logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-02-2024 17:58:21

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Association Debian-Facile, intérêt général et caractère apolitique

vv222 a écrit :

"apartisane" très probablement, "apolitique" sûrement pas


un modification des statuts en vue alors ? tongue


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#2 06-02-2024 18:10:09

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Association Debian-Facile, intérêt général et caractère apolitique

"apartisane" très probablement, "apolitique" sûrement pas


C'est la faute aux statuts DF maintenant on sait plus la définition tongue

@vv c'est le mien d'avis aussi.  >_>

Après moi il s'agit pas que les gens suivent mes idées de ce qui est bien. Juste suivre un minimum sur ce qu'on considère comme mal même si socialement, c'est encore légal. Comme le fait de croire avoir son mot à dire sur le droit des femmes de disposer de leur propre corps. Comme le fait de boursicoter. Comme voter facho. Chépa. C'est "légal" mais je veux pas côtoyer ça sans rien faire, ne serais-ce que symboliquement.

Dernière modification par otyugh (06-02-2024 18:44:22)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 06-02-2024 18:54:58

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Association Debian-Facile, intérêt général et caractère apolitique

Mince, j’avais oublié qu’on utilisait le terme "apolitique" dans les statuts. Vu nos activités et nos objectifs ça me semble trompeur comme terme, si on l’utilise dans le sens « pas lié à un parti politique » il gagnerait probablement à être remplacé par "apartisane", quitte à en profiter pour en rappeler la définition.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#4 06-02-2024 19:23:35

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Association Debian-Facile, intérêt général et caractère apolitique

Sauf que si plus apolitique dans les statuts, plus jamais question de devenir une asso d'intérêt général d'une part, chiant d'un point de vue administratif d'autre part... et casse-gueule politiquement (comme le montre les réactions à cette proposition wink ).

Et donc, pour rebondir, dans la même idée que Otyugh, tout le monde peut venir, qu'il vote FN/RN/LFI/Jadot/Rousseau..., tant que ses propos (qui devraient rester techniques au demeurant où les aspect suivant n'ont donc pas de raison d'être évoqués) ne sont pas discriminantes envers qui que se soit, membre ou non, quelque-soit son sexe/genre/orientation sexuelle/couleur/neuroatypisme...

Pour le bourssicotage/cryptomonnaie, c'est presque plus simple : nos statuts indique que nos actions vont particulièrement en faveur des plus démunis, ceux qui sont les plus impactés par les effets des cryptomonnaies (spéculation financières et changement climatique). Donc, on ne peut pas aider techniquement sur ces aspect, puisque ils posent des problèmes aux plus démunis.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#5 06-02-2024 19:31:45

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Association Debian-Facile, intérêt général et caractère apolitique

Je suis d'accord avec vv222

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#6 06-02-2024 19:35:19

infothema
CA Debian-Facile
Lieu : Bégard (Côtes d'Armor)
Distrib. : Almalinux 9 - Fedora 39
(G)UI : GNOME
Inscription : 28-01-2012
Site Web

Re : Association Debian-Facile, intérêt général et caractère apolitique

bendia a écrit :

Sauf que si plus apolitique dans les statuts, plus jamais question de devenir une asso d'intérêt général d'une part, chiant d'un point de vue administratif d'autre part... et casse-gueule politiquement (comme le montre les réactions à cette proposition wink ).

Et donc, pour rebondir, dans la même idée que Otyugh, tout le monde peut venir, qu'il vote FN/RN/LFI/Jadot/Rousseau..., tant que ses propos (qui devraient rester techniques au demeurant où les aspect suivant n'ont donc pas de raison d'être évoqués) ne sont pas discriminantes envers qui que se soit, membre ou non, quelque-soit son sexe/genre/orientation sexuelle/couleur/neuroatypisme...

