logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-02-2012 22:52:56

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

[Wiki] Nvidia Optimus

Bonsoir !

J'ai rédigé un article sur l'installation de Nvidia Optimus sous Debian Wheezy !
https://debian-facile.org/doc:materiel: … ia:optimus

J'ai également modifié l'article nvidia pour pointer vers ce système:
http://debian-facile.org/

N'hésitez pas à critiquer, étant donné que c'est mon premier article !

J'ai installé Squeeze sur une partition et je cherche actuellement une méthode simple pour installer le système Optimus. Dès que j'aurais trouvé, je la partagerais avec vous wink

Debianement,

Lien obsolète modifié par milou le 24.07.15

Dernière modification par dbkblk (06-02-2012 22:53:37)


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#2 06-02-2012 22:59:41

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

Bonsoir,
j'ai jeté un oeil, sur le fond ça dépasse mes compétences, mais peut-être une remarque de forme : il serait utile (peut-être ?) d'avoir quelques liens à la fin de l'article. smile

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#3 06-02-2012 23:04:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

Ah super dbkblk !

Je l'ai parcouru, il me semble que l'on peut « élaguer » dans le premier chapitre de présentation, je t'en ferai part au plus tôt dans ce fil plutôt que dans le tuto que je ne peux tester et donc me garer de dire une conn...rie.
smile

J'ai ajouté à la fin du tuto un lien vers ce post du forum comme FAQ dédié au tuto (on pourrait le mettre au début d'ailleurs ?).
Cette idée d'un FAQ me fut suggérée par Darien à propos de la carte Nvidia et du tuto qu'il à réalisé dans le wiki.
Fameuse idée dans un fameux tuto Darien, merci ! smile

Nous pourrions même reprendre cette idée d'une FAQ en tête vers un post du forum pour chaque tuto avec des difficultés particulières d'exécution ou des solutions multiples.

Tchap ! big_smile

Dernière modification par smolski (06-02-2012 23:07:55)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 06-02-2012 23:18:02

Invité-5
Banni(e)

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

Sous votre Debian adorée, cela n'est pas -encore- possible ; la situation est en fait critique parce le portable alimente électriquement la carte graphique Nvidia mais ne peut pas utiliser sa puissance, il y a donc ni autonomie, ni puissance…


Il s'est fait tard mais il me semble que il manque =>critique parce que le portable (je répéte il s'est fait tard) smile

#5 06-02-2012 23:30:54

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

Darien a écrit :

Il s'est fait tard mais il me semble que il manque =>critique parce que le portable (je répéte il s'est fait tard) smile


C'est corrigé ! J'espère qu'il y en a qu'une big_smile Je tiens à mon français !

C'est une bonne idée de faire un fil de discussion sous forme de FAQ pour les sujets essentiels comme les pilotes graphiques.

J'ai un peu tartiné dans l'introduction, mais je voulais que les choses soient bien claires wink (et puis officieusement, je m'ennuyais dans le train...)

Dernière modification par dbkblk (06-02-2012 23:31:13)


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#6 07-02-2012 14:01:54

Invité-5
Banni(e)

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

Salut,

En fait, après ma sieste, je reviendrai pour discuter puisque le titre de ton tutoriel n'est pas tout à fait adapté.

Le même problème s'est pose aussi avec cuda et je ne sais plus quoi pour le moment.

De que tu trouves deux lignes dans lspci | grep VGA (Intel + nvidia) ça bloque l'installation de Nvidia peu importe la branche.

A toute.

#7 07-02-2012 18:22:05

Invité-5
Banni(e)

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

Ré -

Exemple :

~$ lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 18)
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Device 0dee [GeForce GT 415M - Cuda * 1GB] (rev a1)


Puis, pour savoir quel pilote est utilisé :

~$ grep -B2 'Module class: X.Org Video Driver' /var/log/Xorg.0.log
(II) Module intel: vendor="X.Org Foundation"
  compiled for 1.7.7, module version = 2.13.0
  Module class: X.Org Video Driver
--
(II) Module vesa: vendor="X.Org Foundation"
  compiled for 1.7.7, module version = 2.3.0
  Module class: X.Org Video Driver


Impossible d'installer nvidia-propriétaire ni utilser nv, ni nouveau ou c'est moi "incapable" ^lol^

Pourtant LES LIBRES sont BIEN installles :

aptitude search video-nv
i A xserver-xorg-video-nv           - X.Org X server -- NV display driver  

~$ aptitude search video-nouveau
i A xserver-xorg-video-nouveau                                                  - X.Org X server -- Nouveau display driver (experimental)


Je ne veux surtout pas te stresser, mais je ne suis pas partisan de bricolage avec le dépôt extérieur (qui ne sont à la sauce Debian) pour installer quoi que c'est soit et encore moins driver de la carte graphique pour la raison évidente. Tu m'excusera mais ton "tuto" n'a pas grande chose à voir avec install et utilisation de vrais pilotes (libres ou pas) graphiques NVIDIA. On peux appeler ça "système D"

Nous sommes parfois obligés de nous "débrouiller" smile

D'autres avis ?

