Vous n'êtes pas identifié(e).
Il vaut mieux montrer que raconter.
C'est donc un processeur 64 bits, sinon le noyau n'aurait pas démarré.
À Mailomaniac :
Quelle image ISO et quelle option du menu de démarrage as-tu utilisées dans chacune des photos ?
Comment as-tu écrit l'image ISO sur la clé USB ?
64 bits, exact. Processeur AMD - 1 Go de RAM.
J'ai essayé ces 2 versions. J'ai créé une clé bootable avec Rufus.
Les captures d'écran correspondent à une tentative de lancement sans install.
Quand je fais une install, le processus démarre plutôt bien puis s'arrête avec une fenêtre "Echec" et pas d'explication.
https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu … 4-lxde.iso
https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu … 4-lxqt.iso
Merci !
Quand je fais une install, le processus démarre plutôt bien puis s'arrête avec une fenêtre "Echec" et pas d'explication.
Avec l'installateur graphique ou texte ? À quelle étape ? Si tout le système n'est pas complètement planté tu peux aussi afficher les derniers logs en appuyant sur Ctrl+Al+F4.
As-tu essayé avec une image d'installation pure (netinst ou DVD-1) au lieu d'une image live, et en mode texte qui demande moins de mémoire ?
Dernière modification par raleur (01-03-2024 15:20:40)
Je ne serais pas surpris que 1 Go ne soit plus suffisant pour faire tourner un système live avec un environnement de bureau même léger.
Mailomaniac a écrit :Quand je fais une install, le processus démarre plutôt bien puis s'arrête avec une fenêtre "Echec" et pas d'explication.
Avec l'installateur graphique ou texte ? À quelle étape ? Si tout le système n'est pas complètement planté tu peux aussi afficher les derniers logs en appuyant sur Ctrl+Al+F4.
As-tu essayé avec une image d'installation pure (netinst ou DVD-1) au lieu d'une image live, et en mode texte qui demande moins de mémoire ?
Bonjour,
Désolé pour ma réponse tardive, j'étais occupé ailleurs.
J'ai pris le temps de photographier mon install. J'ai ensuite baculé comme tu me l'as dit avec Ctrl+Alt+F4
Voici les étapes dans cet album
https://goopics.net/a/pkpayhmk
J'ai laissé l'appareil allumé au cas où...
Je ne comprends même pas ce que ça veut dire, désolé. N'oublie pas que je débute
Dernière modification par Mailomaniac (10-03-2024 16:36:34)
mon ancien pseudo : bartaba
raleur a écrit :As-tu essayé avec une image d'installation pure (netinst ou DVD-1) au lieu d'une image live, et en mode texte qui demande moins de mémoire ?
Je ne comprends même pas ce que ça veut dire, désolé. N'oublie pas que je débute
netinst ou DVD-1 sont des images ISO qui permettent d'installer debian
voir ici --> ISO « netinst » pour PC 64 bits https://www.debian.org/distrib/
Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (10-03-2024 18:05:36)
Debian sid
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot
netinst ou DVD-1 sont des images ISO qui permet d'installer debian
voir ici --> ISO « netinst » pour PC 64 bits https://www.debian.org/distrib/
Je l'ai installé avec une clé usb. Testé 2 images différentes (lxde et lxqt) mais même résultat.
Quelle est la difference avec l'ISO que j'ai utilisé ?
Dernière modification par Mailomaniac (10-03-2024 18:12:16)
Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (10-03-2024 18:07:30)
Debian sid
La différence c'est que ça marche mieux en principe pour installer une debian
Je vais essayer. Merci.
J'ai pris le temps de photographier mon install. J'ai ensuite baculé comme tu me l'as dit avec Ctrl+Alt+F4
Déjà, le processus va beaucoup plus loin que lors du lancement du système live.
Dans la dernière photo, on voit que la cause de l'erreur est que le module "loop" n'a pas été trouvé dans le répertoire des modules du noyau. Ce module est nécessaire pour monter le fichier squashfs qui contient le système à installer. Il est installé par le paquet loop-modules-6.1.0-18-amd64-di dans cette version.
Je viens de tester l'installation en mode texte avec l'image ISO debian-live-12.5.0-amd64-lxde.iso dans une machine virtuelle avec 1 Go de mémoire.
Première différence, dans mon test l'installateur n'est pas en mode "low memory" comme dans tes images. Est-toi qui l'as forcé dans ce mode ? Sinon, je serais curieux de voir quelle quantité de mémoire l'installateur voit pour se mettre dans ce mode : Alt+F2 pour aller dans une console avec shell, puis exécuter la commande "free". Pas de photo stp, ce ne sont que quelques nombres à recopier à la main.
Seconde différence, dans mon test le paquet loop-modules-6.1.0-18-amd64-di est installé bien avant l'étape d'installation du système et le module "loop" est bien présent. Je n'ai pas poussé jusqu'au partitionnement du système mais j'ai pu monter le fichier squashfs en ligne de commande.
Si tu as laissé l'installateur tel quel, tu peux voir ce que donnent ces commandes dans la console Alt+F2 :
Si pas de résultat,
Dernière modification par raleur (10-03-2024 18:22:15)
Debian sid
j'ai l'équivalent de ton eeepc mais chez sony.
j'ai installé 1 Go de ram supplémentaire et aucun souci d'install et surtout tu peux ouvrir un navigateur et l'utiliser.
je ne réponds pas à ton souci, mais si tu as 10 euros à dépenser la dedans tu te faciliterai la vie
Hélas, ce modèle dispose d'une RAM non extensible (mémoire soudée, pas de connectique, merci ASUS)
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute
la secours du compte jabber : rodrigue.martin82@jabber.fr
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute
la secours du compte jabber : rodrigue.martin82@jabber.fr
Je laisse tomber et vais me débarrasser de la machine !
Pour le Fun et l'expérience, tu pourrais tenter d'installer une image d'une version debian un peu plus récente ou contemporaine de cette machine,
puis faire les upgrade successifs vers une version actuelle ou presque ???