Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par bentou (27-06-2024 12:33:54)
J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin
Vive l'informatique libre !
Dernière modification par bentou (27-06-2024 17:11:02)
J'aurais besoin de plus de billes sur le mdns...
Est ce que je peux administrer le .local avec un serveur dns et un dhcp ?
si je veux rajouter un autre domaine (toujours en local, ou plutôt toujours en non routé nativement par internet) c'est possible ?
à ma connaissance le mdns ne se gère pas plus que cela ! c'est le DHCP de l'équipement qui le fait automatiquement. Pourquoi ne pas tout simplement utiliser un serveur DHCP avec réservation d'IP ? En général quand tu crées une réservation d'IP dans un DHCP tu peux donner un nom à l'appareil qui deviendra son nom dans le réseau local
j'ai effectivement une bonne moitié des esp32 qui sont des sensors sous ESPHome, mais j'ai pas mal de petits trucs qui se présentent avec un nom du genre esp-074b5e ce qui est tout simplement ingérable. je veux que le dhcp leur donne un nom en fonction de ce qu'il y a dans un fichier . genre réservation dhcp depuis son adresse mac.
oui cf mon explication précédente
pour mes 2 réseaux, il y a surtout que j'ai 2 FAI, avec 2 technologie d'accès à internet.
la fibre pour l'un, le coaxial pour l'autre.
et mine de rien, c'est encore de l'autre coté de la box que 90% des problèmes (quand ils ne sont pas de ma faute) arrivent.
pour l'instant, je suis en ville, mais j'ai régulièrement des pannes qui disparaissent d'elles même au bout d'une demi journée.:rolleyes: merci les voisins qui appellent la hotline qui leur dit qu'il faut "rafraichir le modem"
quand je serai à la campagne, ce sera autre chose, vu la gestion des répartiteurs... il faudra que j'aie un repli via 4G ou 5G probablement.
Ben il te faudrait tout simplement un routeur avec 2 WAN et comme ça il fait la bascule entre les 2 connexions de façon transparente et tu es sûr d'avoir toujours du net chez toi
ces deux wans sont représentés en gris et en orange sur mon dessin (pas trouvé comment l'intégrer proprement à mon précédent post)
euh pas d'image dans ton post, il faut que tu envois l'image dans un espace en ligne et tu mets ensuite l'url ici dans une étiquette IMG
l'intérêt d'avoir 2 réseaux sur 1 cable, c'est surtout pour économiser un port gigabit sur mon hyperviseur, voire de faire de l'agrégation de port en passant le backbone de 1 à 2.5Gb
vu que c'est le lan de secours qu'il y aura en plus du lan normal, et que je n'ai pas de problèmes de "privacy"
sur mon schéma, ca reviendrait à relier le lan vert et le rouge.
Euh passer à 2.5 en LAN tu as autant de traffic que ça ? parce que saturer déja du Gigabit dans un réseau domestique c'est pas évident !
J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin
Vive l'informatique libre !
Pages : 1