Vous n'êtes pas identifié(e).
ThinkPad T530 - Debian - CoreBoot
y aurait-il un moyen de transférer ces scripts sur DF
1/ localiser le chemin des scripts en question avec
2/ identifier le paquet dont le script dépend
3/ télécharger le dit paquet
4/ le glisser sur une clé et l'installer sous ta debian non MX
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Dernière modification par otyugh (26-10-2022 21:09:09)
Je n'arrive pas à passer cette étape et à créer les partitions. Du coup, je suis bloqué.
salut toctoc
c'est au moment de l'installation qu'il faut créer les partitions.
lorsque tu installes Debian sur ta machine virtuelle, tu dois choisir "partitionnement manuel" afin de pouvoir limiter la taille des partitions à celles indiquées dans le tuto.
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage
À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)
au lieu d'employer Clonezilla, pourquoi ne pas utiliser plutôt son fork, Rescuezilla, qui est tout en mode graphique et bien plus facile à utliser ?
Perso de ce "un test" que j'ai eu hier où on a fait une compétition sur un vieux clou, clonezilla a pris 21 minute à faire une install (avec intervention utilisateur une dizaine de fois) quand ma clé DF personnalisée a demandé 0 intervention utilisateur et avait fini en 15 minute (10 si on retire le preseed).
Conclusion provisoire (il faudrait reproduire) : aucun intérêt de passer par des clones (sinon la facilité de customisation - il est clair que live-build demande un peu d'effort au début - et à chaque montée de version).
quels sont les possibiltés d'évolution de la machine considérée ?
J'ai jamais trop le problème en tant que reconditionneur.
Si l'ordi a un dualcore c'est un ordi (à peine) viable pour des tâches simples. Si moins que ça, poubelle. Si y a 2Go mais que ça tourne suffisamment, il peut m'arriver de le passer à 4 (j'en perd un moins beau pour le plus beau). - et probablement qu'à terme ça arrivera de moins en moins.
Je croise parfois des gens de LinuxQuimper qui reconditionnent de l'ordi sur une toute autre échelle que moi, et apparemment malgré une distribution d'ordis gratuite avec une conf minimale de I3/4Go+clavier+souris leur principal facteur limitant la distribution c'est le manque de demande (700 ordis en un an dans leur plus belle année) moins que l'approvisionnement.
-Fin je répète des trucs que j'ai entendu en demandant vite fait, ça devrait pas être à moi d'en parler ; mais mon sentiment c'est qu'y a pas besoin d'acheter rien, ni de mettre à jour le matériel : la ressource est plus que débordante.
Économiquement je pense qu'il faut viser la gratuité (ou le prix symbolique ~25-50€ le temps de passer un coup de soufflette dessus et d'installer) et essayer de se mettre en partenariat avec les collectivités (pour le côté capter les ordis des groupes renouvelant leur parc). Atour de moi y a la forme 100% bénévole à Linux quimper un peu sur de la bonne volonté de retraité & la forme 100% salarié de Défis à lanester.
Dernière modification par otyugh (28-04-2024 15:26:07)
Perso de ce "un test" que j'ai eu hier où on a fait une compétition sur un vieux clou, clonezilla a pris 21 minute à faire une install (avec intervention utilisateur une dizaine de fois) quand ma clé DF personnalisée a demandé 0 intervention utilisateur et avait fini en 15 minute (10 si on retire le preseed).
Conclusion provisoire (il faudrait reproduire) : aucun intérêt de passer par des clones (sinon la facilité de customisation - il est clair que live-build demande un peu d'effort au début - et à chaque montée de version).
Mais pour ceux qui veulent passer par des clones, Rescuezilla est "hénaurmément" plus facile à utiliser (quel que soit le but, faire un clone pour backup ou pour installer). Et le temps nécessaire pour ça dépend des perfs des machines : comme Linux est sympa, tu peux mettre le ou les supports de stockage sur une bête de course et les débrancher pour les mettre sur de plus vieux PC pour leur destination finale ensuite.
quels sont les possibiltés d'évolution de la machine considérée ?
J'ai jamais trop le problème en tant que reconditionneur.
Si l'ordi a un dualcore c'est un ordi (à peine) viable pour des tâches simples. Si moins que ça, poubelle. Si y a 2Go mais que ça tourne suffisamment, il peut m'arriver de le passer à 4 (j'en perd un moins beau pour le plus beau). - et probablement qu'à terme ça arrivera de moins en moins.
Il faudrait penser un peu à notre planète. Je peux reconditionner des PC bien plus vieux tout en en faisant des machines fluides et agréables à utiliser, grâce aux optimisations matérielles + selon les PC fournir aux utilisateurs finaux l'info sur les possibilités d'évolution.
Je croise parfois des gens de LinuxQuimper qui reconditionnent de l'ordi sur une toute autre échelle que moi, et apparemment malgré une distribution d'ordis gratuite avec une conf minimale de I3/4Go+clavier+souris leur principal facteur limitant la distribution c'est le manque de demande (700 ordis en un an dans leur plus belle année) moins que l'approvisionnement.
