logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-06-2024 15:46:39

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

[ Résolu ???? ]Soucis avec les permissions...

Bonjour,

Donc, je suis utilisateur de xubuntu, et je souhaite passer à Debian.
Ma version Debian12 fonctionne, mais pas totalement.
A mes heures, je code un peu, en Gambas (= petit joueur ? Pas si simple qu'il n'en a l'air.). J'ai donc des fichiers exécutables "fichier.gambas". Cette extension particulière ne laisse aucun doute sur la nature du produit. A mon grand regret, aucun ne tourne sous Debian. Je suis donc allé voir direct les permissions : utilisateur, lecture & écriture, les autres, lecture seule. Sur les exécutables.gambas, il y a, dans les permissions, une case à cocher qui autorise à considérer le fichier comme exécutable, c'est cette case que je ne peux pas activer, en conséquence de quoi, le fichier ne peu pas être lancé (eh... Gambas est bien installé - et par synaptic, parce que par "logiciels", ça à lamentablement foiré - du reste, tout ce que j'ai installé via ce truc a foiré).
Une autre particularité aussi, c'est que je ne peux pas accéder au code des mes applis gambas protégées. Elles sont chiffrées avec Veracrypt, et comme ledit n'est pas admis par Debian, il faut passer par Zulucrpyt qui a la particularité de monter la partition dans un fichier ficif : /media/moi/Private. C'est bien, mais mon gambas ne reconnaît pas ce répertoire, et donc, ne peut pas y accéder. Mais là, je me dis que ça doit plutôt être à cause de Gambas que de Debian, je rapporte ici, au cas où quelqu'un aurait eu le problème (et la solution...).
Pour les autres fichiers, jpg, pnb, pdf, ça lance l'appli dédiée, pas de soucis.
C'est différent pour les fichiers MPEG-4 et similaires. Certains s'ouvrent avec VLC, d'autres, non. J'ai toujours eu VLC à portée de main, il peut lire des choses que les autres ne lisent pas. Chez xubu, c'est "Parole", moi, ça me convenait très bien, peut-être est-il installable ?..
Pour les permissions, la commande chmod est peut-être la solution, je ne l'ai que très rarement utilisée, ça a toujours fonctionné lorsque je passais d'une machine à l'autre, même avec des versions et des utilisateurs différents.
Mais il y a certainement une bonne solution...


PS : Explications #8

Dernière modification par hachil (22-06-2024 10:35:02)

Hors ligne

#2 19-06-2024 16:03:17

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-21-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [ Résolu ???? ]Soucis avec les permissions...

hachil a écrit :

C'est différent pour les fichiers MPEG-4 et similaires. Certains s'ouvrent avec VLC, d'autres, non. J'ai toujours eu VLC à portée de main, il peut lire des choses que les autres ne lisent pas. Chez xubu, c'est "Parole", moi, ça me convenait très bien, peut-être est-il installable ?..



Bonjour !  smile
Recherche :

aptitude search parole

p   parole                                                        - lecteur de média basé sur le cadriciel GStreamer                        
p   parole-dev                                                    - development files for Parole media player  



Installation :

apt install parole

ou

sudo apt install parole



Pour gambas, il faut peut-être l'installer ou le réinstaller avec une sélection à partir de ces paquets :

