logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-05-2024 15:46:42

gargamel79
Membre
Lieu : Baugé en Anjou
Distrib. : Debian bullseye
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 15-11-2009

récupération photos avec Samsung

Bonjour,
Je suis sous Debian12 Xfce. Je souhaite récupérer des photos à partir d'un téléphone portable. Au branchement du câble USB, rien n'apparaît.
lsusb me donne:
Samsung Electronics Co., Ltd Galaxy A5 (MTP).
Je vois qu'il existe des dizaines de paquets en relation avec ce genre de problème...
Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 17-05-2024 15:54:05

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : récupération photos avec Samsung

hello
par défaut le portable ce met en charge quand tu le branches, il me semble qu'il y a une option a cocher dans les parametres du smartphone pour être utilisé comme une clé usb

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 17-05-2024 16:06:28

dezix
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux amd64 (stable)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 19-02-2018

Re : récupération photos avec Samsung

Croutons a écrit :

par défaut le portable ce met en charge quand tu le branches, il me semble qu'il y a une option a cocher dans les parametres du smartphone pour être utilisé comme une clé usb



Oui (une notification) et il faut choisir MTP multimédia ou PTP appareil photo

Note que selon la qualité du câble cela peut ne pas fonctionner.

Dernière modification par dezix (17-05-2024 16:07:01)

Hors ligne

#4 17-05-2024 17:28:34

gargamel79
Membre
Lieu : Baugé en Anjou
Distrib. : Debian bullseye
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 15-11-2009

Re : récupération photos avec Samsung

Merci pour vos réponses. Je ne trouve pas le réglage des paramètres en question. Cet appareil ne m'appartient pas, il est du genre que je ne supporte pas !!! mad

Hors ligne

#5 17-05-2024 17:32:20

dezix
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux amd64 (stable)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 19-02-2018

Re : récupération photos avec Samsung

Si c'est bien Android ça doit afficher une notification en haut ou en bas avec le symbole (trident) usb et tu clique dessus pour afficher les choix de connexion.

je répète la qualité du câble est importante.

Hors ligne

#6 18-05-2024 07:16:50

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-23-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : récupération photos avec Samsung

Bonjour.

desix a raison d'insister, certains câbles n'autorisent que la charge (pas matériellement câblés pour le transfert de données).

Après s'en étre assuré avec d'autres câbles, au cas (peu probable mais possible) d'un problème de notification désactivée sur le téléphone, il y a un workaround :

Menu > Paramètres > À propos du téléphone

repérer le nº de build, le tapoter 7 fois (au moins)

en cours de manip', deux pop-ups préviennent qu'on active Options pour les développeurs (ou que c'est déjà fait)

soit dans "À propos" soit plus sûrement dans "Système", probablement sous "Préférences avancées" est apparue l'entrée "Options pour. les développeurs" > un tic pour ouvrir,

dans le milieu de la loooooooongue colonne d'options, ouvrir la ligne Configuration USB par défaut signalée avec le symbole "trident"

choisir "Transfert de fichiers"

brancher sur l'ordinateur et ça doit fonctionner avec Thunar...

La manipulation est entièrement réversible : remettre la config' USB sur "charge" puis en haut décocher l' "interrupteur" afin de désactiver ces fameuses options "développeur".

Plus simple à faire qu'à décrire wink

Hors ligne

Pied de page des forums