#8 07-02-2012 19:15:38

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

On peux appeler ça "système D"


big_smile

C'est dit froidement mais me paraît assez juste en l'état, et pourquoi pas en fait puisque le privatif nous l'impose derechef ?
Cela a un parfum de flibusterie dont je ne suis pas loin de coire que le libre en est emprunt, justement, des vertus de la flibuste !

« Et merde au roi d'angleterre qui nous a déclaré la guerre ! » lol


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 07-02-2012 19:27:02

Invité-5
Banni(e)

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

C'est dit froidement


Désolé, mais vous savez très bien que je ne suis pas favorisé par la nature de ce côté-là. ^lol^

et pourquoi pas


Pourquoi pas, mais séparé de tutoriel pour installation des pilotes nVidia.

Je propose un tuto à part avec intitulé + optimus + cuda + xxx

Amicalement. smile

#10 07-02-2012 20:53:10

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

Oui évidemment qu'il s'agit de bricolage. Entre nous, entre utiliser un pc portable qui chauffe et qui a 1h d'autonomie et un pc portable qui chauffe pas et qui a 6h d'autonomie EN BRICOLANT; je préfère laisser le choix aux gens wink

Quand le noyau 3.4 sortira, les choses seront sûrement différentes, mais actuellement faut bricoler (et c'est pas du bricolage difficile wink)

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#11 07-02-2012 21:29:43

Invité-5
Banni(e)

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

dbkblk a écrit :

je préfère laisser le choix aux gens


Pourrais-tu laisser aussi aux gens le choix entre utilisation de la branche stable (très sûr, donc) et s'aventurer en allant chercher testing ou unstable ?

Le bricolage ne doit pas faire partie d'un tutoriel déjà, couplé en plus avec on tuto normal. Merci d'enlever :

<note important>Le matériel récent est susceptible de contenir la technologie "Nvidia Optimus", pour vérifier si votre ordinateur est équipé de ce système, entrez la commande suivante dans un terminal:
  lspci | grep VGA
Si une seule ligne est rapportée, c'est que votre PC ne dispose pas de ce système. Par contre, si la réponse est de deux lignes, dont une qui contient Intel et une autre Nvidia, c'est que votre ordinateur portable en est équipé. Vous ne devez pas suivre les instructions de cette page mais suivre ce lien: [[:nvidia_optimus|Nvidia Optimus]].
</note>


et créér un lien à part sur cette page => http://debian-facile.org/doc:materiel:c … -graphique

Cordialement.

#12 07-02-2012 21:43:17

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

Darien a écrit :

Pourrais-tu laisser aussi aux gens le choix entre utilisation de la branche stable


Parles en à Nvidia.

Darien a écrit :

Le bricolage ne doit pas faire partie d'un tutoriel déjà, couplé en plus avec on tuto normal. Merci d'enlever


D'accord.

EDIT: Ca y est.
EDIT2: Il est possible d'installer bumblebee sous Squeeze en utilisant les pilotes Nvidia backportés et le noyau 3.2 backporté et en le compilant, mais je ne vois pas l'intérêt de rédiger un tutorial complexe incluant de la compilation si l'on parle d'un wiki pour débutants.

Dernière modification par dbkblk (07-02-2012 22:22:47)


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#13 07-02-2012 22:50:40

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

J'ai ajouté le lien suggéré par Darien pour le tuto manigancé par dbkblk dans les méthodes alternatives ici :
http://debian-facile.org/#methode_alternative

Il me paraît honnête de maintenir une relation entre tous les tutos des cartes graphiques, nvidia et d'autres...

Yep ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 08-02-2012 18:55:24

Invité-5
Banni(e)

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

dbkblk a écrit :

Il est possible d'installer bumblebee sous Squeeze en utilisant les pilotes Nvidia backportés et le noyau 3.2 backporté et en le compilant, mais je ne vois pas l'intérêt de rédiger un tutorial complexe incluant de la compilation si l'on parle d'un wiki pour débutants.