aptitude search gambas

p   gambas3                                                       - Complete visual development environment for Gambas                      
v   gambas3-dev                                                   -                                                                        
p   gambas3-devel                                                 - outils de compilation pour Gambas                                      
p   gambas3-examples                                              - exemples pour Gambas                                                    
p   gambas3-gb-args                                               - analyseur d'arguments pour Gambas                                      
p   gambas3-gb-cairo                                              - liaisons de Gambas pour cairo                                          
p   gambas3-gb-chart                                              - composant de création de graphiques pour Gambas                        
p   gambas3-gb-clipper                                            - composant Clipper pour Gambas                                          
p   gambas3-gb-complex                                            - composant Complex pour Gambas                                          
p   gambas3-gb-compress                                           - composant de compression pour Gambas                                    
p   gambas3-gb-compress-bzlib2                                    - composant bzlib2 pour Gambas                                            
p   gambas3-gb-compress-zlib                                      - composant de compression zlib pour Gambas                              
p   gambas3-gb-compress-zstd                                      - composant de compression zstd pour Gambas                              
p   gambas3-gb-crypt                                              - composant crypt de chiffrement pour Gambas                              
p   gambas3-gb-data                                               - composant de types de données abstraites pour Gambas                    
p   gambas3-gb-db                                                 - bibliothèque communes d'accès à des bases de données pour Gambas        
p   gambas3-gb-db-form                                            - contrôles de contraintes de bases de données pour Gambas                
p   gambas3-gb-db-mysql                                           - pilote MySQL pour les bases de données de Gambas                        
p   gambas3-gb-db-odbc                                            - pilote ODBC pour les bases de données de Gambas                        
p   gambas3-gb-db-postgresql                                      - pilote PostgreSQL pour les bases de données de Gambas                  
p   gambas3-gb-db-sqlite3                                         - pilote sqlite3 pour les bases de données de Gambas                      
p   gambas3-gb-dbus                                               - liaisons de Gambas pour DBUS                                            
p   gambas3-gb-dbus-trayicon                                      - gestion d'icône de barre de tâches pour Gambas                          
p   gambas3-gb-desktop                                            - composant de compatibilité avec le projet Portland pour Gambas          
p   gambas3-gb-desktop-x11                                        - composant de compatibilité de Gambas avec le projet Portland pour X11  
p   gambas3-gb-eval-highlight                                     - Gambas syntax highlighting component                                    
p   gambas3-gb-form                                               - Gambas native form component                                            
p   gambas3-gb-form-dialog                                        - Gambas native dialog form component                                    
p   gambas3-gb-form-editor                                        - Gambas native editor form component                                    
p   gambas3-gb-form-htmlview                                      - Gambas lightweight HTML component                                      
p   gambas3-gb-form-mdi                                           - Gambas native mdi form component                                        
p   gambas3-gb-form-print                                         - Gambas print form component                                            
p   gambas3-gb-form-stock                                         - Gambas form stock icons                                                
p   gambas3-gb-form-terminal                                      - Gambas terminal form component                                          
p   gambas3-gb-gmp                                                - Gambas GMP component                                                    
p   gambas3-gb-gsl                                                - Gambas GNU Scientific Library component                                
p   gambas3-gb-gtk3                                               - Gambas GTK+3 component                                                  
p   gambas3-gb-gtk3-opengl                                        - Gambas OpenGL component with GTK+3 toolkit                              
p   gambas3-gb-gtk3-wayland                                       - Gambas GTK+3 Wayland component                                          
p   gambas3-gb-gtk3-webview                                       - Gambas GTK+3 Webview component                                          
p   gambas3-gb-gtk3-x11                                           - Gambas GTK+3 X11 component                                              
p   gambas3-gb-gui                                                - Gambas graphical toolkit selector                                      
p   gambas3-gb-gui-opengl                                         - paquet de transition                                                    
p   gambas3-gb-gui-qt                                             - paquet de transition                                                    
p   gambas3-gb-gui-qt-webkit                                      - paquet de transition                                                    
p   gambas3-gb-gui-trayicon                                       - paquet de transition                                                    
p   gambas3-gb-hash                                               - Gambas hash component                                                  
p   gambas3-gb-httpd                                              - Gambas HTTP server                                                      
p   gambas3-gb-image                                              - Gambas image effects                                                    
p   gambas3-gb-image-effect                                       - Gambas image effects: effects                                          
p   gambas3-gb-image-imlib                                        - Gambas image effects: IMLIB bindings                                    
p   gambas3-gb-image-io                                           - Gambas image effects: I/O                                              
p   gambas3-gb-inotify                                            - Gambas filesystem events monitoring component                          
p   gambas3-gb-jit                                                - Gambas Just-In-Time compiler component                                  
p   gambas3-gb-libxml                                             - Gambas libxml component                                                
p   gambas3-gb-logging                                            - Gambas logging system component                                        
p   gambas3-gb-map                                                - Gambas online map viewer                                                
p   gambas3-gb-markdown                                           - Gambas markdown convert component                                      
p   gambas3-gb-media                                              - Gambas media component                                                  
p   gambas3-gb-media-form                                         - Gambas media player controls                                            
p   gambas3-gb-memcached                                          - Gambas memcached client                                                
p   gambas3-gb-mime                                               - Gambas MIME message management                                          
p   gambas3-gb-mysql                                              - Gambas MySQL component                                                  
p   gambas3-gb-ncurses                                            - Gambas NCurses component                                                
p   gambas3-gb-net                                                - Gambas networking component                                            
p   gambas3-gb-net-curl                                           - Gambas advanced networking component                                    
p   gambas3-gb-net-pop3                                           - Gambas POP3 client implementation                                      
p   gambas3-gb-net-smtp                                           - Gambas smtp protocol component                                          
p   gambas3-gb-openal                                             - Gambas OpenAL component                                                
p   gambas3-gb-opengl                                             - Gambas OpenGL component                                                
p   gambas3-gb-opengl-glsl                                        - Gambas OpenGL component: GL Shading Language subcomponent              
p   gambas3-gb-opengl-glu                                         - Gambas OpenGL utility                                                  
p   gambas3-gb-opengl-sge                                         - Gambas SDL Game Engine                                                  
p   gambas3-gb-openssl                                            - Gambas OpenSSL component                                                
p   gambas3-gb-option                                             - Gambas option component                                                
p   gambas3-gb-pcre                                               - Gambas regexp component                                                
p   gambas3-gb-pdf                                                - Gambas pdf component                                                    
p   gambas3-gb-poppler                                            - Gambas poppler component                                                
p   gambas3-gb-qt5                                                - Gambas Qt5 GUI component                                                
p   gambas3-gb-qt5-ext                                            - Gambas extended Qt GUI component                                        
p   gambas3-gb-qt5-opengl                                         - Gambas OpenGL component with QT5 toolkit                                
p   gambas3-gb-qt5-wayland                                        - composant QT5 de Gambas pour Wayland                                    
p   gambas3-gb-qt5-webkit                                         - composant WebKit pour Gambas                                            
p   gambas3-gb-qt5-webview                                        - composant Webview de Qt5 pour Gambas                                    
p   gambas3-gb-qt5-x11                                            - Gambas Qt5 X11 component                                                
p   gambas3-gb-report                                             - Gambas report component                                                
p   gambas3-gb-report2                                            - Gambas report2 component                                                
p   gambas3-gb-scanner                                            - Gambas scanner component                                                
p   gambas3-gb-sdl                                                - Gambas SDL component                                                    
p   gambas3-gb-sdl-sound                                          - Gambas SDL sound component                                              
p   gambas3-gb-sdl2                                               - Gambas SDL2 component                                                  
p   gambas3-gb-sdl2-audio                                         - Gambas SDL2 audio component                                            
p   gambas3-gb-settings                                           - Gambas utilities class                                                  
p   gambas3-gb-signal                                             - Gambas OS signal library                                                
p   gambas3-gb-term                                               - Terminal manager for Gambas                                            
p   gambas3-gb-term-form                                          - Gambas GUI terminal form component                                      
p   gambas3-gb-util                                               - This component provides many useful utility methods or classes          
p   gambas3-gb-util-web                                           - This component provides many utilities useful for web applications      
p   gambas3-gb-v4l                                                - Gambas video for Linux component                                        
p   gambas3-gb-vb                                                 - Gambas Visual Basic(tm) compatibility component                        
p   gambas3-gb-web                                                - Gambas CGI for web applications                                        
p   gambas3-gb-web-feed                                           - Gambas web feed parser and generator                                    
p   gambas3-gb-web-form                                           - Gambas web application component                                        
p   gambas3-gb-web-gui                                            - Gambas web application GUI component                                    
p   gambas3-gb-xml                                                - Gambas XML component                                                    
p   gambas3-gb-xml-html                                           - Gambas HTML component                                                  
p   gambas3-gb-xml-rpc                                            - Gambas RPC component                                                    
p   gambas3-gb-xml-xslt                                           - Gambas XSLT component                                                  
p   gambas3-ide                                                   - Visual development environment for the Gambas programming language      
p   gambas3-runtime                                               - Gambas runtime interpreter                                              
v   gambas3-script                                                -                                                                        
p   gambas3-scripter                                              - Gambas scripter    


