Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
.
mon fichier 40_custom :
D'après vous, mon erreur est-elle du à mon fichier mal rédigé ? Ou plus simplement, qu'il n'y a pas vraiment de possibilité de configurer la clé avec MemTest86 pour chacun des chargeurs et il vaudrait mieux ne pas insister (ce que je ferais pour ne pas vous faire perdre votre temps) ? Une idée ?
Dernière modification par potemkine17 (15-05-2024 11:41:47)
chainloader($root)/EFI/memtest86/BOOTX64.efi
Il manque un espace entre "chainloader" et "$(root)/...".
Et il vaudrait mieux utiliser l'UUID de la partition EFI pour l'identifier, la numérotation des disques (hdN) par l'UEFI n'est pas fiable.
Aucun problème jusque là si ce n'est l'affichage -et donc la possibilité d'usage- de Memtest86 au menu de Grub. Sur une installation séparée, il y a bien une entré qui s'affiche au démarrage que ce soit en bios ou en efi. Mais pas quand les 2 chargeurs sont présents
Qu'appelles-tu "installation séparée" ?
Quelle est la version du paquet memtest86+ ? Le script pour GRUB de la version 6.10 incluse dans Debian 12 ajoute une entrée legacy ou UEFI selon le mode d'amorçage courant lors de l'exécution de update-grub.
en ajoutant le logiciel proprio
Quel "logiciel proprio" ?
Dernière modification par raleur (14-05-2024 09:04:57)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Et il vaudrait mieux utiliser l'UUID de la partition EFI pour l'identifier, la numérotation des disques (hdN) par l'UEFI n'est pas fiable.
Je modifie le fichier mais pas comme il le faudrait : Un nouveau message s'affiche "Aucun serveur n'est indiqué".
Bizarrement, je ne vois pas d'entrée en mettent à jour le grub bien qu'elle soit présente au menu de grub.
Qu'appelles-tu "installation séparée" ?
Quelle est la version du paquet memtest86+ ? Le script pour GRUB de la version 6.10 incluse dans Debian 12 ajoute une entrée legacy ou UEFI selon le mode d'amorçage courant lors de l'exécution de update-grub.
Oui, c'est aussi celle utilisée par MX (version 23.2) qui est basée sur Bookworm. Et effectivement, ça fonctionne bien quand on utilise les amorçages séparément.
Quel "logiciel proprio" ?
J'ai installé Memtest86 selon les indications d’éditeur depuis le lien que j'ai donné plus haut. Je n'ai pas trouvé d'autre solution pour permettre à ce logiciel de fonctionner dans tout les cas. Des messages sur le web signalent les problèmes de Memtest86+ en uefi; j'ai donc essayé la version non-libre. J'ajoute que je me suis inspiré de ce poste : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=30063.
Plutôt que de perdre du temps, j'aurais souhaiter savoir si il y avait une possibilité que j'arrive à mes fins ou, si il valait mieux passer à autre chose.
En dernier recours, est-ce qu'un formatage de la partition EFI en fat16 aurait pu changer quelque chose ?
Dernière modification par potemkine17 (14-05-2024 16:15:19)
Je modifie le fichier mais pas comme il le faudrait
En effet ; il faut utiliser la commande search. Voir les exemples dans /boot/grub/grub.cfg.
Bizarrement, je ne vois pas d'entrée en mettent à jour le grub bien qu'elle soit présente au menu de grub.
Si tu parles de ton script, c'est normal car il n'envoie rien sur la sortie d'erreur.
Si tu parles du script /etc/grub.d/20_memtest86+ en revanche, il devrait afficher un message du style "Found memtest86+ image".
Par contre il n'est pas terrible, j'y relève plusieurs problèmes.
j'aurais souhaiter savoir si il y avait une possibilité que j'arrive à mes fins
Oui mais il faut un autre script que celui installé par le paquet, qui puisse ajouter des entrées pour l'amorçage EFI et legacy quel que soit le mode d'amorçage.
En tout cas je ne vois pas l'intérêt d'installer memtest86+ autrement qu'avec le paquet fourni par la distribution. La discussion que tu pointes date d'une époque ou le paquet Debian ne contenait pas encore les binaires EFI.
