logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-06-2024 16:49:29

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

[Résolu] Démarrer un session d'essai en français

Bonjour à tous,

Les cahiers sont très clairs là-dessus :
avant de lancer l’entrée “Live”, pressez la touche “Tab ⇆” ou “e” (selon que vous soyez en mode BIOS ou UEFI) puis
ajoutez “locales=fr_FR.UTF-8” ainsi :
Là, je me suis dit que c'était génial, j'allais pouvoir tout tester, voire (peut-être) installer des choses qui sont impossibles à installer sur une version "normale" (on a le droit de rêver...).J'ai eu beau taper des "e" et des "TAb" à en casser le clavier, il se trouve que la formule montrée dans le cahier n'apparaît nulle part :

.linux /live/vmlinuz boot=live components quiet splash initrd=/live/init.img locales=fr_FR.UTF-8_
 


Imaginez ma grande déception, je crains d'en faire une déprime carabinée...
Bon, si vous avez un produit un peu plus abordable...

Dernière modification par hachil (07-06-2024 20:12:56)

Hors ligne

#2 07-06-2024 07:49:14

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-21-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Démarrer un session d'essai en français

J'utilise le fichier .iso debian-facile-12.5_amd64 du mois de mars et j'avoue ne pas bien comprendre le problème.
Voilà ce qui s'affiche chez moi après avoir taper la lettre 'e' (mode UEFI).
Je ne modifie rien . (boot avec F10).

file-R149a80bf33beddbe8b3c5ca43a3df096

Hors ligne

#3 07-06-2024 14:08:38

dezix
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux amd64 (stable)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 19-02-2018

Re : [Résolu] Démarrer un session d'essai en français

Bonjour,

il  me semble que tu te crées un faux problème...

Je viens de tester l'image debian-facile-12.5_amd64.iso
et il n'est pas nécessaire de passer une option particulière (supplémentaire) pour obtenir une session live en français,
ça paraît logique vu que DF est un site français-francophone, donc ils ont fait le nécessaire pour l'accessibilité aux non-anglo...

hachil a écrit :

installer des choses qui sont impossibles à installer sur une version "normale"


là aussi je crois que tu attends des choses qui ne sont pas ; DF reste 100% Debian et tout ce qui est dans la démo, doit provenir des dépôts debian,
donc tout est installable à l'identique depuis (p.ex) une installation de base netinstall
sauf que là on a déjà sélectionné en amont la totalité des applications et (peut-être) prévu quelques pré-configurations ... je ne connais pas assez bien... roll

Donc si tu t'attends à autre chose que Debian... alors oui tu vas être déçu wink


Dernier point, pour la validation des paramètres de boot de l'éditeur GRUB => [Ctrl+X]
pour valider et lancer la séquence de démarrage.

Et prendre garde que la saisie dans l'éditeur est en QWERTY
et selon ce que montre la capture fournie par @Yanatoum ces paramètres sont déjà présents dans la commande de démarrage.

Dernière modification par dezix (07-06-2024 14:15:13)

Hors ligne

#4 07-06-2024 17:14:17

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

Re : [Résolu] Démarrer un session d'essai en français

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses !
Et je comprends votre incompréhension...
J'ai donc tout de suite repéré :

Je viens de tester l'image debian-facile-12.5_amd64.iso


Et comme dit, j'utilise debian-12.4.0-amd64-netinst.iso
Donc, ce n'est pas la même chose ! Et du reste, la taille n'est pas la même non plus.
Sur ce, j'ai téléchargé le debian-facile, vu que "facile", ça m'inspire quand même un peu, surtout qu'on parle bureau xfce. J'ai aussi téléchargé le md5, reste à l'utiliser, là encore, j'ai oublié, mais je devrais retrouver.
Bon, je vais refaire une tentative exploratoire.
Pour les choses que je n'ai pas pu installer, je ne suis pas allé les chercher n'importe où, pour veracrypt par exemple, le site de l'application fournit un fichier dédié pour chaque OS.
Cela dit, je ne fais pas dans sensiblerie, mais j'ai du mal. C'est probablement ma dernière mise à niveau ou, pour le moment ma dernière tentative, j'aimerais quand même qu'elle fût menée à bien...
Merci de votre aide et de votre compréhension.

Hors ligne

#5 07-06-2024 18:31:56

dezix
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux amd64 (stable)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 19-02-2018

Re : [Résolu] Démarrer un session d'essai en français

hachil a écrit :

Et comme dit, j'utilise debian-12.4.0-amd64-netinst.iso


... où ??

.... Désolé, j'ai foiré mon Master en Sciences Divinatoires et plus de piles dans ma boule de Noël avec wifi inter-galactique big_smile

hachil a écrit :

debian-12.4.0-amd64-netinst.iso


Sauf si tu es limité en volume de téléchargement =>  retélécharger la dernière.

Question simplicité/facilité pour obtention d'un poste de travail "complet" (copieux) la voie netinstall n'est pas la meilleure,
et comme tu conclus en disant "... ou, pour le moment ma dernière tentative" c'est que tu n'es pas sur la bonne voie.

La 1ère démarche avant toute installation consiste à définir l'usage (destination) du système,
ce qui permet d'établir une liste de logiciels à installer et configurer.

Mais en plus de cela, d'autres "services" peuvent être nécessaires pour certaines fonctionnalités (souvent en arrière-plan),
si tu n'as même pas idée de leur existence, à un moment ou un autre tu vas venir nous dire : "Je comprends pas.... ça marche pas !"

