logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-05-2024 22:50:55

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

[résolu] Documentation sur les modèles de clavier

Bonjour,

  Je viens de récupérer un (vieil) ordi sur lequel je veux installer antiX.
L'installateur antiX a défini le clavier comme QWERTY pc 105. Mais, s'il est bien QWERTY, il n'est pas pc 105 ...
Je cherche donc de la documentation pour en définir le modèle, pour savoir lequel choisir dans la liste qui devrait m'être proposée ...
Avec pc 105, je n'ai pas trouvé la barre oblique par exemple qui devrait se situer au-dessus du 7, mais qui affiche & à la frappe. Le clavier ressemble à un QWERTY dannois ou néerlandais, mais possède trois touches (à droite, près de la touche Enter) composant les à, ü, è, ö ... diverses voyelles accentuées.
C'est un Dell atitude d600. venant de chai pas où.
Si vous connaissez un lien pour visionner les différents modèles de claviers, ça m'intéresserai beaucoup smile ... Wikipedia ne propose pas "mon" clavier.

Dernière modification par ubub (21-05-2024 15:54:04)

Hors ligne

#2 21-05-2024 09:04:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [résolu] Documentation sur les modèles de clavier

ubub a écrit :

Le clavier ressemble à un QWERTY danois ou néerlandais, mais possède trois touches (à droite, près de la touche Enter) composant les à, ü, è, ö... diverses voyelles accentuées.


Cette description n'est pas suffisamment précise. Il peut aussi s'agir d'un clavier italien ou estonien.
Une photo et/ou les références complètes, exactes et précises de ton portable seraient bienvenues.

La « géométrie » du clavier du Dell Latitude D600 évoque celle des Precision M65 et Inspiron 6000...
Donc pour le model (la géométrie) tu peux éventuellement tenter latitude voire dellm65 ou inspiron.
https://manpages.debian.org/bookworm/xk … .7.en.html

Hélas le layout (la disposition) qui « matchera » ne conviendra peut-être pas à l'écriture du français.

Dernière modification par èfpé (21-05-2024 11:04:42)

Hors ligne

#3 21-05-2024 12:48:29

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : [résolu] Documentation sur les modèles de clavier

Bonjour,

effectivement, le clavier pourrait être norvégien aussi smile
Les références exactes, j'ai pas grand chose : Dell Latitude D600 Series Setup ; c'est ce qu'il y a écrit dans le bios ....
Je vais, du coup essayer "latitude", puis d'autres si cela ne fonctionne pas.
L'ordi semble être de 2005, c'est un 32 bits.
Et, le plus original sont ces trois touches permettant de faire, par touche,
é ö é ö ; à ä à ä et è ü è ü .
Sinon, y'a encore un Windows XP dessus, et je me dis que c'est peut-être écrit quelquepart, mais connaissant pas win$, je ne sais trop où chercher ...
*** Mince! C'est un clavier QWERTZ en fait ....
https://external-content.duckduckgo.com … ipo=images
ressemble à ça le clavier (à peu près, sans les touches win, ni numériques)
Ça signifie quoi les "touches mortes" (dead keys) ?

Dernière modification par ubub (21-05-2024 13:56:18)

Hors ligne

#4 21-05-2024 13:52:25

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-21-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [résolu] Documentation sur les modèles de clavier

Claviers de tous les pays ( Unissez-vous ? )  : https://www.farah.cl/Keyboardery/A-Visu … l-Layouts/

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#5 21-05-2024 14:14:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [résolu] Documentation sur les modèles de clavier

ubub a écrit :

Les références exactes, j'ai pas grand-chose : Dell Latitude D600 Series Setup ;


Il n'y a pas une étiquette qui traîne quelque part (sous un capot) ? et tu peux regarder du côté de :

ls -lhR /sys/devices/virtual/dmi/id/


Alternativement n'hésite pas à poster une photo ; cela me paraît légitime et le sujet est intéressant.

