logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-03-2024 21:40:09

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

RESOLU Gimp 32 bits impossible de créer le lanceur de l'application

Bonjour,

Je suis en 32 bits pour 2 laptops et il est impossible de créer le lanceur de l'application gimp sur les deux laptops (en 64 bits, aucun problème).

Y a t'il une solution à cela ou faut-il choisir une autre application ?

Krita marche en 32 bits et j'ai pour l'un des deux laptops la fenêtre du paquet synaptic plus grande que la taille de l'écran.

Je suppose que le 32 bits sera abandonné bientôt.

Guy

Dernière modification par Guy19550 (06-07-2024 07:24:29)

Hors ligne

#2 08-05-2024 19:41:01

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : RESOLU Gimp 32 bits impossible de créer le lanceur de l'application

Bonjour.
Sur quel environnement de bureau êtes vous ? xfce ? Gnome ? KDE Plasma ? Cinnamon ? Autres ?

Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#3 08-05-2024 19:44:40

vv222
Administrateur
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : RESOLU Gimp 32 bits impossible de créer le lanceur de l'application

Par quel biais passes-tu pour installer Gimp ?

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#4 15-05-2024 02:31:08

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : RESOLU Gimp 32 bits impossible de créer le lanceur de l'application

Je suis sous XFCE et cela a été installé par le paquet synaptic. Krita marche très bien. Pour la fenêtre du paquet synaptic trop grande c'est un Dell Latitude D510.

Hors ligne

#5 15-05-2024 07:17:37

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : RESOLU Gimp 32 bits impossible de créer le lanceur de l'application

hello
si je me souviens bien tu dois pouvoir créer un lanceur simplement en fessant glisser l'icone de gimp depuis le menu Xfce vers l'endroit voulu (Bureau ou barre)
Pour ce qui est de la fenêtre trop grande de synaptic , utilise tu la résolution native de ton écran?

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#6 27-06-2024 03:13:06

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : RESOLU Gimp 32 bits impossible de créer le lanceur de l'application

@ croutons :

Si j'avais l'icone, je n'aurais pas besoin de créer le lanceur. Je vais cependant voir dans les menus si cela est possible. Krita est bien mais aussi compliqué que gimp.

Voilà j'ai vérifié en réinstallant gimp avec la paquet Synaptic. Dans les menus Gimp n'apparait nulle part (Krita y est), je ne sait donc pas glisser l'icone à partir des menus. Ce problème existe pour le Dell Latitude D510 et D810.

Pour la fenêtre trop grande, j'ai l'installation par défaut qui généralement fonctionne très bien. Ce problème n'existe que pour le Dell latitude D510 et c'est ok pour le Dell latitude D810. J'ai essayé la résolution 800 x 600 pour voir et la fenêtre du paquet synaptic est aussi trop grande. J'ai remis sur la résolution maximale. Ce n'est pas lié à l'écran il me semble.

A mon avis c'est à lier à la version Debian XFCE 32 bits uniquement. Je n'ai pas d'autre alternative pour ces PC.

Dernière modification par Guy19550 (27-06-2024 03:44:38)

Hors ligne

#7 27-06-2024 06:14:17

juky
Membre
Distrib. : bookworm
Noyau : 6.1.0.19
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-12-2016

Re : RESOLU Gimp 32 bits impossible de créer le lanceur de l'application

Slt,
bizarre que tu n'ais pas le lanceur !! Vérifie bien , des fois il peut se placer ailleurs que dans graphisme wink
Sinon pour le créer :

mousepad ~/.local/share/applications/Gimp.desktop


et tu colles ceci dans mousepad qui viens de s'ouvrir :

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Name=GNU Image Manipulation Program
Name[fr]=Éditeur d’image GIMP
GenericName=Image Editor
Comment[fr]=Créer des images et modifier des photographies
Keywords=GIMP;graphic;design;illustration;painting;
Exec=gimp-2.10 %U
TryExec=gimp-2.10
Icon=gimp
Terminal=false
Categories=Graphics;2DGraphics;RasterGraphics;GTK;
StartupNotify=true
MimeType=image/bmp;image/g3fax;image/gif;image/x-fits;image/x-pcx;image/x-portable-anymap;image/x-portable-bitmap;image/x-portable-graymap;image/x-portable-pixmap;image/x-psd;image/x-sgi;image/x-tga;image/x-xbitmap;image/x-xwindowdump;image/x-xcf;image/x-compressed-xcf;image/x-gimp-gbr;image/x-gimp-pat;image/x-gimp-gih;image/x-sun-raster;image/tiff;image/jpeg;image/x-psp;application/postscript;image/png;image/x-icon;image/x-xpixmap;image/x-exr;image/webp;image/x-webp;image/heif;image/heic;image/avif;image/jxl;image/svg+xml;application/pdf;image/x-wmf;image/jp2;image/x-xcursor;
 


tu enregistres , et normalement tu devrais désormais le trouver dans le menu wink
@+