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#3 19-06-2024 16:43:14

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

Re : [ Résolu ???? ]Soucis avec les permissions...

Bonjour,

Merci pour ces réponses.
Pour Parole, c'est ce que je pensais faire : c'est toujours mieux avec une confirmation.
Pour Gambas, c'est plus compliqué.
aptitude search gambas me donne une liste qui semble exhaustive, je retrouve par exemple le composant gb.qt5 que je n'ai pas actuellement.
Comme dit, j'ai installé Gambas, d'abord avec Logiciels - qui m'en a installé que la moitié, le reste avec synaptic qui a à peu près complété, mais pas tout  à fait, le composantgb.qt5 est manquant. Question :
Pour compléter, puis-je risquer un

sudo apt install gambas
 

qui va tout ré-écrire par dessus ce qu'il y a déjà, ou commencer par tout virer avec synaptic et refaire l'installation comme ci-dessus ?
Pour les autres points, on verra après...

Hors ligne

#4 19-06-2024 19:37:38

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-21-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [ Résolu ???? ]Soucis avec les permissions...

hachil a écrit :

[...]

sudo apt install gambas
 

qui va tout ré-écrire par dessus ce qu'il y a déjà, ou commencer par tout virer avec synaptic et refaire l'installation comme ci-dessus ?[...]


Déjà c'est : sudo apt install gambas3

Le message de retour de la commande te dira juste que certains paquets sont déjà installés et il te demandera si tu veux oui ou non installer les autres. Je pense que tu peux y aller sans problèmes ! smile


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#5 19-06-2024 19:48:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [ Résolu ???? ]Soucis avec les permissions...

Je ne vois pas bien le rapport entre les permissions et gambas, il faudrait peut-être scinder le sujet en deux.

hachil a écrit :

Je suis donc allé voir direct les permissions : utilisateur, lecture & écriture, les autres, lecture seule. Sur les exécutables.gambas, il y a, dans les permissions, une case à cocher qui autorise à considérer le fichier comme exécutable, c'est cette case que je ne peux pas activer


"Je ne peux pas", c'est-à-dire ? Il faut être plus précis, par exemple "la case est grisée", ou bien "je reçois tel message d'erreur en retour".
Qui est propriétaire de ces fichiers ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 19-06-2024 20:20:43

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : [ Résolu ???? ]Soucis avec les permissions...

raleur a écrit :

J…
Qui est propriétaire de ces fichiers ?


Ouais en graphique on a aussi le groupe (qui permet certains accès).
Donc :

Qui est propriétaire de ces fichiers et à quel groupe appartiennent-ils ?

Edit: Vive la console pour ce genre de cas …

Dernière modification par Tawal (19-06-2024 20:23:45)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#7 19-06-2024 21:11:48

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

Re : [ Résolu ???? ]Soucis avec les permissions...

Bonjour à tous,

Qui est propriétaire de ces fichiers ?


Bonne question...
Disons que j'ai des "projets Gambas" qui ont été écrits sur une machine xubuntu.
Comme j'ai une machine toute propre avec Debian, j'aimerais bien que mes projets tournent aussi sur cette machine équipée Debian, et de façon aussi allègre qu'ils tournent sous xubuntu.
Un "projet" est un répertoire, avec des fichiers, éventuellement des sous-repertoires.
Alors, une fois que le projet-répertoire est arrivé sur debian, tout en ayant transité via un clé, qui est propriétaire ? L'ancien prestataire ? Le nouvel utilisateur ? Le ?.....

raleur a écrit :

"Je ne peux pas"


Dans le contexte, il s'agit d'une case à cocher

hachil a écrit :

une case à cocher qui autorise à considérer le fichier comme exécutable,


Une case à cocher est un composant à bascule : un clic dessus, la case se coche, un clic suivant, la case se décoche, on peut continuer jusqu'à la crampe du programmeur.
Je ne peux pas se traduit simplement par : un clic sur la case et il ne se passe rien (pas de coche, ni de décoche...)

Ah, au passage :

aptitude search gambas


J'ai pensé que moi aussi, j'y avais droit : pas du tout, résultat des courses : commande introuvable...
Bon pas grave, j'ai réussi à récupérer la gb.qt5 qui me manquait et j'ai même réussi à l'installer !
Diantre, je progresse.... J'ai même installé Parole, surtout que lui, il fonctionne, contrairement à Rytmibox (qqchose comme ça, j'ai oublié le nom)

Bien, je crois que je vais faire une pause, Debian est tellement facile que j'en arrive à ressentir une certaine fatigue...
.

Hors ligne

#8 22-06-2024 10:29:49

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

Re : [ Résolu ???? ]Soucis avec les permissions...

