logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-06-2024 13:40:12

Nopasaran24
Membre
Inscription : 18-07-2023

Crypter sont disque dur en dual boot

Bonjour à toutes et tous,

Sur mon pc principal j'ai un disque dur crypté qui tourne sur Debian, et un autre non crypté sur Windows pour le taff (j'y suis un peut obligé comme un certain dev de logiciel français, DXO, ne veux pas rendre ses logiciels accessible sur linux ...), c'est facile puisque chacun à son SSD.

Par contre mon souci est le suivant, sur mon vieux PC portable qui n'a qu'un SSD de 250go, ou j'ai facilement installé windows 11 et Debian, sur le même DD donc, je souhaiterai crypté soit la session Débian, soit tout le disque dur... sauf que je n'y arrive pas !
donc mes deux question ;

-est ce faisable après l'installation des deux OS, que je n'ai pas tout à me retaper ?

-si non, quelqu'un.e aurait le temps de m'expliquer ou de me renvoyé vers un tuto ? car tout ceux que j'ai trouvais montrai le cryptage en mode partition assisté , et sur un disque complet donc, assez facile ...

En espérant avoir été assez claire dans mes demandes, et merci d'avance à vous ! smile

Hors ligne

#2 04-06-2024 14:05:55

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Crypter sont disque dur en dual boot

Nopasaran24 a écrit :

un disque dur crypté qui tourne sur Debian, et un autre non crypté sur Windows pour le taff (j'y suis un peut obligé comme un certain dev de logiciel français, DXO, ne veux pas rendre ses logiciels accessible sur linux ...)


En quoi cela oblige-t-il à ne pas chiffrer (on ne dit pas "crypter") le SSD de Windows ?

Nopasaran24 a écrit :

j'ai facilement installé windows 11 et Debian, sur le même DD donc, je souhaiterai crypté soit la session Débian, soit tout le disque dur.


On ne peut pas chffrer tout le disque avec le même système de chiffrement car il est différent entre Windows (BitLocker) et Debian (LUKS).
On peut éventuellement chiffrer la partition Windows avec Bitlocker (à vérifier) et la partition Linux avec LUKS.
Apparemment il est possible de chiffrer une partition Linux existante en préservant son contenu avec cryptsetup reencrypt, mais je n'ai jamais testé, et il faudra modifier divers fichiers système (fstab, crypttab, initramfs...) pour que le système prenne en compte le chiffrement.
Pour installer Debian sur une partie de disque chiffrée, il faut utiliser le partitionnement manuel car le partitionnement assisté ne supporte que le chiffremement d'un disque entier.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums