logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-01-2024 15:45:47

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

[RESOLU] Utilisation et configuration Disques

Bonjour,

Je n'ai pas de problème mais je souhaiterais avoir vos avis et préconisations sur la configuration et l'utilisation des disques durs présents dans mon ordinateur portable.

J'ai donc un ordinateur portable qui contient 2 disques durs.
- Un SSD de 500Go
- Un HDD de 1To

J'ai installer ma Debian 12 sur le SSD.
Lors de l'installation, j'ai choisi de mettre /home dans une partition séparée avec l'assistant de partitionnement.
J'ai laissé 50 Go libres sur ce disque (SSD) et j'ai créé un "volum group" pour pouvoir éventuellement augmenter la capacité d'une partition ("/" ou "/home").

Je n'ai encore rien fait avec le HDD de 1To.
J'ai aussi un NAS Synology sur lequel je pourrais peut-être faire des sauvegardes externes si besoin. Bon pour le moment je ne sais pas comment on fait ça ni si ça peut s'automatiser hmm

Voila pour les faits.

Voici mon besoin:
J'ai besoin d'un espace disque conséquent pour stocker des photos (professionnelles) que je retravaille via une machine Virtuelle (VurtualBox) en Windows (avec mes logiciels favoris).

scratchhead.gifVoici donc mes interrogations :
Pour des raisons de performance, de sécurité (durée de vie SSD/HDD), flexibilité/évolution du besoin d'espace, je me pose quelques questions.
  1- Où installer le fichier de la VM ? SSD ou HDD
  2- Où stocker les photos ?
  3- Est-il intéressant de créer un autre VG sur le HDD ou plutôt l'utiliser en entier dès le début ?
  4- Est-il intéressant de mettre le HDD dans le premier VG (celui créé sur SSD) ?

Par avance merci pour vos retours, avis, conseils.

Dernière modification par debman (22-01-2024 17:35:14)


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#2 22-01-2024 16:20:17

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [RESOLU] Utilisation et configuration Disques

hello
a mon avis

debman a écrit :

1- Où installer le fichier de la VM ? SSD ou HDD


sans hésité sur le ssd pour l'installation de Windows
l'installation sera stocké dans un fichier : Virtuabox Machine definition (.vbox)

debman a écrit :

2- Où stocker les photos ?


ou tu choisis de les stocker

elles seront stockées sur un disque virtuel dans un fichier: VDI disk image (.vdi)
pour bien faire il te faudra créer un 2éme disque virtuel sur ton HDD
tu auras ainsi une Machine Virtuel avec un disque sur le ssd et un autre sur le HDD pour stocker tes photos

debman a écrit :

3- Est-il intéressant de créer un autre VG sur le HDD ou plutôt l'utiliser en entier dès le début ?


la je sais pas trop, perso j'ai tout mon espace disque de Linux sur un VG ,Virtualbox est installé et il y a aucun soucis

debman a écrit :

4- Est-il intéressant de mettre le HDD dans le premier VG (celui créé sur SSD) ?


mélanger plusieurs disques sur un VG c'est pas une bonne idée , sa multiplie les problèmes en cas de pannes disque , et niveau rapidité ça va pas être top
Travailler sur des photos en machine virtuel, je dirais autant rester sur Windows et profiter du maximum de ressources et faire l'inverse
installer Windows et Créer une machine virtuel Debian

Dernière modification par Croutons (22-01-2024 16:22:20)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 22-01-2024 16:24:43

Anonyme
Invité

Re : [RESOLU] Utilisation et configuration Disques

Bonjour,

1- Où installer le fichier de la VM ? SSD ou HDD
  2- Où stocker les photos ?
  3- Est-il intéressant de créer un autre VG sur le HDD ou plutôt l'utiliser en entier dès le début ?
  4- Est-il intéressant de mettre le HDD dans le premier VG (celui créé sur SSD) ?


1- sur le SSD pour sa rapidité sans aucun doute
2- sur le HDD pour stockage/sauvegarde mais en les copiant vers le SSD pour les travailler puis retransfert vers le HDD après. Tu profitera des enregistrements en cours de travail rapides sans saturer le SSD.
3 et 4 - avec tant de place et une organisation aussi simple, je préférerais garder le HDD hors des VG. Choix perso, peut-être pas optimum mais simple pour changer de disque si besoin.

Edit en lisant la réponse de Croutons :

elles seront stockées sur un disque virtuel dans un fichier: VDI disk image (.vdi)
pour bien faire il te faudra créer un 2éme disque virtuel sur ton HDD

Pas forcément, avec VirtualBox, je préfère utiliser une zone disque partagée dans mon home. Ça permet d'accéder aux fichiers depuis Linux sans lancer la VM. Et aussi d'éviter de gaspiller de la place du SSD dans un .vdi trop gros.

Dernière modification par Anonyme (22-01-2024 16:32:39)

#4 22-01-2024 17:34:49

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [RESOLU] Utilisation et configuration Disques

Bonjour a vous deux et un grand merci pour vos réponses.merci.gif

Effectivement, je n'avais pas précisé mais.

Je suis en train de transférer mon environnement de travail "Photo" depuis une ancienne machine vers cet ordinateur portable. Sur mon ancienne machine, je faisais comme préconise Anonyme. J'ai monté un partage dans ma VM pour accéder aux photos qui se trouvent sur mon Linux (machine hôte) pour les laisser accessibles depuis la machine Linux.