Bonjour à tous,

Après une pause méritée, une analyse plus sereine a pu être tentée.
Oui, il y a bien un problème de permissions. Le système Linux étant basé justement sur des permissions - pour la sécurité, il faut s'en réjouir plutôt que de le condamner.
Pour mon souci, j'ai pratiqué des accès à pas mal de répertoires (chmod...), ainsi, j'ai pu remettre le code de certains projets dans l'éditeur Gambas. Le langage Gambas utilise un répertoire spécifique pour chaque projet, par définition, ce répertoire appartient à l'utilisateur et à la distribution du moment. Une exécutable gambas pourra donc montrer des réticences si il est exporté sur une autre machine, avec un autre utilisateur, ou une autre distribution. D'où mes soucis... Une fois les répertoires et fichiers convertis aux droits du nouvel utilisateur avec son nouvel environnement, on peut commencer à agir.
Mes projets tournent sous Gambas3.19, Debian propose Gambas3.18, la compatibilité n'est peut-être pas toujours bien assurée. Par ailleurs, l'installateur de Debian ne prend pas les composants (les gb.xxx), ce qui est normal, vu le nombre, aussi, il convient de rechercher et d'installer ceux qui manquent pour certains projets. En général, le manque est signalé à la tentative de lancement du projet, mais pas toujours, et c'est ce qui m'est arrivé, je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, mais une fois le déficit connu et comblé, le projet peut fonctionner.
Il y par contre un souci majeur avec Zulucrypt. Debian12 ne prenant plus en compte Veracrypt, il faut utiliser Zulucrypt. A première vue, cette application permet d'ouvrir pas mal de volumes, ce qui est une bonne chose. Par contre, les volumes sont montés dans un répertoire particulier : /media/Private/utilisateur/projet-déchiffré.
Ce répertoire est tout à fait accessible avec le gestionnaire de fichiers - Thunar dans mon cas, par contre, il reste invisible dès lors que l'on veut charger le projet dans l'éditeur de Gambas !.. Gambas ignore ce répertoire, par conséquent, il n'y peut rien puiser. Pire encore : supposons une exécutable Gambas qui doit traiter des fichiers sis dans le même répertoire, l'application ne pourra jamais les trouver !
Où est le problème ? Gambas ou Zulucrypt ?
Sur le site de Zulu (https://mhogomchungu.github.io/zuluCrypt/), la version Debian11 est bien proposée (avec les autres), la 12 n'y figure pas encore.
Dans le cas de Gambas, l'information est transmise, on verra ce que les développeurs feront. Mais si le correctif est apporté seulement aux dernières versions, pas certain que la 3.18 proposée par Debian soit corrigée !
Si je considère limitativement le titre de mon post, mon problème est résolu, ce n'est pas pour autant qu'il apportera la solution à un éventuel plaigant dans les semaines ou mois à venir !
Il me faut quand même souligner ici une énorme difficulté avec Zulucrypt (en rapport avec mon souci premier).
Pour ma part, j'ai (parfois) réussi à créer un volume chiffré, par contre, je n'ai jamais pu l'ouvrir après pour pouvoir l'utiliser (l'ouvrir pour mettre quelque chose dedans - si quelqu'un connaît le produit, je suis preneur de conseils. Un autre utilisateur de Gambas m'a confirmé, que même en arrivant à ouvrir un volume qu'il avit créé (il est + doué que moi...), mais que par la suite, un projet déposé dedans ne fonctionnait absolument pas : il y a donc bien lacune de ce côté, même question que + haut.
Bien, je pourrais passer en [Résolu], quoique... En attendant, j'aimerais bien avoir un éclairage pertinent sur Zulucrypt, je n'ai trouvé des infos qu'en anglais, et vu mon niveau...
Merci pour toutes vos aides précieuses, précises, polies, et sans aucune animosité, ni impatience, ni énervement !

Hors ligne

#9 24-06-2024 18:42:03

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

Re : [ Résolu ???? ]Soucis avec les permissions...

Bonjour à tous,

Finalement, Veracrypt s'installe correctement sur Debian12.
Autre surprise : Un volume chiffré ouvert avec Veracrypt est donc accessible sauf....
Habitué au gestionnaire d'images gThumb, j'ai eu la surprise de constater qu'il refuse de prendre en compte le volume déchiffré par VeraCrypt (je n'ai pas vérifié pour Zulucrypt, je regarderai).
GThumb prétend qu'il n'y a pas d'image, donc, rien à ouvrir. A ma connaissance, un répertoire peut contenir des sous-répertoires, et en fin de compte, des fichiers avec des images.
Alors, si on ne peut pas "visiter" le répertoire...
C'est un peu plus souple avec Shotwell (de mémoire), mais je trouve cette application beaucoup moins pratique.
Bon, faudra "faire avec", comme on dit...
Dommage, autrement, le Debian est vraiment attrayant, et il y a plein de trucs qui marchent bien !
Encore merci à tous les aidants, vos conseils et aide sont vraiment méritoires.

Hors ligne

Pied de page des forums