Pour le bourssicotage/cryptomonnaie, c'est presque plus simple : nos statuts indique que nos actions vont particulièrement en faveur des plus démunis, ceux qui sont les plus impactés par les effets des cryptomonnaies (spéculation financières et changement climatique). Donc, on ne peut pas aider techniquement sur ces aspect, puisque ils posent des problèmes aux plus démunis.



Belle synthèse rassembleuse Bendia ! Tu devrais faire de la politique ! big_smile


Association libriste infothema  située dans les Côtes d'Armor (Bretagne)
Blog : https://www.infothema.fr / Forum : https://www.infothema.fr/forum
Twitter : https://twitter.com/asso_infothema / Compte Mastodon : https://framapiaf.org/@infothema / PeerTube : https://infothema.net

Hors ligne

#7 06-02-2024 20:39:36

leonlemouton
Adhérent(e)
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Mate ∨ LXQt
Inscription : 14-08-2012

Re : Association Debian-Facile, intérêt général et caractère apolitique

Bonsoir, je pense que l'asso peut être apartisane et d'intérêt général :
https://www.economie.gouv.fr/cedef/asso … et-general
Et même politisée et d'intérêt général mais là n'est pas la question...
Je pense qu'il faut rester en phase avec le contrat social debian.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_social_Debian et avec les Principes du logiciel libre selon Debian
https://fr.wikipedia.org/wiki/Principes … lon_Debian
On peut y lire
5. Aucune discrimination de personne ou de groupe
Ce qui est politiquement une valeur de gauche (sauf si on a pété sa boussole...)
Et donc implicitement nous sommes orientés et devons accueillir sans discrimination même le neuneu du rn dans le respect d'une charte qui néanmoins se doit d'exclure les propos fachisants.
Voili voilà pour mon avis en bref...
La discussion est intéressante.

Leonlemouton
°(")°

Hors ligne

#8 11-02-2024 14:24:20

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Association Debian-Facile, intérêt général et caractère apolitique

bendia a écrit :

Sauf que si plus apolitique dans les statuts, (…) casse-gueule politiquement (comme le montre les réactions à cette proposition wink ).


De mon point de vue : tant mieux. Ceux qui ne peuvent pas supporter de se trouver dans un environnement maintenu par un groupe ouvertement de gauche, ils ne me manqueront pas.

bendia a écrit :

tout le monde peut venir, (….) tant que ses propos (…) ne sont pas discriminantes envers qui que se soit, membre ou non, quelque-soit son sexe/genre/orientation sexuelle/couleur/neuroatypisme...


Donc nous ne sommes pas une association apolitique wink

bendia a écrit :

nos statuts indique que nos actions vont particulièrement en faveur des plus démunis, (…) Donc, on ne peut pas aider techniquement sur ces aspect, puisque ils posent des problèmes aux plus démunis.


Donc nous ne sommes vraiment pas une association apolitique big_smile

---

Pour être bien clair là-dessus à aucun moment je n’évoque un changement de comportement de l’association, mais juste une mise-à-jour des textes présentant l’association pour qu’on arrête de prétendre être quelque chose ("apolitique", donc satisfaits du statu quo, donc de droite) que nous ne sommes pas en pratique.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#9 11-02-2024 14:32:01

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Association Debian-Facile, intérêt général et caractère apolitique

Je ne vais pas faire une fixette dessus. Je n'ai juste pas envie de m'en prendre la tête avec une AG extraordinaire, ni oblitérer la possibilité d'être une asso d'intérêt général. De mémoire, c'est à la suite de discussions téléphoniques avec les services fiscaux que la phrase avait été mise dans les statuts (c'est le mot de passe en fait tongue ).

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#10 11-02-2024 14:42:32

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Association Debian-Facile, intérêt général et caractère apolitique

On peut toujours - à plusieurs niveau du site DF (régles du forum & page "association") balancer du mot clé gauchiste bien clair et nette sur nos positions. - Et faire note quelque part que si jamais on retouche aux status, on en profitera.

- Et si y en a qui sont pas d'accord, ça sera aussi l'occasion de se pousser à faire le débat, ou y aura actuellement quelque chose à débattre, parce que sauf l'obstacle administratif on est un peu tous d'accord sur le fond à priori..

oblitérer la possibilité d'être une asso d'intérêt général La seule objection que j'aurai à ça c'est


"est-ce qu'on s'en sert" du statut d'intêret général.

Dernière modification par otyugh (11-02-2024 14:44:46)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#11 11-02-2024 14:44:21

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Association Debian-Facile, intérêt général et caractère apolitique

vv222 a écrit :

De mon point de vue : tant mieux. Ceux qui ne peuvent pas supporter de se trouver dans un environnement maintenu par un groupe ouvertement de gauche, ils ne me manqueront pas.



KWAAA ??? on est de gauche sur DF ?? lol lol

les statuts disent "apolitique" car nous ne soutenons officiellement aucun parti politique. sur cette définition, je pense que l'on peut s'accorder.
en revanche, affirmer que la communauté (pas l'association) est principalement orientée à gauche, tournée vers les valeurs d'entraide et de tolérance, ouverte mais pas offerte, bref, rédiger une charte claire sur notre opposition à toute forme de violence ou d'exploitation par le système me semble une bonne idée.

ainsi, l'association reste "apolitique" car elle n'est là que pour permettre à la communauté de s'exprimer.
expression dont la communauté se sert pour affirmer ses valeurs dans une charte claire.
wink


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#12 11-02-2024 14:54:09

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Association Debian-Facile, intérêt général et caractère apolitique

bendia a écrit :

De mémoire, c'est à la suite de discussions téléphoniques avec les services fiscaux que la phrase avait été mise dans les statuts (c'est le mot de passe en fait tongue ).



Ah, le but n’est pas non plus de tout mettre en vrac côté administratif. Et encore moins de lancer une AG extraordinaire alors que ce genre de sujet peut être discuté hors AG et validé lors d’une AG ordinaire (encore que je ne souffre pas de la trop courante phobie de l’AG extraordinaire, mais je garde pour plus tard ma proposition d’AG permanente tongue).

Faudrait voir ce que les services fiscaux pensent du terme "apartisane", pour un peu ça leur convient tout aussi bien comme mot de passe.

Perso je ne savais même pas qu’on était une asso d’intérêt général, c’est dire à quel point je suis attaché à ce statut big_smile
(enfin, plus probablement je l’avais oublié, je crois qu’on en avait déjà causé)

---

arpinux a écrit :

les statuts disent "apolitique" car nous ne soutenons officiellement aucun parti politique. sur cette définition, je pense que l'on peut s'accorder.


Sauf que le terme "apolitique" sert en pratique depuis pas mal d’années à désigner le "centre" confusionniste, grosso-modo la droite macroniste. En fait c’est un terme qu’on pourrait traduire par « ni de gauche ».

arpinux a écrit :

en revanche, affirmer que la communauté (pas l'association) est principalement orientée à gauche, tournée vers les valeurs d'entraide et de tolérance, ouverte mais pas offerte, bref, rédiger une charte claire sur notre opposition à toute forme de violence ou d'exploitation par le système me semble une bonne idée.


Bah ouais, mais l’association c’est les gens qui la constituent. On pourrait se contenter de cette pirouette qui dit qu’on a une asso apolitique (berk) constituée de gens tous engagés à gauche, mais je trouve ça hypocrite comme approche.

---

Encore une fois, ce n’est pas le sujet de changer ou pas un terme dans les statuts de l’association qui m’embête vraiment, même si dans la pratique avoir des statuts et une charte en désaccord ça fait désordre. Le sujet de la charte est celui qui est vraiment important, et lui semble réunir un consensus parmi nous.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#13 11-02-2024 14:57:03

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Association Debian-Facile, intérêt général et caractère apolitique

otyugh a écrit :

balancer du mot clé gauchiste bien clair

je n'en vois vraiment pas l'intérêt de ces mot clés (dogwhistles ?) alors qu'affimer des valeurs de tolérance, de bienveillance et d'ouverture d'esprit avec des mots clairs et compréhensibles par tous le fait aussi bien. On y peut rien si ça semble être des valeurs de gauche (même si ça se discute). Mais l'important n'est pas de mettre la gauche en avant, juste les valeurs.