Hors ligne

#8 27-06-2024 22:57:41

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : RESOLU Gimp 32 bits impossible de créer le lanceur de l'application

Je ne suis pas chaud pour essayer cela car s'il faut tout réinstaller, il y aura aussi lieu de repasser par ici. Krita marche. Le but recherché pour ces PC était de permettre à des élèves d'école primaire d'avoir un PC low cost. Ils ont été installés en Néerlandais pour cela car je suis en territoire flamand. L'école conseille l'achat d'un Cromebook à 200€ mais c'est trop cher pour certains parents. J'ai déjà cédé un all in one d'une valeur de 1800€ (valeur à neuf) à une maman vivant seule avec 2 enfants ainsi (le pc appartenait à un ami décédé et j'ai eu l'autorisation de la la famille pour le céder (C'est un Windows 10), mais j'ai voulu en faire plus avec linux. Cela n'a pas encore trouvé de preneur. C'est en principe le fils de mon frère (instituteur) qui doit les distribuer, mais depuis 6 mois, il n'a pas le temps.

Hors ligne

#9 28-06-2024 00:09:02

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : RESOLU Gimp 32 bits impossible de créer le lanceur de l'application

Salut,

Et si tu lances GIMP via un terminal...

Hors ligne

#10 28-06-2024 05:43:45

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : RESOLU Gimp 32 bits impossible de créer le lanceur de l'application

Et si tu lances GIMP via un terminal...
Quel est le retour ?

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#11 28-06-2024 11:47:06

juky
Membre
Distrib. : bookworm
Noyau : 6.1.0.19
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-12-2016

Re : RESOLU Gimp 32 bits impossible de créer le lanceur de l'application

Guy19550 a écrit :

Je ne suis pas chaud pour essayer cela car s'il faut tout réinstaller,


Il n'y a rien a installer, la manip consiste à créer un lanceur c'est tout wink
@+

Hors ligne

#12 28-06-2024 20:22:53

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : RESOLU Gimp 32 bits impossible de créer le lanceur de l'application

je n'ai jamais essayé de lancer une application via le Terminal, sauf peut-être une fois pour le paquet DVDbackup (j'avais essayé mais constaté que cela ne le faisait pas convenablement avec des DVD protégés, plus jamais essayé par la suite) c'était il y a longtemps. C'est trop facile avec les programmes qui sont compilés convenablement et pour lesquels 1 clic suffit. Je dois rester simple encore bien plus qu'avant.

Cela doit se lancer impérativement à partir du dock pour rester simple, le programme est déjà assez compliqué en lui-même pour des enfants. Le dock me permet de ne pas utiliser les menus (trop compliqué aussi).

Dernière modification par Guy19550 (28-06-2024 20:28:07)

Hors ligne

#13 28-06-2024 20:38:56

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : RESOLU Gimp 32 bits impossible de créer le lanceur de l'application

Faire l'essai de lancer GIMP par le terminal permet de voir si GIMP fonctionne correctement. C'est une étape quant à la tentative de résolution de ton problème.
Il suffit de lancer le terminal (ce n'est pas bien compliqué ça !), de taper les lettres g puis i puis m et enfin p (ça n'est pas compliqué non plus) et de nous dire ce qu'il se passe.
Merci pour ta prochaine réponse.

EDIT : il serait même super bien de nous donner le retour complet de la commande gimp dans le terminal, du lancement jusqu'à la fermeture de gimp (s'il s'ouvre).
Ça devrait donner quelque chose comme ça :

lool@lool-W510:~$ gimp
Gtk-Message: 21:41:19.128: Failed to load module "canberra-gtk-module"
GIMP-Erreur: Plug-in "gimp-lqr-plugin"
(/usr/lib/gimp/2.0/plug-ins/gimp-lqr-plugin)
attempted to install procedure "plug-in-lqr" with invalid parameter name "output target".

GIMP-Erreur: Plug-in "gimp-lqr-plugin"
(/usr/lib/gimp/2.0/plug-ins/gimp-lqr-plugin)
attempted to register the menu item "<Image>/Layer/" for the procedure "plug-in-lqr".
It has however not installed that procedure.  This is not allowed.

