logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-05-2024 17:43:39

zenezofit
Membre
Inscription : 06-05-2024

Partage de fichier via Samba... ou pas

Bonjour,
Voici quel est mon besoin : pouvoir partager des fichiers présents sur un disque externe connecté à un poste sous Debian avec des terminaux fonctionnant sous Android ou Windows, avec deux utilisateurs génériques :
- un lecteur
- un lecteur et écrivain

Actuellement je répond mal à ce besoin avec un partage Samba pour lequel je n'ai qu'un utilisateur qui peut lire et écrire sur mon support.

La configuration :
- un poste sous Debian doté
  - d'un disque dur externe sur lequel sont stockées les données
  - d'un serveur Samba

Mes recherches ne m'ont pas permis de trouver simplement un moyen de créer deux profils de partage dans le fichier de configuration de Samba.
Mais peut-être la solution est-elle en dehors de Samba...

D'avance merci de votre aide.

Hors ligne

#2 13-06-2024 12:51:47

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Partage de fichier via Samba... ou pas

hello
sous quel environnement de bureau?
Sous Mate il existe par exemple un paquet caja-share qui permet de mettre en place un partage de façon simplifié

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#3 13-06-2024 17:01:23

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : Partage de fichier via Samba... ou pas

@zenezofit : commence par nous indiquer ce que tu as installé et copier la configuration de samba. indique concrètement les noms des utilisateurs, les dossiers et les droits que tu veux associer.

essaie de regarder la doc https://doc.ubuntu-fr.org/samba_smb.conf pour mieux comprendre.
si besoin quelqu'un t'indiquera comment avancer dans ta configuration.

@Croutons : c'est mieux d'éviter de passer par un gestionnaire de bureau pour une solution qui n'est pas temporaire/dépanner

Hors ligne

Pied de page des forums