Faut pas oublier l'objectif : qu'on ne lise pas sur Debian-Facile de remarque homophobe/racistes... même sous couvert d'humour. Si tu votes RN et que tu sais t'abstenir de ce genre de remarques ici, ça me va wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#14 11-02-2024 15:14:32

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Association Debian-Facile, intérêt général et caractère apolitique

je n'en vois vraiment pas l'intérêt de ces mot clés (dogwhistles ?)


De mon côté c'est surtout pour emmerder les gens qui sont pas d'accord avec ça, si je suis honnête. On peut pas, et pourra jamais, les forcer à sortir du placard - mais on peut toujours les provoquer à peu de frais. roll

Le problèmes des valeurs humanistes floues, c'est qu'elles sont pas clivantes, et que les fachos s'en revendiquent parfaitement en se déhanchant un peu.

Dernière modification par otyugh (11-02-2024 15:16:18)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#15 11-02-2024 15:26:49

Stellal
Banni(e)
Distrib. : DEBIAN 11 (Bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-28-amd64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 25-04-2021

Re : Association Debian-Facile, intérêt général et caractère apolitique

De mon côté c'est surtout pour emmerder les gens qui sont pas d'accord avec .....

Pour emmerder le gens, le mieux c'est d'aller faire çà chez eux.
Si tu fais cela chez toi c'est surtout ta famille que tu emmerdes.

Changez rien DF ! Tolérance , Humanisme , Entre-Aide !

De toute façons Le statut d'intérêt général ne sert qu'à émettre des reçus de défiscalisation et donc de favoriser les moins démunis.

Hors ligne

#16 11-02-2024 15:38:39

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Association Debian-Facile, intérêt général et caractère apolitique

vv222 a écrit :

Bah ouais, mais l’association c’est les gens qui la constituent. On pourrait se contenter de cette pirouette qui dit qu’on a une asso apolitique (berk) constituée de gens tous engagés à gauche, mais je trouve ça hypocrite comme approche.



séparer les statuts de l'association et la charte du forum, je ne vois pas l'hypocrisie. encore une fois, les membres de l'association payent afin de préserver l'indépendance de la communauté.
et en toute indépendance, la communauté s'engage dans telle ou telle action.

si les opinions, actions de la communauté déplaisent à certains membres de l'association, ils quitteront l'asso comme cela s'est déjà fait, et d'autres viendront pour les opinions et actions de la communauté.

vraiment, je ne pense pas que conserver une association "apolitique" soit hypocrite, même si certains se servent du terme dans des objectifs malveillants.
je n'irai pas dans le débat philosophique ou sémantique  à propos du terme, je pense simplement qu'il est approprié dans notre situation et n'empêche aucunement l'affirmation des valeurs de la communauté.


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#17 11-02-2024 21:51:52

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Association Debian-Facile, intérêt général et caractère apolitique

arpinux a écrit :

je n'irai pas dans le débat philosophique ou sémantique  à propos du terme, je pense simplement qu'il est approprié dans notre situation et n'empêche aucunement l'affirmation des valeurs de la communauté.


Notre désaccord est sur ce point, et il semble fortement ancré de chaque côté wink

---

otyugh a écrit :

On est dans un monde où si y a pas de drapeau arc-en-ciel à l'entrée on peut assumer par défaut que les gens sont homophobe.


L’ajout d’un tel drapeau dans notre bandeau avait été proposé (cf. LGBTQA+ et debian-facile), semblait plus ou moins faire consensus… et au final non, ça ne s’est pas fait.