En effet ; il faut utiliser la commande search. Voir les exemples dans /boot/grub/grub.cfg.
Je m'y perd. En revenant à la configuration de départ 'sans UUID mais 'hd1,gpt1' ou 'hd1,gpt2', j'ai le message "disque indisponible". En fait, je ne sais pas quoi modifier.
Le fichier grub.cfg :
Si tu parles du script /etc/grub.d/20_memtest86+ en revanche, il devrait afficher un message du style "Found memtest86+ image".
Oui, il devrait y avoir une entré menu. C'est bien là le problème..
En tout cas je ne vois pas l'intérêt d'installer memtest86+ autrement qu'avec le paquet fourni par la distribution.
Le paquet est bien installé :
Pour le paquet proprio :
Oui mais il faut un autre script que celui installé par le paquet, qui puisse ajouter des entrées pour l'amorçage EFI et legacy quel que soit le mode d'amorçage.
Je vais essayé de trouver ça. Parce que je n'ai pas trop de réussite quand j'en rédige.
Dernière modification par potemkine17 (14-05-2024 18:27:56)
Le fichier grub.cfg
Tu veux dire le fichier /etc/grub.d/20_memtest86+ ? Il ne correspond pas du tout à celui du paquet Debian, quelle que soit la version. Ce doit être une version spécifique à MX...
On peut voir qu'il se termine sans rien faire si le système a été amorcé en mode EFI, ce qui est le cas ici (en témoigne la ligne "Adding boot menu entry for EFI firmware configuration" lors de l'exécution de update-grub, ce qui explique pourquoi il n'affiche rien. Du coup je ne vois pas comment il peut ajouter une entrée de menu si le système est en EFI.
Le paquet est bien installé
Mais il y a un fichier memtest86+.bin qui ne devrait pas être là, d'ailleurs il est plus récent que les autres fichiers memtest* alors que c'est un nom utilisé par les anciennes versions de memtest86+. D'où vient-il ? Est-ce une copie de memtest86+x64.bin (même taille) ?
Je vais te préparer un fichier affichant conditionnellement l'entrée de menu correspondant au mode d'amorçage EFI ou legacy.
Tu veux dire le fichier /etc/grub.d/20_memtest86+ ? Il ne correspond pas du tout à celui du paquet Debian, quelle que soit la version. Ce doit être une version spécifique à MX...
On peut voir qu'il se termine sans rien faire si le système a été amorcé en mode EFI, ce qui est le cas ici (en témoigne la ligne "Adding boot menu entry for EFI firmware configuration" lors de l'exécution de update-grub, ce qui explique pourquoi il n'affiche rien. Du coup je ne vois pas comment il peut ajouter une entrée de menu si le système est en EFI.
Il le fait si l'amorçage est en uefi seulement. Comme il le fait en legacy. Donc, c'est la configuration MX qui serait en cause ? Sur leur forum, il y a bien des messages à ce sujet mais ils sont anciens et ne se rapportent pas à un double amorçage.
Mais il y a un fichier memtest86+.bin qui ne devrait pas être là, d'ailleurs il est plus récent que les autres fichiers memtest* alors que c'est un nom utilisé par les anciennes versions de memtest86+. D'où vient-il ? Est-ce une copie de memtest86+x64.bin (même taille) ?
C'était une solution de ce forum donnée pour afficher l'entrée au grub. Qui, évidement, n'a pas marché. (https://forum.mxlinux.org/viewtopic.php … =memtest86).
Je vais te préparer un fichier affichant conditionnellement l'entrée de menu correspondant au mode d'amorçage EFI ou legacy.
C'est sympa mais ne te prend pas la tête pour moi. Il faudrait que je m'y colle depuis le temps. Si je pouvais comprend, ça me permettrait d'apprendre. Je m'y remets demain, si je peux. Peut-être sur Bookworm directement, si l’installateur le permet.. C'est plus compliqué qu'avec MX.
Dernière modification par potemkine17 (14-05-2024 19:50:21)
Parfait. Un grand merci à toi, Raleur. La clé est totalement fonctionnelle. je vais essayé de travailler les scripts, j'ai trop de lacunes dessus. A bientôt.
Dernière modification par raleur (15-05-2024 19:36:20)
Pages : 1