principale avant, de façon à ne pas bloquer les prefs fautives...

Bref : vive "back in time", vive "user2" et surtout vive debian-facile!
H.

Dernière modification par Herve5 (25-01-2024 18:10:13)


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

Pied de page des forums