---

bendia a écrit :

Il y a cependant un certain nombre de pensées dont l'expression est de nature a ne pas permettre à certains membres de se sentir bienvenue, et il faut donc s'abstenir de les exprimer wink Il se trouve par ailleurs que ces expressions sont interdites par la loi.


Malheureusement non, seule une partie d’entre elles sont interdites par la loi. Les discours normatifs sont encore bien trop souvent légaux.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#18 11-02-2024 22:44:24

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Association Debian-Facile, intérêt général et caractère apolitique

vv222 a écrit :

Notre désaccord est sur ce point, et il semble fortement ancré de chaque côté


j'avoue ne pas comprendre. je dis que le terme "apolitique" des statuts n'empêche pas à la communauté d'exprimer ses valeurs (c'est d'ailleurs ce que l'on est en train de faire).
penses-tu que la modification de ce terme soit obligatoire pour clarifier les choses et ainsi, faire passer l'association dans un champ politiquement affiché ?
je pose réellement la question et si vous pensez que le terme est réellement important, alors autant se réunir en AG et changer les statuts.

vv222 a écrit :

L’ajout d’un tel drapeau dans notre bandeau avait été proposé (cf. LGBTQA+ et debian-facile), semblait plus ou moins faire consensus… et au final non, ça ne s’est pas fait.


j'avais effectivement proposé ce petit logo de bienvenue et oui, on était partant... mais je n'ai pas la main sur ce genre de modifications wink
si vous êtes toujours partant, le logo est toujours là, le fil de discussion aussi, ya plus ka ajouter dans le bandeau smile

@vv222, bref, franchement, je n'apprécie pas d'être en désaccord avec toi, surtout quand je ne vois pas le désaccord tongue


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#19 11-02-2024 23:47:56

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Association Debian-Facile, intérêt général et caractère apolitique

Pour notre désaccord je pensais plutôt au sujet de la sémantique. Je pense que la connotation actuelle du mot apolitique (celle qui veut grosso-modo dire "de droite libérale") est devenu trop fort pour qu’il puisse encore être utilisé dans son sens précédent (qui indiquait plutôt l’absence de lien avec un parti politique).

Après à aucun moment je ne m’attends à ce qu’un mot dans les status de l’asso nous empêche nous, membres de l’asso, de nous exprimer plutôt librement. Mais je ne trouve pas ça très honnête quand la lecture des statuts a de forts risques de pousser le lecteur à imaginer qu’un discours politique progressiste ne sera pas le bienvenu. Ça me donne l’impression qu’on peut "piéger" des gens.

---

Sur le sujet du logo de bienvenue, on avait envisagé d’en faire un lien vers une page décrivant un peu son sens. Est-ce que ça ne pourrait tout simplement être un lien vers la charte, une fois celle-ci rédigée ?

En attendant je peux déjà inclure juste le logo dans notre bandeau actuel, on pourra toujours le transformer en lien plus tard.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#20 11-02-2024 23:48:59

Stellal
Banni(e)
Distrib. : DEBIAN 11 (Bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-28-amd64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 25-04-2021

Re : Association Debian-Facile, intérêt général et caractère apolitique

Malheureusement non, seule une partie d’entre elles sont interdites par la loi. Les discours normatifs sont encore bien trop souvent légaux.


scratchhead.gif Est-il bien logique d'en appeller à la loi pour interdire les discours normatifs ?
La loi n'est-elle pas une norme ? Quel sens aurait une norme anti-norme ?

Je sais que je deviens vieux mais quand même :
que devient mon système si je décide que cp = rm ou que apt remove peut être utilisé pour installer un programe ?

Hors ligne

#21 12-02-2024 00:17:26

Stellal
Banni(e)
Distrib. : DEBIAN 11 (Bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-28-amd64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 25-04-2021

Re : Association Debian-Facile, intérêt général et caractère apolitique

Je pense que la connotation actuelle du mot apolitique (celle qui veut grosso-modo dire "de droite libérale") est devenu trop fort pour qu’il puisse encore être utilisé dans son sens précédent (qui indiquait plutôt l’absence de lien avec un parti politique).

