logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-06-2024 09:53:23

PetitPouyo
Adhérent(e)
Lieu : Côte d'Azur
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-21-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 28-12-2016
Site Web

Quel hébergeur web recommandez-vous ?

Salut Debian-Facile !
J'ouvre cette nouvelle discussion afin de découvrir, comparer et débattre les différents hébergeurs web que vous recommandez.
Cela peut-être un bon départ pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure de l'internet par le biais d'un blog, une page vitrine ou un e-commerce !

De mon côté j'ai durant des années été chez PlanetHoster, OVH, EX2 et actuellement chez PulseHeberg un petit hébergeur local basé dans mon département à 40 minutes de mon bled. Pourquoi ce choix ? Tout simplement pour soutenir un commerce "local et de proximité".

J'ai également un site internet qui me sert de tester 2 CMS dont je suis beta-testeur et dont je créer des thèmes ou plugins, celui-là est hébergé chez infini.fr une association Brestoise qui fait partie des chatons.

À vos claviers merci.gif

Dernière modification par PetitPouyo (23-06-2024 09:56:22)


Debian 12 Bookworm -> Lenovo ThinkPad X200 Tablet de 2008
Debian 12 Bookworm ->Lenovo ThinkCentre M710Q Intel Core i5

Hors ligne

#2 23-06-2024 10:33:52

vv222
Administrateur
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Quel hébergeur web recommandez-vous ?

Pour moi le choix dépend d’où on se trouve géographiquement, je préfère toujours faire appel à un hébergeur associatif local. Les CHATONS sont un bon point de départ pour ça.

Sinon lors de mes passages et associations j’ai pu bosser avec pas mal d’hébergeurs commerciaux différents, auxquels s’ajoutent ce que j’ai pu utiliser à titre personnel. Ceux qui me reviennent en tête : Gandi, Digital Ocean, Hetzner, OVH, Infomaniak. De tout ça je n’en conseille aucun, mais je déconseille plus fortement Hetzner que les autres, pour une raison qui peut se retrouver par ici

Pour ce qui est de ce que j’utilise vraiment aujourd’hui, c’est plus simple : l’intégralité de mes projets personnels sont auto-hébergés, sur la machine-même que j’utilise pour rédiger ce message.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#3 23-06-2024 11:37:14

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Quel hébergeur web recommandez-vous ?

En vrai vu les débits qu'on a aujourd'hui et le prix du matos, je comprends pas pourquoi y a pas plus de collectif d'auto-hebergement (je veux dire, si, je sais ; on est individualiste donc y a que les gens un peu à l'aise qui osent s'auto-heberger leur petit site avec un serveur qui s'ennuie 99% du temps, les autres paient un prestataire).

Je disqualifierai d'office infomaniak avec leur délire sur l'IA et leur rubrique foutage de gueule sur l'écologie, mais c'est ma sensibilité personnelle, j'imagine qu'ils font tous pareil - les commerciaux. Plus c'est gros plus ça passe.

Dernière modification par otyugh (23-06-2024 11:41:03)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

#4 23-06-2024 13:14:05

vv222
Administrateur
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Quel hébergeur web recommandez-vous ?

otyugh a écrit :

En vrai vu les débits qu'on a aujourd'hui et le prix du matos, je comprends pas pourquoi y a pas plus de collectif d'auto-hebergement (je veux dire, si, je sais ; on est individualiste donc y a que les gens un peu à l'aise qui osent s'auto-heberger leur petit site avec un serveur qui s'ennuie 99% du temps, les autres paient un prestataire).



Je ne peux pas donner de réponse globale, mais je peux au moins donner la raison pour laquelle je ne me suis pas regroupé au sein d’un collectif, ni ne propose d’héberger les trucs d’autres personnes : je ne veux pas prendre ce genre de responsabilité. Non seulement la responsabilité juridique en cas de problème, mais aussi la responsabilité technique de garder le serveur en ligne à tout moment.

Là tant qu’il n’y a que moi qui l’utilise, il n’y a que moi qui ne peux plus relever ma boîte mail en cas de coupure de courant, ou qui perd tous mes mails définitivement en cas d’incendie.

Dans la pratique j’héberge des bricoles pour quelques autres personnes, majoritairement du mail et aussi un peu de Web. Mais ce sont des personnes que je connais tous personnellement, la plupart que je fréquente régulièrement dans le meat space. Et qui savent que c’est un service fourni sans aucune promesse de disponibilité ni de pérennité.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#5 23-06-2024 13:48:59

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Quel hébergeur web recommandez-vous ?

je ne veux pas prendre ce genre de responsabilité. Non seulement la responsabilité juridique en cas de problème, mais aussi la responsabilité technique de garder le serveur en ligne à tout moment.


Ha mais par "collectif d'hebergement" je parle d'heberger des gens qu'on connaît hein. ^^'
Je me verrai mal proposer un service largement bénévole à des gens qui ne partagent pas quelques valeurs. (cela dit j'ai le sentiment que dans le "monde alternatif" on a un certain tri social pas mal déjà, rien que parce qu'à prix égal le service sera moins "pro" de fait).

