logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-05-2024 18:48:00

V34michel
Membre
Lieu : SAINT GELY DU FESC (34)
Distrib. : DEBIAN 12 - LinuxCNC 2.9.2
(G)UI : xcfe
Inscription : 16-05-2024

reglage résolution ecran

Bonjour,
Il m'arrive un truc de fou.
Au démarrage l'écran affiche normalement le défilement des lignes, puis propose de identifier utilisateur et password, tout cela en résolution correcte sur mon écran Dell 24' 16/9. Dès que je valide mon login, Debian lance l'iHM (KDE ?) et là j'ai une résolution très basse qui ne me permet de voir qu'une toute petite partie de l'IHM, m'interdisant toute saisie (par exemple le curseur souris prend un quart de l'écran).

Par CTL+ALT+F6 j'obtiens une fenêtre terminal en plein écran parfaitement lisible, je peux donc entrer des lignes de commandes.
par CTL+ALT+F7 je retrouve la fenêtre IHM pourrie.

Comment remettre mon IHM en résolution 1280*1024 ?
Merci

complément : Après avoir 'fouillé' sur le forum, j'ai trouvé ça (merci ptitjoz 23-08-2023 13:42:40) : renommer puis effacer le fichier displays.xml ~/.config/xfce4/xfce-perchannel-xml/displays.xml

Maintenant l'IHM est revenue 'normale'. Le fichier displays.xml a été recréé mais il contient très peu de lignes comparé à celui renommé!  Est-ce grave ?

A suivre..

Dernière modification par V34michel (16-05-2024 19:10:58)

Hors ligne

#2 16-05-2024 19:17:22

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : reglage résolution ecran

Debian lance l'iHM (KDE ?)


Pourquoi tu penses que tu utilises KDE ? Tu notifies dans ton profil "XFCE" et le fichier que tu as modifié est propre à l'environnement graphique xfce.

Il contient très peu de lignes comparé à celui renommé!  Est-ce grave ?


Si ça marche c'est que tu as bien fait.
Sous xfce il suffit de passer par le lançeur "Affichage" ou

xfce4-display-settings



Il n'y a aucune nécessité à modifier la conf à la main en temps normal (et prends l'habitude de donner un lien vers les références que tu as utilisées, c'est important si tu veux documenter ton cas et qu'on puisse savoir ce que tu as fait ; peut être pas dans ce cas-là, mais généralement parlant ; penses toujours à ceux qui passeront derrière toi ! Il m'arrive encore d'avoir des problèmes que j'ai résolu y a des dizaines d'années et de profiter des liens que j'ai semé ; c'est un réflexe à avoir ! ^^')

Dernière modification par otyugh (16-05-2024 19:22:11)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

#3 17-05-2024 06:10:01

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.8.11
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : reglage résolution ecran

si ton écran est un 24 pouces en 16/9, la résolution native devrait plutot être 1920x1080 plutot que 1280x1024.

après, tu as pu changer la résolution pour ton confort smile

Hors ligne

Pied de page des forums