C'est, à mon sens, IMHO comme vous dites, un point de vue totalement orwellien comme : ne pas faire c'est faire ; la guerre c'est la paix ; l'apolitisme c'est la politique.

Il faut dire qu'à Wikipedia, je préfère le CNRTL.
J'espère que ce n'est pas condamnable ni ne heurte la sensibilité de qui que ce soit , mais quelle norme a décidé que la connotation prévaut sur le sens généralement admis d'un mot ?

Dernière modification par Stellal (12-02-2024 00:19:15)

Hors ligne

#22 12-02-2024 00:25:35

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Association Debian-Facile, intérêt général et caractère apolitique

Stellal a écrit :

Malheureusement non, seule une partie d’entre elles sont interdites par la loi. Les discours normatifs sont encore bien trop souvent légaux.


https://debian-facile.org/img/smilies/x … chhead.gif Est-il bien logique d'en appeller à la loi pour interdire les discours normatifs ?



Oui, Stellal. Il est logique d'en appeler à la loi. La loi est l'œuvre du pouvoir législatif, souvent incarné par un parlement représentant du peuple. Dans les pays qui ont gardé des formes de démocratie directe, la loi peut être votée par l'ensemble des citoyens. La loi dans son sens le plus large correspond à une norme juridique, quelle qu'en soit la nature.

Je suis 100 % d'accord avec vv222

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (12-02-2024 00:52:51)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#23 12-02-2024 00:41:04

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Association Debian-Facile, intérêt général et caractère apolitique

vv222 a écrit :

En attendant je peux déjà inclure juste le logo dans notre bandeau actuel, on pourra toujours le transformer en lien plus tard.


en avant ! big_smile

je continue de croire qu'une association "neutre" car sans affiliation + une communauté engagée est un bon environnement pour DF mais le simple fait que le terme "apolitique" fasse débat au sein de l'association mérite qu'on le change/supprime/éclaircisse wink


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#24 12-02-2024 00:48:41

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Association Debian-Facile, intérêt général et caractère apolitique

Stellal a écrit :

Je pense que la connotation actuelle du mot apolitique (celle qui veut grosso-modo dire "de droite libérale") est devenu trop fort pour qu’il puisse encore être utilisé dans son sens précédent (qui indiquait plutôt l’absence de lien avec un parti politique).

C'est, à mon sens, IMHO comme vous dites, un point de vue totalement orwellien comme : ne pas faire c'est faire ; la guerre c'est la paix ; l'apolitisme c'est la politique



Non mais là on nage en plein délire Stellal! Que vient faire orwell là-dedans? Quand on ne veut pas comprendre c'est sur, on utilise des stratagèmes.
J'ai très bien compris ce que vv222 exprime et encore une fois je suis 100 % d'accord avec lui.

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (12-02-2024 00:52:18)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#25 12-02-2024 00:58:18

Stellal
Banni(e)
Distrib. : DEBIAN 11 (Bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-28-amd64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 25-04-2021

Re : Association Debian-Facile, intérêt général et caractère apolitique

@ Jean Pierre Pinson :
La question est : qu'en est-il d'une norme qui interdirait les normes ? Une loi dont le seul article dirait que les lois sont interdites ?

D'autre part, vous n'affichez pas le logo des pécheurs à la mouche. 
Dois-je conclure que vous êtes pécheursàlamouchophobes ?
Et ainsi de suite pour toutes les sensibilités. Le bandeau ne va pas suffire.

IMHO, le principe qui consiste à dire qu'une opinion non affirmée est une attaque frontale de cette opinion relève du chantage et de l'intimidation.
C'est seulement le fait que l'on me force la main qui m'offusque profondément. Peu importe le sujet ou l'opinion.

Dernière modification par Stellal (12-02-2024 00:58:35)

Hors ligne

Pied de page des forums