Ça c'est dommage. Est-ce qu'améliorer la diffusion de l'information et de la communication pourrait aider à accroître la demande pour les ordinateurs reconditionnés ? Selon des statistiques fournies par l'ADEME, tant pour les smartphones que pour les PC, la demande en reconditionné est en train de s'accroître. (Mais les PC sont en retard sur les smartphones, bizarrement, et l'obsolescence logicielle pour l'un et l'autre…)
-Fin je répète des trucs que j'ai entendu en demandant vite fait, ça devrait pas être à moi d'en parler ; mais mon sentiment c'est qu'y a pas besoin d'acheter rien, ni de mettre à jour le matériel : la ressource est plus que débordante.
Il est nécessaire de mutualiser les ressources et partager les infos. Certains jouent le jeu, d'autres moins, au détriment à la fois de l'objectif de diminuer le gaspillage et au détriment des bénéficiaires potentiels.
Économiquement je pense qu'il faut viser la gratuité (ou le prix symbolique ~25-50€ le temps de passer un coup de soufflette dessus et d'installer) et essayer de se mettre en partenariat avec les collectivités (pour le côté capter les ordis des groupes renouvelant leur parc). Atour de moi y a la forme 100% bénévole à Linux quimper un peu sur de la bonne volonté de retraité & la forme 100% salarié de Défis à lanester.
Économiquement, il en faut pour tout le monde, du gratuit au payant en passant par l'ajout de services, par les petits prix, et par les prix plus côté soutien de la filière. (Tout travail mérite salaire et il y a encore beaucoup trop à faire pour sauver les PC pour négliger quelque moyen de faire ça).
Entre autres, https://www.greenit.fr/2024/01/16/fin-d … -evitables
En 2025, selon Canalis [1], 240 millions de PC ne pourront pas être reconditionnés faute de pouvoir y installer Windows 11.
Bon, c'est sûrement sur la planète entière, n'empêche ! Réutiliser, c'est mieux que recycler.
https://blog.dipli.com/reconditionner-ou-recycler
https://underdog.shop/blogs/recondition … tionnement
(lecture rapide).
Dernière modification par Melodie (28-04-2024 16:25:43)
À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)
En 2025, selon Canalis [1], 240 millions de PC ne pourront pas être reconditionnés faute de pouvoir y installer Windows 11.
Bon, c'est sûrement sur la planète entière, n'empêche ! Réutiliser, c'est mieux que recycler.
On pourrait les fourguer aux écoles, qui dans nos campagnes tournent sur de W$7 parfaitement obsolètes
Heureusement que Najat V.B. avait signé d’onéreux accords avec W$ quand elle était à ministre de l'Éducation Nationale...
On pourrait les fourguer aux écoles, qui dans nos campagnes tournent sur de W$7 parfaitement obsolètes
Y'en a beaucoup des comme ça. :-(
Heureusement que Najat V.B. avait signé d’onéreux accords avec W$ quand elle était à ministre de l'Éducation Nationale...
Il pleut des scandales (à verse)
En attendant sur IRC, (serveur libera, salon #absolinux), voici ce que les potes ont proposé cet après-midi comme noms:
* eco-info
* eco-pc
* papoubel
* pc-sexy
* ordisauvable
* phœnux
* minux (comme dans Minux et Cortex selon l'auteur de l'idée)
on a évité «Renaissance» et tout terme déjà abusé en politique. ^^
j'attends vos suggestions !!!
Il faudrait penser un peu à notre planète.
On est dans un contexte ou on jette en masse et où les reconditionneurs ne sont pas assez nombreux ~
Un moment c'est racheter des pièces qui est un dégât (certes moindre, on est totalement du détail derrière la virgule ; mais c'est ce que j'essayais de dire). L'optimisation la plus efficace que je connaisse c'est de remplacer un HDD par un SSD ^^'
Ça c'est dommage. Est-ce qu'améliorer la diffusion de l'information et de la communication pourrait aider à accroître la demande pour les ordinateurs reconditionnés ?
J'en suis persuadé. En ce sens j'ai envoyé y a pas trop longtemps un mail à ma communauté de commune et je prie pour arriver à les convaincre, ça serait probablement assez fun comme projet, que ce soit moi aux manettes ou quelqu'un d'autre ~
Dernière modification par otyugh (28-04-2024 18:01:05)
J'en suis persuadé. En ce sens j'ai envoyé y a pas trop longtemps un mail à ma communauté de commune et je prie pour arriver à les convaincre, ça serait probablement assez fun comme projet, que ce soit moi aux manettes ou quelqu'un d'autre ~
Si ça peut aider à convaincre, il y a sur ces cartes dynamiques des exemples de structures administratives un peu partout en France : https://territoire-numerique-libre.org/carte/ par l'Addulact, https://carto.framasoft.org/ chez Framasoft. Bien sûr il doit y avoir des lieux équipés en logiciels libres avec ordinateurs reconditionnés sous Linux qui n'y sont pas encore…
Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre
GNU/Linux©2006-2024