logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-03-2024 11:17:39

le_lutin
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1
(G)UI : Gnome - IceWM
Inscription : 01-11-2019

[RÉSOLU] bug d'affichage fichier PDF

Bonjour,
Je constate un bug d'affichage de certains fichiers PDF.
problème constaté sur l'ordi de ma cousine (Debian 11), sur celui de son compagnon (Windows) et sur le mien (Debian 12) !!
donc il semble que le souci n'est pas spécifique à Linux.
voir exemple ci-dessous, le grand espace blanc du milieu-bas de page, il devrait y avoir du texte, les lignes de la facture.
Le même problème d'affichage est constaté avec la visionneuse de PDF, GIMP, et Libreoffice Draw …
Là c'est un exemple, mais c'est arrivé à ma cousine avec plusieurs fichiers de plusieurs destinataires.
Qu'en pensez-vous ? merci d'avance pour toute aide.
Facture-SCOT-forum-Debian.jpg

Dernière modification par le_lutin (06-03-2024 19:09:24)

Hors ligne

#2 06-03-2024 11:33:19

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [RÉSOLU] bug d'affichage fichier PDF

Bonjour ! smile

Je pense que le document que tu nous fais voir n'a pas été vu, contrôlé par celui ou celle ou l'algorithme qui l'a produit.

Dans la mini-fenêtre Propriétés, il y a des informations sur Le Titre du document, l'emplacement, le logiciel producteur du document, le Créateur du document, le format, etc ...

Donne-nous ces informations, histoire que nous y voyons plus clair.

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#3 06-03-2024 11:36:23

brennux
Adhérent(e)
Lieu : France
Distrib. : Debian-facile 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-26-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 21-04-2020

Re : [RÉSOLU] bug d'affichage fichier PDF

Bonjour,
comment les PDF sont-ils générés ? Exportation ou imprimante virtuelle ?
Lors de l'export, toutes les polices sont-elles incorporées ?

Quelle version de PDF : 1.3, 1.4 et + ?

Que donne la lecture des PDF avec Adobe Reader ? Quelles polices manquantes ?

Je découvre qu'en important un PDF dans Inkscape, on obtient pas mal d'informations.

…Il eut le béguin pour elle
Comme Debian entendu…

Xfce, style Numix, icônes Tango, bureau minimaliste

Hors ligne

#4 06-03-2024 11:46:42

le_lutin
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1
(G)UI : Gnome - IceWM
Inscription : 01-11-2019

Re : [RÉSOLU] bug d'affichage fichier PDF

--gilles-- a écrit :

Dans la mini-fenêtre Propriétés, il y a des informations sur Le Titre du document, l'emplacement, le logiciel producteur du document, le Créateur du document, le format, etc ...
Donne-nous ces informations, histoire que nous y voyons plus clair.


alors, ma cousine ne m'a envoyé qu'un seul PDF concerné par le problème. (celui dont j'ai mis la capture d'écran)
producteur du document : eDocEngine VCL 5.0.0.339
format : PDF-1.4
(le reste, je pense que ça ne nous avancera pas)
je remarque dans Propriétés>Polices ce message : «Ce document contient des polices non intégrées qui ne font pas partie des 14 polices PDF standards. Si les polices de substitution sélectionnées par "fontconfig" ne sont pas les mêmes que les polices utilisées pour créer le PDF, le rendu risque d'être incorrect. »
=> à mon avis, le problème vient de là, tout simplement. Mais que peut on y faire selon vous ?

Hors ligne

#5 06-03-2024 11:47:20

le_lutin
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1
(G)UI : Gnome - IceWM
Inscription : 01-11-2019

Re : [RÉSOLU] bug d'affichage fichier PDF

brennux a écrit :

comment les PDF sont-ils générés ? Exportation ou imprimante virtuelle ?
Lors de l'export, toutes les polices sont-elles incorporées ?
Quelle version de PDF : 1.3, 1.4 et + ?
Que donne la lecture des PDF avec Adobe Reader ? Quelles polices manquantes ?
Je découvre qu'en important un PDF dans Inkscape, on obtient pas mal d'informations.


je vais me renseigner.