D'où l’intérêt  de l'iso DF qui va permettre d'avoir un système complet utilisable directement comme poste de travail.
Son utilisation (un certain temps) permet d'apprivoiser progressivement l'OS et seulement ensuite commencer à "bricoler" progressivement.

hachil a écrit :

J'ai aussi téléchargé le md5, reste à l'utiliser


à comparer avec le résultat de :

md5sum <fichier téléchargé>

Dernière modification par dezix (07-06-2024 18:34:30)

Hors ligne

#6 07-06-2024 19:46:54

dezix
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux amd64 (stable)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 19-02-2018

Re : [Résolu] Démarrer un session d'essai en français

hachil a écrit :

Pour les choses que je n'ai pas pu installer, je ne suis pas allé les chercher n'importe où, pour veracrypt par exemple, le site de l'application fournit un fichier dédié pour chaque OS



Ici, autre point (très) important à intégrer pour conserver longtemps un système Debian au top de sa forme (fiabilité, intégrité, sécurité)
=> Éviter AUTANT que POSSIBLE d'installer des paquets ne provenant pas des dépôts OFFICIELS de Debian

Souvent les gens ayant une expérience avec d'autres OS, voudraient utiliser Debian avec les mêmes logiciels et préserver ainsi le confort de l'habitude,
c'est humain, je comprends.

Mais si LE logiciel n'est pas inclus dans les dépôts,
=> la 1ère approche est de trouver une application équivalente fourni par Debian et apprendre à s'en servir
et si vraiment pas de solution directe :
=> Rechercher une méthode alternative acceptable ou apprendre à s'en passer (si si c'est possible de vivre sans .....)

Et vraiment en dernier ressort, ajouter TRÈS EXCEPTIONNELLEMENT une source externe à Debian,
sachant qu'elle échappe par essence aux garanties offertes par les équipes de maintenance de Debian.
Voir les discutions sur flatpack, appimage,... pour se faire une idée de la problématique du "Hors distribution"

Après, chacun gère sa barque comme il l'entend... si ça prend l'eau, perd sa stabilité, et finit par chavirer... c'est la faute du patron, pas du canot...

Bon vent, bonne mer !

et gare au Kraken      tongue

Dernière modification par dezix (07-06-2024 19:48:31)

Hors ligne

#7 07-06-2024 20:12:19

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

Re : [Résolu] Démarrer un session d'essai en français

Re,

Après le téléchargement, j'ai fait une clé bootable, et je l'ai lancée sur mon portable : Agréable surprise, en français d'abord - j'ai opté pour - le wifi semble dispo, ma box est reconnue, il me demande le pass (normal), mais comme c'était juste pour en essai rapide, je n'ai pas poursuivi, je verrai plus explicitement plus tard.
J'ai fait un tour rapide des applications proposées, ça semble aller, c'est vrai qu'avec xubuntu, je ne suis pas surpris sur ce sujet.

Je suis sincèrement désolé pour ma confusion, c'est vrai, l'iso Debian que j'utilisais jusqu'alors, je l'avais bien précisé, mais dans un autre fil : confusion regrettable et manque de préparation de ma demande...

Mes besoins me sont clairs, et très bien définis. Outre les fondamentaux, office, gimp, etc, j'utilise Gambas et VeraCrypt, et comme je n'avais pas pu installer ce dernier, j'ai créé un fil sur le sujet.

J'ai lu qu'il y avait des choses non libres, c'est probablement ça qui a bloqué certaines installations. Cela dit, et d'après la réponse de dezix je retiens le fait que, avec  l'iso DF, je vais avoir un poste complet et fonctionnel, cela devrait donc me suffire. Il se trouve que, quand j'ai souhaité connaître Debian, je suis allé sur le site officiel - qui est tout de même un peu plus ardu, et c'est plus tard, et tout à fait par hasard, que j'ai appris l'existence de Debian-Facile, mais avant, je ne savais même pas qu'il existait, je n'allais donc pas l'inventer, mais, même ici, j'ai commencé à parler de mes soucis tout en ayant la version debian-12.4.0-amd64-netinst.iso, ce qui m'a mis en décalage avec l'orientation de ce site.

Bien, le sujet étant résolu, je vais faire des essais plus approfondis et voir si je peux installer des applications sur le test.
Merci encore pour cette aide !

Ps : je viens de trouver le dernier post de dezix, j'en prends bonne note.

Hors ligne

#8 08-06-2024 07:49:04

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-21-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Démarrer un session d'essai en français

'debian-facile-12.5_amd64.iso' n'est pas une 'Debian' pure mais un outil conçu pour en faciliter la compréhension et l'introduction avec l'utilisation d'écrans graphiques, une liste d'applications de base, les cahiers et le manuel utilisateur.
Pour l'installation d'applications sur le test, en ligne de commandes ou via l'application 'synaptique', le mot de passe est:  humain
Bonne découverte.

Hors ligne

#9 08-06-2024 08:21:37

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

Re : [Résolu] Démarrer un session d'essai en français

Bonjour,

Merci pour cette précision. Je vais voir ce que je peux installer en mode test via synaptic, ceci me donnera déjà une bonne idée.
Après, que Debian-facile ne soit pas  un Debian chimiquement pur, cela ne me dérange pas vraiment, xubuntu que j'utilise depuis longtemps est un Debian bien altéré...
Si du mode test je passe à l'installation définitive, et que j'y trouve mon compte, cela devrait me suffire. Restera la question de l'installation "concrète" sur ma tour (que j'utilise au quotidien), là, ce sera autre chose car j'aurai besoin de partitions, ça fera l'objet d'une autre conversation si je ne trouve pas toutes les explications requises dans le test.
Merci à tous pour cette aide !

Hors ligne

Pied de page des forums