Dernière modification par otyugh (23-06-2024 14:02:41)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

#6 23-06-2024 14:42:44

vv222
Administrateur
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Quel hébergeur web recommandez-vous ?

Les gens que je connais ça me permet de grosso-modo évacuer les craintes juridiques, mais pas vraiment la responsabilité technique.

J’ai prévenu ceux qui utilisent mon serveur pour leur adresse e-mail principale que je n’ai mis en place aucun système de sauvegarde des e-mails. Tu penses que parmi eux combien ont un système de sauvegarde de leur côté ?

Et pourtant le jour où ils vont perdre tout ça à cause d’une infiltration d’eau venant du voisin du dessus, tu peux être sûr que ça va quand même être de ma faute wink

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#7 23-06-2024 16:22:50

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Quel hébergeur web recommandez-vous ?

vv222 a écrit :

Et pourtant le jour où ils vont perdre tout ça à cause d’une infiltration d’eau venant du voisin du dessus, tu peux être sûr que ça va quand même être de ma faute wink


Ce "mode client" tue toute envie de s'entraider parce qu'on est jamais "assez pro" pour répondre aux attentes, imho. C'est à traquer et à détruire. Ptéte qu'il faudrait inventer un système "non fiable exprès" qui reset les données trois fois par an pour tester les systèmes de backup des utilisateurs tongue - et jamais avoir plus de 70% de uptime !

Dernière modification par otyugh (23-06-2024 16:29:18)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

#8 23-06-2024 20:37:42

PetitPouyo
Adhérent(e)
Lieu : Côte d'Azur
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-21-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 28-12-2016
Site Web

Re : Quel hébergeur web recommandez-vous ?

Ah! en vous lisant j'ai un ancien chatons qui a héberger mon blog sur son serveur contre un petit don mensuel sur buymeacoffee.

C'était galère car pas de back-office donc à la moindre modifications je devais le faire "chier" lol

Alors je suis parti vers du classique et il a disparu des chatons, je me souviens même plus du nom scratchhead.gif

Debian 12 Bookworm -> Lenovo ThinkPad X200 Tablet de 2008
Debian 12 Bookworm ->Lenovo ThinkCentre M710Q Intel Core i5

Hors ligne

#9 23-06-2024 23:17:51

vv222
Administrateur
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Quel hébergeur web recommandez-vous ?

otyugh a écrit :

Ce "mode client" tue toute envie de s'entraider parce qu'on est jamais "assez pro" pour répondre aux attentes, imho.


Oh, tant que tout fonctionne bien ça ne se passe pas du tout comme ça. Mais je ne doute pas que ça risque de changer brutalement si finalement un mail "vraiment important" se retrouvait à se perdre…


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#10 24-06-2024 17:22:35

thierry_84
Membre
Lieu : avignon
Distrib. : debian-12.5-amd64
Noyau : Linux 6.1.0-21-amd64
(G)UI : lightdm
Inscription : 02-08-2017
Site Web

Re : Quel hébergeur web recommandez-vous ?

Je dois faire un portfolio pour mon BTS

j'envisage https://www.o2switch.fr/
un copain admin sys windowsien pure souche (personne n'est parfait) y est il les trouve bien ...

L'idée c'est que j'envisage une reconversion en informatique, donc je cherche quelque chose qui tienne la route.
Pour une évolution future du site et pour l'image de marque auprès des entreprises.

Tout en soutenant au max le logiciel libre si possible...

Du coup  à vous lire, je regarde les chatons près de chez moi ... IndieHosters et je vois qu'ils sont chez hetzner ?
Rien compris au lien de vv222 (je balbutie à peine l'anglais pour le moment)

Après je suis chez un chaton pour mon site de dessin, je n'ai jamais eu de problème...

Donc je réfléchis encore ...
Je débute, je n'y connais pas grand chose, mais je ne sais pas si un chaton, comme hébergeur pour chercher un job ça le fait ou pas ...

Je ne suis pas un Stallman ou un Torwald, je ne peux pas compter sur mon génie pour me faire une image :-)

Hors ligne

#11 24-06-2024 18:08:12

PetitPouyo
Adhérent(e)
Lieu : Côte d'Azur
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-21-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 28-12-2016
Site Web

Re : Quel hébergeur web recommandez-vous ?

thierry_84 a écrit :

Je dois faire un portfolio pour mon BTS

j'envisage https://www.o2switch.fr/
un copain admin sys windowsien pure souche (personne n'est parfait) y est il les trouve bien ...

L'idée c'est que j'envisage une reconversion en informatique, donc je cherche quelque chose qui tienne la route.
Pour une évolution future du site et pour l'image de marque auprès des entreprises.

Tout en soutenant au max le logiciel libre si possible...

Du coup  à vous lire, je regarde les chatons près de chez moi ... IndieHosters et je vois qu'ils sont chez hetzner ?
Rien compris au lien de vv222 (je balbutie à peine l'anglais pour le moment)

Après je suis chez un chaton pour mon site de dessin, je n'ai jamais eu de problème...