Hors ligne

#6 06-03-2024 12:12:27

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [RÉSOLU] bug d'affichage fichier PDF

le_lutin a écrit :

je remarque dans Propriétés>Polices ce message : «Ce document contient des polices non intégrées qui ne font pas partie des 14 polices PDF standards. Si les polices de substitution sélectionnées par "fontconfig" ne sont pas les mêmes que les polices utilisées pour créer le PDF, le rendu risque d'être incorrect. »
=> à mon avis, le problème vient de là, tout simplement. Mais que peut on y faire selon vous ?



Tu montres l'aspect du fichier chez toi et chez d'autres personnes à celui ou celle qui l'a créé et tu lui dis que tu vois le message d'erreur : «Ce document contient des polices non intégrées qui ne font pas partie des 14 polices PDF standards. Si les polices de substitution sélectionnées par "fontconfig" ne sont pas les mêmes que les polices utilisées pour créer le PDF, le rendu risque d'être incorrect. ».

À cette personne de prendre ses responsabilités pour faire en sorte que le document pdf soit lisible ou alors il te l'envoie provisoirement sous une autre forme, png, jpeg, etc ...


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#7 06-03-2024 13:35:11

le_lutin
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1
(G)UI : Gnome - IceWM
Inscription : 01-11-2019

Re : [RÉSOLU] bug d'affichage fichier PDF

merci.gifyes.gif
PS : je laisse le topic encore ouvert, j'aurai peut-être des retours de ma cousine.

Dernière modification par le_lutin (06-03-2024 13:35:55)

Hors ligne

#8 06-03-2024 16:03:56

brennux
Adhérent(e)
Lieu : France
Distrib. : Debian-facile 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-26-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 21-04-2020

Re : [RÉSOLU] bug d'affichage fichier PDF

le_lutin a écrit :


[…]
je remarque dans Propriétés>Polices ce message : «Ce document contient des polices non intégrées qui ne font pas partie des 14 polices PDF standards. Si les polices de substitution sélectionnées par "fontconfig" ne sont pas les mêmes que les polices utilisées pour créer le PDF, le rendu risque d'être incorrect. »
=> à mon avis, le problème vient de là, tout simplement. Mais que peut on y faire selon vous ?


re,
si possible, faire régénérer le PDF à la source. J'ignore quelle application utilise eDocEngine pour les générer. Peut-être une application professionnelle de gestion.
Dans ce générateur de PDF, chercher une option permettant d'inclure les jeux de polices du document.
Si ce n'est pas possible, choisir une police commune à la majorité des systèmes. Arial, Helvetica, Times New Roman… sont des candidats potentiellement "universels", sauf bien sûr les Linux "100% pur free".

Les polices étant incluses dans le PDF, je crains que les substitutions dans le système "récepteur" ne se fassent pas. Dans LibreOffice, je crois, sans l'avoir testé, que cette substitution est possible.

On dit souvent que le PDF est universel, ce n'est pas le cas dans tous les cas. Mes souvenirs professionnels s'éloignent, je n'ai pas eu à en baver révisé depuis longtemps.

Une source essentielle d'information sur le PDF en général https://www.abracadabrapdf.net


…Il eut le béguin pour elle
Comme Debian entendu…

Xfce, style Numix, icônes Tango, bureau minimaliste

Hors ligne

#9 06-03-2024 19:02:09

le_lutin
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1
(G)UI : Gnome - IceWM
Inscription : 01-11-2019

Re : [RÉSOLU] bug d'affichage fichier PDF

ok, merci pour les infos yes.gif
Je passe en résolu, car j'estime avoir suffisamment d'infos. Merci.

Dernière modification par le_lutin (06-03-2024 19:09:01)

Hors ligne

#10 07-03-2024 10:14:49

dezix
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux amd64 (stable)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 19-02-2018

Re : [RÉSOLU] bug d'affichage fichier PDF

Bonjour,

Petite question limite hors-sujet :

Avez-vous quelques pistes sur : Comment détricoter un PDF (si c'est possible ?)

car pour ce que j'en ai pu comprendre le PDF (comme Postscript) serait en fait un exécutable compilé... ou quelque-chose qui s'en rapprocherait.

Merci d'avance.

Dernière modification par dezix (07-03-2024 10:16:37)

En ligne

#11 08-03-2024 09:24:34

le_lutin
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1
(G)UI : Gnome - IceWM
Inscription : 01-11-2019

Re : [RÉSOLU] bug d'affichage fichier PDF

hello,
aucune idée. Je te conseille de créer un nouveau topic, car ta question est assez différente de ma problématique.
Belle journée.

Hors ligne

Pied de page des forums