Vous n'êtes pas identifié(e).
pour que mon RPi4 se connecte en adressage fixe sur mon Wifi
J'ai rentré l'adresse MAC du dongle WIFI sur mon routeur pour que l'adresse soit bien prise en compte
Et malgré ça, si je reboot mon Raspberry, il n'arrive pas à se connecter au Wifi
Si je rebranche mon câble Ethernet, le wifi se connecte bien et à l'adresse configurée
Est-ce qu'une bonne âme qui passerait par là, saurait me dire pourquoi j'ai ce problème et surtout comment le résoudre ?
Cordialement
A+
si je reboot mon Raspberry, il n'arrive pas à se connecter au Wifi
C'est-à-dire ?
Si je rebranche mon câble Ethernet, le wifi se connecte bien et à l'adresse configurée
Qu'entends-tu exactement par "se connecte bien et à l'adresse configurée" ? Quelle adresse ?
Je ne vois pas comment une connexion ethernet peut avoir un effet sur l'établissement d'une connexion wifi. J'ai l'impression que tu confonds les couches liaisons (ethernet, wifi) et réseau (IP).
Par contre le fichier /etc/network/interfaces ne devrait contenir qu'une directive "gateway" sur une seule des interfaces actives, sinon il y aura plusieurs routes par défaut en conflit.
À noter également que les routes sont présentes dès que l'interface est activée, même si elle n'est pas connectée (et par conséquent leurs destinations seront injoignables).
Tu peux vérifier les interfaces et routes actives à tout moment avec
Dernière modification par raleur (01-06-2024 08:46:25)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Où/comment sont configurés les paramètres du réseau wifi (SSID, passphrase...) auquel faut se connecter ?
Mon souci n'est pas là mes paramètres wifi sont configurés dans le fichier
Qu'entends-tu exactement par "se connecte bien et à l'adresse configurée" ? Quelle adresse ?
Mon Ethernet est connecté à l'adresse 192.168.104.20 et le Wifi à l'adresse prévue : 192.168.104.21
Je ne vois pas comment une connexion ethernet peut avoir un effet sur l'établissement d'une connexion wifi.
Nous sommes bien d'accord et c'est bien pour cette raison que je ne comprends pas ce qui se passe
J'ai l'impression que tu confonds les couches liaisons (ethernet, wifi) et réseau (IP)
Peut-être je ne sais pas quelle est la différence
Par contre le fichier /etc/network/interfaces ne devrait contenir qu'une directive "gateway" sur une seule des interfaces actives, sinon il y aura plusieurs routes par défaut en conflit.
Je vais supprimer une des lignes "gateway"
Tu peux vérifier les interfaces et routes actives à tout moment avec
ip -4 addr
ip -4 route
Si je fais "addr" j'ai bien les 2 adresses IP
Si je fais "route", je pense que mon souci est là j'ai :
A+
Mon Ethernet est connecté à l'adresse 192.168.104.20 et le Wifi à l'adresse prévue : 192.168.104.21
Ces adresses sont configurées sur les interfaces conformément au fichier, ça ne veut pas dire que les interfaces sont effectivement _connectées_ à quoi que ce soit.
default via 192.168.104.1 dev eth0 onlink
La route par défaut passe par l'interface ethernet. Donc forcément pour communiquer avec le reste du monde il faut que l'interface ethernet soit connectée au routeur.
192.168.104.0/24 dev wlan0 proto kernel scope link src 192.168.104.21 linkdown
L'indication "linkdown" me fait douter que l'interface wifi est connectée. On peut voir la sortie de
?
Par ailleurs, pourquoi les deux interfaces sont-elles dans le même sous-réseau ?
A priori si je comprends bien, la connexion est effectivement DOWN
Pourtant le SSID et le passphrase sont bien configurés, j'ai même refait la commande
Sinon comment modifier la route par défaut pour que ce soit le WIFI et non l'Ethernet ?
A+
A priori si je comprends bien, la connexion est effectivement DOWN
L'interface est administrativement UP (activée), mais la liaison est DOWN, donc elle n'est pas associée au point d'accès.
wpa_passphrase votre-ssid votre-mot-de-passe >> /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
Est-ce que wpa_supplicant est démarré et utilise ce fichier ? Tu peux vérifier dans la liste des processus avec
Il serait peut-être plus simple de configurer le SSID et la passphrase dans /etc/network/interfaces avec les options correspondantes.
Dernière modification par raleur (02-06-2024 10:46:03)
Voici ce que j'obtiens, je ne sais pas ce que ça veux dire
Je vais migrer ma connexion dans interfaces effectivement
Par contre dans mon wpa_supplicant, j'ai ces lignes
Dois-je les mettre en commentaire ou les laisser comme ça ?
A+
Dernière modification par BruNUC (02-06-2024 11:46:49)
Dans Debian il y a un service instancié par interface wpa_supplicant@ qui utilise un fichier de configuration par interface /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant-"interface".conf mais je ne sais pas comment il est activé.
Avec la 2ème voici
A+
En ce qui concerne ip -4 addr (rendu saisi à la main)
et ip-4 route
Voilà
A+
Dernière modification par BruNUC (03-06-2024 21:52:59)
ton signal est fort ou faible ?
Voilà ce que j'ai avec iwconfig
tu te déplaces chez toi avec ton ordi ?
Quel ordi ?
Mon Raspberry est placé à 4m max de mon routeur WIFI
tu es en immeuble avec beaucoup de wifi autours de toi chez tes voisins ?
Non en maison à la campagne, et pas de wifi autour de moi
A+
Dernière modification par BruNUC (04-06-2024 19:00:23)
je perds à un moment donné le WIFI
C'est-à-dire ?
Dernière modification par BruNUC (04-06-2024 20:13:47)
Après différents tests, je me suis aperçu que la perte du wifi se fait quand j'éloigne de 6m le raspberry de mon routeur wifi.
Il est vrai qu'entre, j'ai de petits objets en métal et une chaine avec 2 enceintes.
Mais je n'avais pas ce problème avec mon RPi3 au même endroit avec le même dongle.
Pour le moment comme j'ai laissé mon RPi à côté du routeur depuis hier, le wifi est OK, mais son emplacement ne me convient pas
Sinon, j'ai trouvé ce script pour relancer le wifi au cas ou, je ne sais pas si ça va changer grand chose
https://informatique-loiret.fr/tutoriau … i-au-wifi/
Qu'en penses-tu ?
A+