Vous n'êtes pas identifié(e).
Aucune idole, vivante, statufiée ou immatérielle.
Xfce, style Numix, icônes Tango
Debian 12 KDE sur Lenovo M91P
Dernière modification par ploum (03-04-2024 16:50:26)
Linux is still in the stone age when it comes to tagging. Common Linux filesystems (including ext4 & ZFS) support extended attributes, but I'm not aware of any Linux distro or file manager that includes tagging features based on them (or embedded metadata, for that matter).
@ploum
L'indexation via les noms de fichiers me semble avoir comme limite qu'un changement d'organisation obligerait à renommer en masse les fichiers.
De plus, on sera limité si on souhaite croiser des métadonnées, ou utiliser de nombreux mots-clés.
Un exemple opérationnel de ce type de marquage serait intéressant.
Pour la gestion par tag, je fais ça d'une certaine manière pour mes fichiers audio avec Quodlibet, ou les photos. Mais la lourdeur de la saisie des tags ne se justifient à mon avis que pour une base de fichier spécifique dans un usage tout aussi spécifique. Il existe des systèmes de classement automatique par "IA" chez Apple, Google, Amazon... que je n'ai certainement pas l'intention d'utiliser pour une tonne de motifs sérieux !
J'ajouterais que j'utilise aussi DupeGuru pour chasser les redondances, pour ne pas faire de bêtise il faut rester prudent, mais il est très pratique et efficace.
Bref, dans l'état actuel de mon stockage, fsearch correspond à 99% de mes besoins sans écrouler le système avec une vitesse et une lisibilité des résultats difficile a concurrencer. Dans les rares cas ou j'ai besoin de faire une recherche par contenu, je me débrouille avec des solution "non performantes", dans la mesure ou c'est ponctuel et dans un nombre de fichier limité ça reste beaucoup plus performant au global.
Bien entendu ça demande un peu de réflexion initiale sur l'organisation du système de fichier et une maintenance régulière que je fais en cours d'utilisation : J'améliore au fur et à mesure en fonction des résultats obtenus, en particulier en chassant les doublons et en réorganisant les fichiers dans mon arborescence organisationnelle et sémantique.
Amicalement
« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)