La page a été écrite pour tout le monde. Tu ne vois pas que tu te contredis toi même ?

La principale nouveauté accompagnant cette version est l'apparition de DKMS.


Nous avons compilé depuis toujours sous Linux ! ! ! Sans dkms la méthode alternative n'existerait jamais. Tu vois maintenant pourquoi j'avais appelé cette méthode alternative ou toujours pas ?

Amitié. wink

#15 08-02-2012 19:11:33

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

Darien a écrit :

La page a été écrite pour tout le monde. Tu ne vois pas que tu te contredis toi même ?


Oui je sais que ça va à l'encontre de la page écrite pour Wheezy. Cependant, si on pousse ton raisonnement, autant chercher l'information soit même sur internet, sans faire de wiki.

Darien a écrit :

Sans dkms la méthode alternative n'existerait jamais.


Là je suis d'accord sur le principe. Seulement, Linux s'améliore avec le temps. DKMS est une très grande avancée car ça évite de se faire chier à recompiler à chaque nouveau noyau. Je ne comprend pas l'intérêt de mettre en avant une méthode certes fonctionnelle, mais archaïque.
Si Ubuntu s'est démocratisé, c'est grâce à la simplification de Linux et j'espère que tu vas pas me contredire en disant que tu préfères faire les choses de manière compliqué ?

Sur ma fiche d'installation j'ai noté:

MEMO : Installation pilotes NVIDIA
apt-get install linux-headers-$(uname -r) nvidia-kernel-dkms nvidia-xconfig nvidia-settings

puis « nvidia-xconfig » si problèmes d'affichage.

Améliorations du drivers. Ajouter dans /etc/X11/xorg.conf à la section « Device » :

# Disables Nvidia logo
Option " NoLogo" "true"
# Fix Large fonts
Option "DPI" "96 x 96"
# Power saving setting for Nvidia drivers
Option "OnDemandVBlankInterrupts" "1"
# Enables overclocking gui
Option "Coolbits" "1"


On a pas tous les même besoins mais bon c'est quand même vachement plus simple.

Amicalement,

Dernière modification par dbkblk (08-02-2012 19:12:18)


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#16 08-02-2012 20:17:24

Invité-5
Banni(e)

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

Si Ubuntu s'est démocratisé,


Je n'ai jamais connu cette distribution  tongue

Cependant, si on pousse ton raisonnement, autant chercher l'information soit même sur internet, sans faire de wiki


Pourquoi toi-même tu essaye d'écrire une page du wiki ? A TON AVIS NOUS NE SOMMES PAS SUR INTERNET ICI  roll

j'espère que tu vas pas me contredire en disant que tu préfères faire les choses de manière compliqué ?


Premièrement, je suis désolé que c'est soit trop compliqué pour certains.

Deuxièmement, la page du wiki en question a été écrite il y a déjà un an avec quelques actualisation durant cette période.

Troisièmement, je ne veux surtout pas te rappeler tes coupes de gueule inutiles et sans fondement sur ce forum. cool

Sur ma fiche d'installation j'ai noté:


Peux-tu donner la source de ta fiche et la date exacte d'apparition ? et aussi la source de ton tuto peut-être neutral

Sache que nous sommes ici pour discuter calmement. Prends ton temps avant de répondre  smile

Amicalement.

@ +

#17 08-02-2012 20:30:09

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

De toute façon, toute contribution est bonne à prendre pour tous dans le wiki.
Je suis donc à proposer une refonte à la jojo du tuto nvidia en lui gardant sa cohérence. Le tuto optimus va naturellement y prendre sa place, puisque ce sera une page avec un ensemble concernant cette marque, la carte et ses pilotes et tout l'toutim qui va avec.
Si vous voulez en voir l'esquisse prise, c'est ici :
http://debian-facile.org/tuto:manuel:nvidia_integral

Nous ouvrirons un débat pour cette page, ne répondez pas ici pour ce qui la concerne, surtout qu'elle est en cours.

Par contre, de votre entretien actuel, il restera certainement des points à relever pour en nourrir le nouveau tuto, je vous fais confiance !

Hop ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#18 10-02-2012 10:33:44

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

Darien a écrit :

Je n'ai jamais connu cette distribution  tongue


Il fut un temps, c'était une bonne distribution qui a su rameuter pas mal de monde sous Linux ! Bien que Debian soit génial, je ne pense pas que j'aurais utilisé Linux si rapidement si Ubuntu n'avait pas été là !

