logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-05-2024 09:44:17

Droas
Membre
Distrib. : DF 12.5
(G)UI : Xfce
Inscription : 13-05-2024

(Résolu)Editeur de menu non fonctionnel

Après visite au forum, j'ai installé Menulibre et trouvé son entrée, "Éditeur de menus", dans "Accessoires". Mon problème est que l'éditeur en question ne fonctionne pas. En effet, une minime modification-test (changement d'icône) ne peut aboutir car je n'ai pas les droits d'administrateur (message : "Avez-vous la permission d'écrire dans ce fichier ou ce dossier ?"). La même question m'est posée à la fin de la manœuvre si je lance Menulibre à partir du terminal. Dans les deux cas, je dois abandonner sans que ma modification soit enregistrée. Enfin, si j'essaie de lancer l'éditeur en root, j'obtiens "Menulibre ne peut être exécuté en tant qu'administrateur"...
Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance.

Dernière modification par Droas (17-06-2024 12:42:08)

Hors ligne

#2 18-05-2024 10:46:31

dezix
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux amd64 (stable)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 19-02-2018

Re : (Résolu)Editeur de menu non fonctionnel

Bonjour.

Vérifier les permissions sur :


/home/USERNAME/.config/menus
/home/USERNAME/.local/share/applications
/home/USERNAME/.local/share/desktop-directories
 


source


Cette application doit être lancée par l'utilisateur du Menu à éditer.

Dernière modification par dezix (18-05-2024 10:50:09)

Hors ligne

#3 18-05-2024 13:48:38

Droas
Membre
Distrib. : DF 12.5
(G)UI : Xfce
Inscription : 13-05-2024

Re : (Résolu)Editeur de menu non fonctionnel

Merci de ton aide. J'ai vérifié, en mode graphique, les permissions pour chacun des dossiers que tu m'indiques. Rien d'anormal : lecture et écriture pour moi, lecture seule pour le groupe et lecture seule pour les autres.
La vérification en mode graphique est-elle fiable ? Je ne suis pas un gros utilisateur de la ligne de commande...

Hors ligne

#4 18-05-2024 14:10:04

dezix
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux amd64 (stable)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 19-02-2018

Re : (Résolu)Editeur de menu non fonctionnel

Droas a écrit :

La vérification en mode graphique est-elle fiable ?



Si tu veux dire la vérification des permissions via le gestionnaire de fichiers : OUI c'est fiable, ça lit les mêmes infos, c'est juste l'affichage qui diffère.




Pour ce qui est de l'usage de MenuLibre : je l'ai eu utilisé mais je me souviens que c'est assez "biscornu" et sujet à problèmes.

J'ai donc laissé tomber cette "usine à gaz" au profit de l'utilisation directe de :  ~/.local/share/applications/*.deskop

L'idée étant que le Menu principal affiche de préférence le contenu de ~/.local/share/applications/*.deskop
et ensuite /usr/share/applications/*.deskop qui sont les lanceurs pour le système entier.

Comme en général seuls quelques entrées (lanceurs) du Menu sont à customiser,
une bonne fois pour toutes ou presque,
ça ne fait pas trop de boulot wink

Pour les applis ayant déjà un lanceur > Faire une copie et la modifier ;
pour les "Extras" s'inspirer du fichier d'une application de même type,
notamment pour les catégories qui correspondent aux emplacements dans le Menu,
et tu élagues toutes les traductions qui ne te servent pas.

Tiens ! un exemple récent de lanceur l'info ne manque pas sur ce sujet....

Dernière modification par dezix (18-05-2024 14:12:43)

Hors ligne

#5 18-05-2024 17:11:07

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : (Résolu)Editeur de menu non fonctionnel

hello
il faudrait voir les messages d'erreur quand tu le lance depuis un terminale et que tu essaies de modifier

menulibre


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#6 18-05-2024 21:51:56

Droas
Membre
Distrib. : DF 12.5
(G)UI : Xfce
Inscription : 13-05-2024

Re : (Résolu)Editeur de menu non fonctionnel

Merci à Dezix pour ses conseils qui m'ont permis de customiser quelques applications et de repérer des emplacements que je n'avais pas repérés (nouveau sous Debian et sur Xfce).
Merci également à Croutons pour son attention. Par curiosité, je te tranmets le message d'erreur que me renvoie la console pendant que l'éditeur de menu s'ouvre et permet les modifications... sans que je puisse les enregistrer :

XX@XXX:~$ menulibre
(menulibre:2211): Gtk-WARNING **: 22:19:58.228: gtk menu_attach_to_widget(): menu already attached to GtkMenuButton

.

Hors ligne

#7 17-06-2024 12:41:41

Droas
Membre
Distrib. : DF 12.5
(G)UI : Xfce
Inscription : 13-05-2024

Re : (Résolu)Editeur de menu non fonctionnel

Je poursuis... un mois plus tard en m'excusant de ce long délai.
Deux jours après mon dernier message, j'ai constaté que l'éditeur de menu fonctionnait de nouveau, sans que j'aie effectué la moindre modification à mon système. J'en ai donc conclu que j'avais dû mal voir, mal lire ou mal faire... Et j'ai effectué sans problème les (très légères) modifications projetées.
Je devais être le seul responsable du bug signalé ; j'inscris donc "résolu" ci-dessus.

Hors ligne

Pied de page des forums