logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-06-2024 09:53:20

claude.simon
Membre
Distrib. : bookworm 12.5
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 01-03-2024

youtubeurs...

je suis assez épaté par la qualité des animations que l'on trouve sur les vidéos des youtubeurs et en particulier celles des youtubeurs scientifiques...

à moins que ces gars là, non contents d'être des pointures dans leurs domaines, soient aussi des pro de l'animation, je me demandais quel type de logiciel pouvait exister aujourd'hui qui permette à des gens 'normaux' de réaliser de tels clips... (je parle de logiciels tournant sous debian, bien sûr :-) )

Hors ligne

#2 02-06-2024 10:18:05

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : youtubeurs...

J'aurais tendance à penser que c'est plutôt professionnel comme mode de production. Tu as souvent une équipe qui réalise, et la chaîne est souvent en réalité une entreprise.

Au passage, ce contenu de vulgarisation scientifique se retrouve de plus en plus aussi sur Peertube, à privilégier pour échapper aux GAFAM wink

Ça n'enlève rien à la question de la chaîne logicielle libre pouvant être utilisée pour produire des films de manière professionnelle smile

Tu as des choses du genre Blender pour l'animation 3D, KdEnlive pour le montage qui me semble utilisées par des professionnels. Ça reste des logiciels qui sont long à prendre en main et il faut des machines assez balèze pour les faire tourner.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 02-06-2024 10:51:50

claude.simon
Membre
Distrib. : bookworm 12.5
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 01-03-2024

Re : youtubeurs...

oui, c'est sûr que quand c'est labellisé ARTE ou fac de  xxx, y doit y avoir du monde derrière... mais j'ai aussi vu des clips avce des animations de très bonne qualité chez des youtubeurs avec 1000 abonnés... je suppose qu'ils n'ont pas les moyens de faire appel à des pros, d'où ma question...

je suis allé faire un tour sur peertube, c'est marrant, en astro, ça à l'air assez italien pour l'instant... :-)

le principe est très bon, mais aucun lobbying pour que les sites "étatiques" type ARTE ou éducation nationale rejoignent le système ??? dommage...

Hors ligne

#4 04-06-2024 09:22:30

PetitPouyo
Adhérent(e)
Lieu : Côte d'Azur
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-21-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 28-12-2016
Site Web

Re : youtubeurs...

claude.simon a écrit :

oui, c'est sûr que quand c'est labellisé ARTE ou fac de  xxx, y doit y avoir du monde derrière... mais j'ai aussi vu des clips avce des animations de très bonne qualité chez des youtubeurs avec 1000 abonnés... je suppose qu'ils n'ont pas les moyens de faire appel à des pros, d'où ma question...

je suis allé faire un tour sur peertube, c'est marrant, en astro, ça à l'air assez italien pour l'instant... :-)

le principe est très bon, mais aucun lobbying pour que les sites "étatiques" type ARTE ou éducation nationale rejoignent le système ??? dommage...



Salut Claude,
il existe pas mal de logiciel comme Filmora par exemple mais dispo sur Windows/Mac, jamais testé via wine de mon côté.

Après tu as Canva qui propose des animations d'intro et outro de vidéo pour youtube.

En ce qui concerne ARTE ou autres ça ne leur intéresse pas de rentrer dans des peertubes ou autres, ils ont besoin de monétisation de masse lol. Ceci dit j'adore ARTE.


Debian 12 Bookworm -> Lenovo ThinkPad X200 Tablet de 2008
Debian 12 Bookworm ->Lenovo ThinkCentre M710Q Intel Core i5

Hors ligne

#5 04-06-2024 09:32:07

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : youtubeurs...

Salut,

claude.simon a écrit :

mais j'ai aussi vu des clips avce des animations de très bonne qualité chez des youtubeurs avec 1000 abonnés...


Aurais-tu quelques liens en exemple ?

Hors ligne

#6 04-06-2024 12:38:58

MPython Alaplancha
Membre
Distrib. : Debian12 Mate
Inscription : 17-01-2024

Re : youtubeurs...

Bonjour,
Puisque il est question d'animation, je vous joins les miennes que j'ai imaginées puis codées en python/kivy.
(perso je n'ai qu'un abonné et que quelques vues. wink )
The Python transhumance
https://www.youtube.com/watch?v=BUWyuw26dsA
et Python Genesis Push Matrix
https://www.youtube.com/watch?v=Uf3Ong9VUPc

Acheter plus à jeter plus!

Hors ligne

#7 04-06-2024 17:13:06

claude.simon
Membre
Distrib. : bookworm 12.5
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 01-03-2024

Re : youtubeurs...

je pense par exemple aux vidéos de ScienceClic, je ne pense pas qu'il ait une équipe de pro avec lui....

Hors ligne

#8 04-06-2024 18:03:31

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : youtubeurs...

Y'a peut-être pas une équipe, mais en tout cas, c'est un professionnel qui se présente comme tel http://www.alessandroroussel.com/ wink

Et a part Blender, le reste, c'est du privateur dans les outils utilisés hmm

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#9 05-06-2024 19:16:57

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : youtubeurs...

Quand tu as évoqué la qualité des vidéos de certains youtubeur, j'ai tout de suite pensé à ScienceClic. Et ça m'a amusé que tu aies justement fait référence à ScienceClic quand je t'ai demandé d'éventuels liens.
Donc pour répondre en partie à ta demande, tu peux consulter cette vidéo dont on trouve la source sur la page d'accueil de tipeee/scienceClic.
Dans cette vidéo, au point 8 (Animations) à la minute 6:35 Alessandro donne des infos sur les logiciels qu'il utilise (propriétaires hélas)...

Hors ligne

#10 08-06-2024 16:07:43

claude.simon
Membre
Distrib. : bookworm 12.5
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 01-03-2024

Re : youtubeurs...

j'avais pas vu qu'il était sur tipee.
n'empêche, 260 vidéos à 200h/vidéo, il chôme pas, le gars... respect !

Hors ligne

Pied de page des forums