Dernière modification par èfpé (21-05-2024 15:04:42)

Hors ligne

#6 21-05-2024 14:16:22

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : [résolu] Documentation sur les modèles de clavier

Ok, merci Gilles smile je penche vers suisse français alors smile
du coup, pour rectifier, faut que j'utilise
sudo setxkbmap <le_lay_out_que_jaurais-trouvé> (genre ch(fr) ) ?
avec sudo, celui là je réussi à le taper, - j'suis pas sûr smile

Hors ligne

#7 21-05-2024 14:34:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [résolu] Documentation sur les modèles de clavier

ubub a écrit :

sudo setxkbmap <le_lay_out_que_jaurais-trouvé> (genre ch(fr) ) ?


Non, dans un shell utilisateur simple ; or la syntaxe correcte est du type : `setxkbmap ch fr` (wiki).

Hors ligne

#8 21-05-2024 14:50:18

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : [résolu] Documentation sur les modèles de clavier

Bravo èfpé , on dirait bien que c'est un helvète smile
mais ta commande ls ne me renvoie que les droits des fichiers, appartenants à root ...
Sinon, dans dmidecode, ça dit que le système et chassis est un portable Dell Computer Corporation, Latitude D600, sans version spécifiée mais avec le numéro de série 9XSS11J... Rien vu à propos du keyboard sad
(La photo, faudrait que j'apprenne surtout à la réduire pour qu"elle ne prenne pas tout l'écran smile )

Hors ligne

#9 21-05-2024 15:59:19

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : [résolu] Documentation sur les modèles de clavier

Okay pour moi, et pour l'ordi et son clavier surtout ...;woohoo.gif
j'ai plus qu'à comprendre comment fonctionne antiX avec ses mises à jour qui me disent que ses dépots Debian sont périmés (???), verra plus tard..;
Merci pour l'aide et les conseils smile

Hors ligne

#10 21-05-2024 21:54:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [résolu] Documentation sur les modèles de clavier

ubub a écrit :

[...] ta commande ls ne me renvoie que les droits des fichiers, appartenant à root...


Oui, root est propriétaire. Et alors ? par ailleurs, tout le monde peut lire la plupart des fichiers listés.

ubub a écrit :

Sinon, dans dmidecode, ça dit que le système et chassis est un portable Dell Computer Corporation, Latitude D600, sans version spécifiée mais avec le numéro de série 9XSS11J...


Ce vénérable numéro de série est inconnu du support Dell, pas grave puisque le problème est réglé.

file-R31f8cfe9c8bddc9b6a36b3d2e430990c
Source : www.ndc.co.uk (cliquer pour agrandir graaaand)

Et pour la postérité, il serait intéressant de voir le retour de `setxkbmap -query`, la config retenue.

Hors ligne

#11 21-05-2024 22:39:17

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : [résolu] Documentation sur les modèles de clavier

èfpé a écrit :

   « la commande ls ne me renvoie que les droits des fichiers, appartenant à root... »


Oui, root est propriétaire. Et alors ?


alors j'ai pas compris ce qu'il fallait regarder ... j'ai pas pigé quoi faire avec la liste de fichiers énoncée par ls.

èfpé a écrit :

pour la postérité, il serait intéressant de voir le retour de `setxkbmap -query`, la config retenue.


oui, mais ça sera plus tard (peut être), car en plus d'être dernier cri, cet ordi a un bouton marche/arrêt plus que très récalcitrant, et là ça veut pas ... sad
dommage qu'il veuille pas s'allumer car il m'a sorti un message d'erreur lors de l'update comme quoi les fichiers release des dépots bookworm (-update, security et backports) étaient "périmés"...(?) je voulais lui faire sortir le msg d'erreur en anglais (out of date ?) car je ne comprend pas le sens de périmé depuis 1 ou 3 jours.. L'adresse des dépots Debian étant correcte.. Mais ce sera pour plus tard, s'il décide de power on ...
Et oui, c'est ce clavier.yes.gif

Hors ligne

Pied de page des forums