Removing duplicate PDB procedure 'plug-in-gmic-qt' registered by '/usr/lib/gimp/2.0/plug-ins/gmic_gimp_qt'
Plug-in "script-fu"
(/usr/lib/gimp/2.0/plug-ins/script-fu/script-fu) is installing procedure "script-fu-bw-film" with a full menu path "<Image>/Colors/BW Film Simulation" as menu label, this deprecated and will be an error in GIMP 3.0
Plug-in "script-fu"
(/usr/lib/gimp/2.0/plug-ins/script-fu/script-fu) is installing procedure "diana-holga2c" with a full menu path "<Image>/Filters/Artistic/diana-holga2b" as menu label, this deprecated and will be an error in GIMP 3.0
Plug-in "script-fu"
(/usr/lib/gimp/2.0/plug-ins/script-fu/script-fu) is installing procedure "script-fu-draw-arch" with a full menu path "<Image>/FX-Foundry/Shapes/Parametric/_Arch" as menu label, this deprecated and will be an error in GIMP 3.0
Plug-in "script-fu"
(/usr/lib/gimp/2.0/plug-ins/script-fu/script-fu) is installing procedure "script-fu-draw-box" with a full menu path "<Image>/FX-Foundry/Shapes/Parametric/Box" as menu label, this deprecated and will be an error in GIMP 3.0
Plug-in "script-fu"
(/usr/lib/gimp/2.0/plug-ins/script-fu/script-fu) is installing procedure "script-fu-draw-ellipse" with a full menu path "<Image>/FX-Foundry/Shapes/Parametric/Ellipse" as menu label, this deprecated and will be an error in GIMP 3.0
lool@lool-W510:~$

Dernière modification par lool_lauris (28-06-2024 20:42:50)

Hors ligne

#14 28-06-2024 22:04:10

juky
Membre
Distrib. : bookworm
Noyau : 6.1.0.19
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-12-2016

Re : RESOLU Gimp 32 bits impossible de créer le lanceur de l'application

??
on te propose des solutions, si tu ne veux pas les essayer, à quoi bon demander de l'aide .... ?

Hors ligne

#15 04-07-2024 23:12:59

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : RESOLU Gimp 32 bits impossible de créer le lanceur de l'application

Je vais voir ce que cela donne au terminal avec Gimp, je dois changer de PC pour cela et réinstaller les paquets. Un moment donc, je compléterai par la suite.

Gimp démarre correctement à la console de commande et il n'y a aucun message. J'ai ensuite essayé de créer un lanceur pour Gimp avec un clic droit de la souris (comme chaque fois) et l'option ne vient pas pour créer le lanceur généralement au troisième caractère, il vient les icones qui commencent par Gim et il ne vient rien du tout, je ne sais donc pas créer le lanceur). C'est ainsi que cela doit fonctionner. C'est ok pour tous les autres lanceurs.

Avec "cap" on a accès à la capture d'écran en Français mais c'est "sch" en Néerlandais pour "scherm", je me suis donc demandé si pour gimp y aurait pas le même scénario. J'ai vu dans les menus que Gimp en Néerlandais s'appelle GNU image manipulation program et je sais créer l'icone avec "gnu" !!!!
Ce problème est donc réglé. Krita restera en place sur les deux laptops.


Je ne sais pas lequel des deux est le meilleur, les deux me demandent bien plus de temps que sous Windows avec irfanview et Photofiltre (de l'ordre de 20x plus), mais je sais maintenant que pour le lanceur de Gimp, je dois créer le lanceur avec GNU et pas GIM (en Néerlandais, Anglais aussi probablement).

Reste le problème de la taille de la fenêtre du paquet synaptic.

Dernière modification par Guy19550 (05-07-2024 00:02:47)

Hors ligne

#16 05-07-2024 08:29:35

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : RESOLU Gimp 32 bits impossible de créer le lanceur de l'application

Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.

Je ne sais pas lequel est le meilleur mais, en tout cas gimp est plus connu smile

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (05-07-2024 08:35:25)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#17 05-07-2024 11:16:43

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : RESOLU Gimp 32 bits impossible de créer le lanceur de l'application

Bonjour,

as-tu été voir dans /usr/share/applications s'il n'y avait pas l'icône de gimp ?
C'est possible d'aller voir en graphique dans le "système de fichiers" ; sinon avec le terminal :

cd /usr/share/applications


et

ls | grep gimp

Hors ligne

#18 05-07-2024 17:43:09

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : RESOLU Gimp 32 bits impossible de créer le lanceur de l'application

Guy19550 a écrit :

Je ne sais pas lequel des deux est le meilleur, les deux me demandent bien plus de temps que sous Windows avec irfanview et Photofiltre (de l'ordre de 20x plus)


c'est vrai que Gimp on s'y perd un peu au début , et c'est un peu lourd pour des petites retouche
essai photoflare qui est plus ou moins un clone de photofiltre, pas aussi bien que photofiltre mais c'est déjà pas mal

apt install photoflare



https://photoflare.io/documentation/


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#19 06-07-2024 07:12:08

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : RESOLU Gimp 32 bits impossible de créer le lanceur de l'application

@ croutons : Photoflare a déjà été installé, il est effectivement bien pratique pour faire des choses simplement, c'est faisable pour ce dont j'ai besoin avec photoflare et gimp (ou krita). Photoflare ne nécessite pas 20x plus de temps.

Hors ligne

Pied de page des forums