logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-06-2024 10:20:28

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

RESOLU Nouvelle installation sur HP DV5

Bonjour,

Je rencontre quelques problèmes avec Libdvd et le logiciel pour un lecteur de carte d'identité. J'avais aussi la mauvaise console de commande comme avec le Dell Latitude E6430, mais pu corriger cela car c'était le mauvais choix par défaut de la console de commande. Je sais que ce ne sont pas des sources de Debian et le problème vient probablement de là. Skype marche mais il y a lieu de décocher la case des mise à jours via le paquet Synaptic.

Pour libdvd, j'arrive à l'installer (contrib ajouté dans la ligne des dépôts) mais cela flanche avec l'instruction

sudo dpkg-reconfigure libdvd-pkg
 


bloc à supprimer si la commande n’affiche rien



Pour le lecteur de la carte d'identité, j'arrive à installer partiellement le fichier DEB et cela flanche avec l'instruction


[code=user]apt-get install eid-mw eid-viewer[/code]
[code]bloc à supprimer si la commande n’affiche rien[/code]
 


bloc à supprimer si la commande n’affiche rien



J'ai l'impression que je dois prendre patience et que c'est en cours de restauration.

Je vois aussi des erreurs avec mailcap que je ne connais pas du tout. Pour le reste, l'installation s'est déroulée sans problème.

Dernière modification par Guy19550 (06-07-2024 07:22:30)

Hors ligne

#2 15-06-2024 03:06:51

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : RESOLU Nouvelle installation sur HP DV5

J'ai eu à désinstaller :

libdvd-pkg
mailcap
eid-archive

pour retrouver une situation normale Mais il me manque alors des fonctions et mailcap n'était peut-être pas à supprimer (il y a des anomalies induites avec les noms cités).

mailcap est un paquet Debian, je l'ai remis, mais son installation vient avec une erreur. Lorsque j'ouvre à nouveau le paquet synaptic, mailcap est bien installé.

Le 18/06 il y a eu des mises à jour à installer (beaucoup de fichiers lib), j'ai donc refait une nouvelle tentative pour installer Libdvd-pkg et aucun changement, cela ne s'installe pas. J'ai pas essayé le lecteur de carte et je présume que c'est resté inchangé également.

Le 25/06 il n'y a pas de mises à jour à installer et j'ai refait une tentative pour les deux applications, même situation d'échec.
Je vois le retour du paquet Synaptic avec 3x (pour les trois paquets précités) une erreur codée 135 et pendant les tentatives d'installation, je vois "bus error".

Le 05/07 ne voyant pas de réponse, je vais faire une image de ce que j'ai pour l'instant et recommencer l'installation pour voir si cela change quelque chose, mais l'installation me semble cependant bonne, le problème est ailleurs selon moi.

Guy

Dernière modification par Guy19550 (05-07-2024 00:21:52)

Hors ligne

#3 06-07-2024 07:21:44

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : RESOLU Nouvelle installation sur HP DV5

Je n'ai pas de partition de backup sur le disque et j'ai donc voulu faire une image du disque sur un stick usb. Ce faisant j'ai vu que le disque n'était pas en ordre, il y a des secteurs défectueux. J'ai donc remplacé le disque par un neuf de 120 GB (à la place du 40 GB), et j'ai refait une installation qui s'est révélée sans problème. Tout a pu être installé correctement et le 120 GB a une partition de Backup. Le problème a donc été résolu.

Je n'avais pas raison spéciale de m'en douter, je vois cependant bien après remplacement du disque que la phase bios au démarrage est plus rapide.

J'ai vérifié l'ancien disque après sous Windows avec un câble USB et le programme "AOMEI", le disque a bien des secteurs défectueux. Je crois que j'ai trouvé de quoi le faire sous linux avec ce lien : https://lecrabeinfo.net/verifier-etat-d … linux.html

Badblocks me semble plus simple à utiliser. Je crois que je l'ai déjà fait dans le passé, mais c'était il y a longtemps.

J'ai utilisé tous mes anciens disques pour les 3 derniers laptops (Sata 40 GB pour celui-ci et remplacé par 120 GB)

Sata 60 GB pour le Dell E6430 (c'est suffisant pour partir en vacances), disque de 500 GB récupéré
Sata 80 GB pour le Dell E6440 (C'est suffisant pour partir en vacances), disque de 500 GB récupéré

Je n'ai plus aucun disque SATA de moins de 250 GB disponible, c'était aussi un peu le but recherché.

Guy

Dernière modification par Guy19550 (06-07-2024 14:28:45)

Hors ligne

Pied de page des forums