Je vais donc déplacer le fichier de la VM de mon ancien ordinateur vers le disque SSD de mon nouvel ordinateur portable pour des raisons de performances comme vous me le conseillez tous les deux.

Je vais suivre vos conseils et donc abandonner l'idée de mélanger les types de disques (SSD et HDD) dans un VG.

Je vais créer une partition unique sans VG sur le HDD de 1To. Je vais y déplacer mes photos depuis mon ancien PC et je vais recréer le partage que je monterai depuis ma VM.
Je vais laisser cette partition en dehors de mon /home comme ça elle pourra aussi servir d'espace d'échange/partage entre plusieurs utilisateurs de mon ordinateur portable.

Je préfère faire une VM Windows sur un hôte Linux car j'utilise Linux pour tout le reste (mail, surf, bureautique, etc..). C'est effectivement moins performant que l'inverse pour la partie photo mais je passe aussi beaucoup de temps sur Linux pour tout le reste. Et peut-être qu'un jour je serai assez à l'aise sur Darktable pour me passer de Windows. C'est aussi pour ça que mes photos doivent être accessibles depuis l'hôte Linux.

Je passe la conversation en résolu.

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#5 22-01-2024 21:15:53

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Utilisation et configuration Disques

debman a écrit :

J'ai besoin d'un espace disque conséquent


"Conséquent", c'est combien ?

debman a écrit :

1- Où installer le fichier de la VM ? SSD ou HDD


Pour la performance, sur le SSD.

debman a écrit :

2- Où stocker les photos ?


Ça dépend de la réponse à ma question, et à celle-ci : quel genre de travail comptes-tu faire sur les photos ? Du traitement automatisé en volume ou du travail manuel photo par photo ?

debman a écrit :

3- Est-il intéressant de créer un autre VG sur le HDD ?


C'est intéressant si tu as besoin de le découper en plusieurs volumes, ou si tu comptes exploiter d'autres fonctionnalités de LVM (instantanés, déplacement à chaud sur un autre disque...).

debman a écrit :

4- Est-il intéressant de mettre le HDD dans le premier VG (celui créé sur SSD) ?


C'est intéressant pour unifier l'espace de stockage. Mais c'est défavorable pour les performances (le disque est plus lent que le SSD) et la fiabilité (la défaillance d'un disque entraîne la perte des volumes logiques occupant ce disque).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 01-02-2024 17:36:43

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [RESOLU] Utilisation et configuration Disques

Bonjour Raleur,

Désolé pour le délai de réponse, j'étais en train de ma battre pour déplacer un VM. J'ai pas encore gagné mais j'avance....

raleur a écrit :

"Conséquent", c'est combien ?


Je pense que je vais utiliser tout le disque. actuellement je dois avoir 500 Go de photos

raleur a écrit :

Ça dépend de la réponse à ma question, et à celle-ci : quel genre de travail comptes-tu faire sur les photos ? Du traitement automatisé en volume ou du travail manuel photo par photo ?


Je fais d'abord un tri de toutes les photos une par une puis ensuite du traitement à l'unité des rescapées wink

raleur a écrit :

C'est intéressant si tu as besoin de le découper en plusieurs volumes, ou si tu comptes exploiter d'autres fonctionnalités de LVM (instantanés, déplacement à chaud sur un autre disque...).


C'est un portable donc pas possible d'ajouter un autre disque. Ou alors un disque externe. Je ne pense donc pas pouvoir utiliser les fonctionnalités de LVM que je ne connaissais pas mais je vais regarder si l'instantané peut servir pour les sauvegardes sur disque externe par exemple.

raleur a écrit :


C'est intéressant pour unifier l'espace de stockage. Mais c'est défavorable pour les performances (le disque est plus lent que le SSD) et la fiabilité (la défaillance d'un disque entraîne la perte des volumes logiques occupant ce disque).


Je ne vais donc pas le mettre dans le VG avec le disque SSD.

Merci pour ton implication dans cette discussion.


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#7 01-02-2024 19:48:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Utilisation et configuration Disques

debman a écrit :

Je fais d'abord un tri de toutes les photos une par une puis ensuite du traitement à l'unité


Tri manuel ? Si oui, pas besoin de grande vitesse.

debman a écrit :

je vais regarder si l'instantané peut servir pour les sauvegardes sur disque externe par exemple.


Attention à ne pas se méprendre : un instantané n'est pas une sauvegarde, c'est seulement une vue d'un volume logique figée à un instant donné. Cela peut être utile pour réaliser une sauvegarde cohérente d'un ensemble de données dynamiques (système complet, base de données...) qui autrement pourrait changer entre le début et la fin de la sauvegarde, celle-ci perdrait alors sa cohérence.
Pour des photos gérées à la main, ce n'est sans doute pas utile.

Dernière modification par raleur (02-02-2024 18:19:38)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 02-02-2024 18:13:38

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [RESOLU] Utilisation et configuration Disques

Bonjour Raleur,

Merci pour ces précisions. Je ne vais donc pas utiliser ce système pour la sauvegarde mais je vais regarder quand même pour ma culture.

Debman.

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

Pied de page des forums