Darien a écrit :

Pourquoi toi-même tu essaye d'écrire une page du wiki ? A TON AVIS NOUS NE SOMMES PAS SUR INTERNET ICI  roll


...parce que j'estime que c'est LE meilleur site d'entraide sur Debian et que le wiki mérite d'être alimenté. Autant centraliser l'information ici en la simplifiant, car on peut trouver l'information ailleurs.
Personnellement, je ne me sens pas le courage d'écrire un article sur Squeeze car c'est énormément de temps nécessaire, que je pourrais passer à faire des choses plus intéressantes. De plus, les gens capables de configurer ça sous Squeeze peuvent très bien utiliser Wheezy qui sera gelé dans quelques mois !

Darien a écrit :

Premièrement, je suis désolé que c'est soit trop compliqué pour certains.


L'optique dans laquelle doit s'inscrire ce forum, et ce n'est que mon avis, c'est de "faire simple en expliquant ou ne pas faire". Si l'intérêt du wiki est juste de recopier des informations complexes d'autres forums / sites, il n'a pas d'intérêt.

Darien a écrit :

Troisièmement, je ne veux surtout pas te rappeler tes coupes de gueule inutiles et sans fondement sur ce forum.


Si tu répondais pas froidement comme tu le fais, peut être que je n'aurais pas eu de coup de gueule...

Darien a écrit :

Peux-tu donner la source de ta fiche et la date exacte d'apparition ? et aussi la source de ton tuto peut-être neutral


La source de la fiche c'est:
- De l’expérience de Linux depuis 2005
- Debian.org
- Le Wiki d'ArchLinux qui est, je pense, le wiki le plus fourni sur Linux.
- Divers forums (linuxmint, ubuntu, fedora-fr)

C'est une fiche dans laquelle je centralise les manips simples que je suis amené à faire, du genre:
- Installer tor / vidalia / privoxy
- Installation des pilotes ATI / Nvidia et les optimisations possibles
- Installer pulseaudio
- Diverses optimisations (tmpfs, pinning, laptop-mode, etc.)

Bref, je ne l'ai pas pris personnellement cette fois.

Cordialement,

Dernière modification par dbkblk (10-02-2012 10:33:57)


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#19 10-02-2012 18:53:52

Invité-5
Banni(e)

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

Salut,

Si tu répondais pas froidement comme tu le fais,


Je ne suis pas ton papa pour te "chérir" mon grand. La vie n'est pas si simple que tu crois. Il faut s'y croire quand même.

La source de la fiche c'est:
- De l’expérience de Linux depuis 2005


Et c'est ici que tu as découvert:

MEMO : Installation pilotes NVIDIA
apt-get install linux-headers-$(uname -r) nvidia-kernel-dkms nvidia-xconfig nvidia-settings

puis « nvidia-xconfig » si problèmes d'affichage.

Améliorations du drivers. Ajouter dans /etc/X11/xorg.conf à la section « Device » :

# Disables Nvidia logo
Option " NoLogo" "true"
# Fix Large fonts
Option "DPI" "96 x 96"
# Power saving setting for Nvidia drivers
Option "OnDemandVBlankInterrupts" "1"
# Enables overclocking gui
Option "Coolbits" "1"


Amicalement. smile

#20 10-02-2012 20:08:54

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

La vie n'est pas si simple que tu crois.


Mais df pas si froid en lui-même que cela Darien, non ?

Amitié, Joel smile

Dernière modification par smolski (10-02-2012 20:11:20)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#21 10-02-2012 23:01:20

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

Darien a écrit :

Et c'est ici que tu as découvert:


Oui. RTFM smile

Amicalement,


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#22 11-02-2012 07:08:52

Invité-5
Banni(e)

#23 11-02-2012 08:12:48

Invité-5
Banni(e)

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

smolski a écrit :

Mais df pas si froid en lui-même que cela Darien, non ?


Tout dépends de comportement de personnage. La preuve...

#24 11-02-2012 08:17:08

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

RTFM intraduisible ? Je dirais Regarde Ton Fichu Manuel, c'est moins violent que la traduction habituelle. tongue

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#25 11-02-2012 11:55:30

Invité-5
Banni(e)

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

Il se trouve que je n'ai pas... de manuel. Je suis un cérébro-manuel = primate utilisant son cerveau et sa main.

Pied de page des forums