logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-06-2024 18:14:41

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Debian 11 cassée

Bonjour à tous.

J'ai deux PC, tous les deux encore sous Debian 11 : i5 et E8400, .
Pour ce dernier, les mises en veille n'ont jamais marché, qu'elles soient prolongées
ou seulement en mémoire vive, et ce depuis au moins deb7.

L'autre jour, j'ai oublié de l'éteindre, et ça n'a pas raté, je me suis retrouvé avec un écran rempli de petits points de
couleur, et aucune touche ne répondait plus. En général, je m'en sors avec les touches magiques, mais là, j'ai dû
effectuer une fausse manip et la manoeuvre n'a pas réussi. J'ai donc appuyé sur le bouton Reset.
Au reboot, l'affichage s'arrête à "GRUB _" avec le "_" qui clignote sans fin.
Je suis revenu dans le BIOS en essayant de modifier les paramètres de boot, et à un moment donné , j’ai eu
l’affichage Grub, et je me suis mis en mode ‘Recovery’. Mais la seule chose qui se passe, c’est une répétition de messages, par ex
I/O error dev fd0 sect 0 op 0x0 READ flags 0x0 phys_seg 1 prio class 0

J’ai 2 possibilités
- soit j’installe bookworm à partir d’un DFIso, mais alors ma partition ‘Home’ sera-t-elle reconnue ?
- soit j’essaie de réparer en m’appuyant sur vos compétences, puis passer en deb12.

A votre avis, quelle serait la meilleure solution ?, et comment procéder ?
Et quelqu’un pourrait-il m’indiquer les options à mettre dans rsync pour sauvegarder mon ‘home’ dans un disque dur externe ?

Merci d’avance

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#2 27-06-2024 08:47:52

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.8.11
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : Debian 11 cassée

pour rsync j'utilise cette syntaxe :
rsync -a /home/ton_user/ /media/ton_user/nom_du_support_amovible/nom_de_repertoire_de_ton_choix/

les slash a la fin sont importants, ne les enleves pas, le comportement serait différent (cf la doc pour les détails).
il faut que tu aies monté ton disque avant de lancer la commande.

pour ton souci au boot, il serait peut etre plus simple (si tu n'as pas installé 50 applis "exotiques") de repartir sur une installation de debian 12 depuis une clé usb ?

mais dans ton message d'erreur, fd0, c'est le floppy non ?
tu as un lecteur de disquette ?

Hors ligne

#3 27-06-2024 12:09:04

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-21-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Debian 11 cassée

solveig a écrit :

Au reboot, l'affichage s'arrête à "GRUB _" avec le "_" qui clignote sans fin.

Si à cette étape GRUB, tu tapes :

help

Que se passe-t-il ?





solveig a écrit :

J'ai deux PC, tous les deux encore sous Debian 11 : i5 et E8400, .
Pour ce dernier, les mises en veille n'ont jamais marché, qu'elles soient prolongées
ou seulement en mémoire vive, et ce depuis au moins deb7.



J'ai un processeur Intel E8500 et la mise en veille en mémoire vive a toujours fonctionné, j'ai actuellement ces paquets :

aptitude search '~i ~dIntel ~dprocessor'

i A i965-va-driver                                       - VAAPI driver for Intel G45 & HD Graphics family              
i A intel-media-va-driver                                - VAAPI driver for the Intel GEN8+ Graphics family              
i   intel-microcode                                      - Processor microcode firmware for Intel CPUs                  
i A iucode-tool                                          - Intel processor microcode tool                                
i A libipt2                                              - Intel Processor Trace Decoder Library                        
i A libtbb12                                             - parallelism library for C++ - runtime files                  
i A libtbbbind-2-5                                       - parallelism library for C++ - runtime files                  
i A libtbbmalloc2                                        - parallelism helper library for C++ - runtime files            
i A linux-image-6.1.0-20-amd64                           - Linux 6.1 for 64-bit PCs (signed)                            
i A linux-image-6.1.0-21-amd64                           - Linux 6.1 for 64-bit PCs (signed)





Si tu n'as pas aptitude :

apt install aptitude




solveig a écrit :

ma partition ‘Home’ sera-t-elle reconnue ?

As-tu effectué des sauvegardes ?

Dernière modification par --gilles-- (27-06-2024 14:22:24)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#4 27-06-2024 12:34:00

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Debian 11 cassée

hello
si ma mémoire est bonne les microcodes sont blacklisté par défaut

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 27-06-2024 13:32:50

vv222
Administrateur
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Debian 11 cassée

Je te conseille de donner un titre plus explicite à ce fil, pour attirer plus facilement ceux qui ont les compétences pour t’aider efficacement.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#6 27-06-2024 22:22:32

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : Debian 11 cassée

Merci à tous les quatre pour vos réponses.

@mister_g : OK pour la syntaxe de rsync (je pensais qu'il faudrait plus de paramètres que le -a).
J'ai effectivement un lecteur de disquettes d'installé sur ce PC, je ne m'en sers plus, d'ailleurs.

@gilles : je n'ai pas encore essayé ta suggestion (help) mais je te tiendrai au courant dès que ce sera fait.
Pour aptitude search ..., il faudra que je passe par un DFIso, puisque je n'ai pas un accès direct au système.
Je n'ai pas encore effectué de sauvegarde du /home , mais si je demande la syntaxe de rsync, ce n'est pas pour rien.

@Croutons : excuse-moi, mais je suis juste un utilisateur de base, pas un geek comme toi, et ta réponse, c'est du chinois pour moi.

@vv222 : je pensais que mon titre était assez explicite. Que proposerais-tu, et est-il possible de modifier le titre, et si oui, comment ?

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#7 27-06-2024 23:55:24

vv222
Administrateur
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Debian 11 cassée

solveig a écrit :

je pensais que mon titre était assez explicite. Que proposerais-tu


Aucune idée, je n’ai pas lu ton message en détails (justement parce que le titre n’est pas assez explicite pour savoir à quoi s’attendre).

solveig a écrit :

est-il possible de modifier le titre, et si oui, comment ?


Oui, en cliquant le lien "Modifier" en bas à droite de ton premier message, en modifiant le contenu du champ "Sujet", puis en confirmant avec le bouton "Valider".


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

Pied de page des forums