Donc je réfléchis encore ...
Je débute, je n'y connais pas grand chose, mais je ne sais pas si un chaton, comme hébergeur pour chercher un job ça le fait ou pas ...

Je ne suis pas un Stallman ou un Torwald, je ne peux pas compter sur mon génie pour me faire une image :-)



Hello pour la stabilité je te dirais de prendre un hébergeur ayant pignon sur rue ou alors un chatons mais bien veiller à faire des sauvegardes régulières.

Gandi est un peu cher mais soutient à 100% le libre et l'open-source, mais ça tape à 12€/mois ou 120€ par an soit 10/mois pour 1 site, 18€ pour 5 sites.


Debian 12 Bookworm -> Lenovo ThinkPad X200 Tablet de 2008
Debian 12 Bookworm ->Lenovo ThinkCentre M710Q Intel Core i5

Hors ligne

#12 24-06-2024 20:50:09

thierry_84
Membre
Lieu : avignon
Distrib. : debian-12.5-amd64
Noyau : Linux 6.1.0-21-amd64
(G)UI : lightdm
Inscription : 02-08-2017
Site Web

Re : Quel hébergeur web recommandez-vous ?

PetitPouyo a écrit :



Hello pour la stabilité je te dirais de prendre un hébergeur ayant pignon sur rue ou alors un chatons mais bien veiller à faire des sauvegardes régulières.

Gandi est un peu cher mais soutient à 100% le libre et l'open-source, mais ça tape à 12€/mois ou 120€ par an soit 10/mois pour 1 site, 18€ pour 5 sites.



Merci pour l'info sur Gandi, si c'est sur qu'ils sont éthiques ça ne me gêne pas de payer un peu plus cher.

Je ne suis pas à la recherche du moins cher possible, je cherche surtout le rapport qualité prix et l'éthique. (J'ai un copain qui achète des adaptateurs display port - dvi sur amazon à pas cher, ils claquent à répétition à la vitesse de la lumière, moi j'en ai acheté des Dell et HP d'occasion, ils tiennent depuis 5 ans ... J'en ai a la pelle des exemples comme ça ...)

C'est sur que l'auto hébergement ça en jette, mais la stabilité, c'est important,  je ne peux pas me permettre que le site soit inaccessible le jour de l'examen ou lors d'un entretien avec une entreprise.

Hors ligne

#13 24-06-2024 21:58:30

vv222
Administrateur
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Quel hébergeur web recommandez-vous ?

thierry_84 a écrit :

Après je suis chez un chaton pour mon site de dessin, je n'ai jamais eu de problème...


Le plus simple serait probablement de prendre aussi ton nouvel hébergement chez eux.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#14 07-07-2024 18:48:18

PetitPouyo
Adhérent(e)
Lieu : Côte d'Azur
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-21-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 28-12-2016
Site Web

Re : Quel hébergeur web recommandez-vous ?

thierry_84 a écrit :

PetitPouyo a écrit :



Hello pour la stabilité je te dirais de prendre un hébergeur ayant pignon sur rue ou alors un chatons mais bien veiller à faire des sauvegardes régulières.

Gandi est un peu cher mais soutient à 100% le libre et l'open-source, mais ça tape à 12€/mois ou 120€ par an soit 10/mois pour 1 site, 18€ pour 5 sites.



Merci pour l'info sur Gandi, si c'est sur qu'ils sont éthiques ça ne me gêne pas de payer un peu plus cher.

Je ne suis pas à la recherche du moins cher possible, je cherche surtout le rapport qualité prix et l'éthique. (J'ai un copain qui achète des adaptateurs display port - dvi sur amazon à pas cher, ils claquent à répétition à la vitesse de la lumière, moi j'en ai acheté des Dell et HP d'occasion, ils tiennent depuis 5 ans ... J'en ai a la pelle des exemples comme ça ...)

C'est sur que l'auto hébergement ça en jette, mais la stabilité, c'est important,  je ne peux pas me permettre que le site soit inaccessible le jour de l'examen ou lors d'un entretien avec une entreprise.



Salut un petit message pour savoir si tu as trouvé ton bonheur ? J'ai découvert 2 chatons vachement sympa il s'agit de lautre.net et domainepunic.net dont je me suis engagé sur 1 an pour tout les deux afin de tester leur service et franchement c'est impec.


Debian 12 Bookworm -> Lenovo ThinkPad X200 Tablet de 2008
Debian 12 Bookworm ->Lenovo ThinkCentre M710Q Intel Core i5

Hors ligne

#15 11-07-2024 06:39:08

thierry_84
Membre
Lieu : avignon
Distrib. : debian-12.5-amd64
Noyau : Linux 6.1.0-21-amd64
(G)UI : lightdm
Inscription : 02-08-2017
Site Web

Re : Quel hébergeur web recommandez-vous ?

Merci PetitPouyo, finalement je suis resté chez le chaton qui héberge mon premier site.
Le courant passe bien, et comme disait vv222 c'est plus simple de tout regrouper.
Nom de domaine acheté, site actif, yapluka ...
Mais là je suis en stage donc pas trop le temps pour le site.

Hors ligne

Pied de page des forums