logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-06-2024 11:51:12

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

[Résolu] Installation cahotique de DF

Bonjour à tous !

J'ai installé DF (dernière version téléchargée sur le site avant-hier) sur un PC flambant neuf. J'avais commandé chez LDLC un portable sans OS, j'en ai reçu un avec Mint préinstallé. Soit. Si ça avait été une LMDE, j'aurais probablement laissé, mais là, j'ai préféré revenir à une Debian Facile, d'autant que c'est pour une personne âgée qui aura peut-être moins de mal à utiliser une version pensée pour les débutants.

Bref, je ne sais pas si ça vient du fait que Mint était préinstallé, mais l'installeur a planté au moment d'installer GRUB et j'ai arrêté l'installation à ce stade (je me rends compte avec le recul que j'aurais probablement mieux fait de 'continuer sans chargeur d'amorçage'...).
Je n'ai pas noté le message exact, mais j'ai fini par réussir à booter depuis le prompt de GRUB.

Le mot de passe root n'était (probablement) pas défini, et l'utilisateur pas créé non plus. Donc impossible d'ouvrir une session. Je redémarre en recovery, je mets un  mot de passe à root et je crée l'utilisateur. Jusque là, tout semble aller bien, sauf que j'ai toujours l'icône 'Installer Debian' sur le bureau, et que quand je la supprime, elle revient au boot suivant...

Comme le script d'installation ne s'est pas terminé correctement, il manque peut-être une ou deux étapes... Y'a moyen de finir ça à la main, ou bien il vaut mieux que je relance une installation propre avant de continuer la configuration de la machine ?

Dernière modification par dejieres (30-06-2024 07:06:03)

Hors ligne

#2 29-06-2024 12:20:50

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [Résolu] Installation cahotique de DF

Bonjour,

une session. ne s'ouvre pas avec le mot de passe root, mais avec le mot de passe user.
Je te conseille de lire les cahiers des débutants --> https://debian-facile.org/projets/lesca … utant.html

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (29-06-2024 12:23:53)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#3 29-06-2024 12:37:57

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

Re : [Résolu] Installation cahotique de DF

Jean-Pierre Pinson a écrit :

une session. ne s'ouvre pas avec le mot de passe root

Entièrement d'accord avec toi, et c'est quelque chose que je ne fais jamais. Mais ce n'est pas la question ici smile

Hors ligne

#4 29-06-2024 12:57:37

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Installation cahotique de DF

j'ai toujours l'icône 'Installer Debian' sur le bureau, et que quand je la supprime, elle revient au boot suivant...


Tu as essayé de supprimer le paquet calamares ? (c'est l'installateur)

l'installeur a planté au moment d'installer GRUB


Ça serait intéressant de savoir pourquoi pour essayer de corriger à l'avenir. Les seuls soucis que j'ai eu avec l'installateur pour l'instant c'était un disque dur ou une clé USB corrompue.
À ta place je réinstallerai. Au pire ça change rien et tu peux peut-être détailler ce qui a interrompu l'installation (faut regarder dans /var/log/syslosg quand ça coincera), au mieux tu aura un truc de bien installé de A-Z.

Dernière modification par otyugh (29-06-2024 12:59:17)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#5 29-06-2024 15:46:19

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

Re : [Résolu] Installation cahotique de DF

otyugh a écrit :

tu aura un truc de bien installé de A-Z

Je pense que je vais faire ça, oui, ça m'évitera d'avoir une éventuelle bombe à retardement quelque part...

Hors ligne

#6 29-06-2024 18:18:48

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

Re : [Résolu] Installation cahotique de DF

Alors, j'ai relancé une installation, et toujours la même erreur, détaillée ci-dessous.  À noter que DF démarre correctement, mais c'est probablement dû à mes manipulations précédentes...

Message de l'installeur : file-R5facb46b9a3ec0f0f7455d322cd03c6d

Messages de la console : file-R0d62af144d5faeba5c8fdde56f792ac1

Et les partitions : file-Ra527b579f3bed2ce9e723ca0e952cde4

Je ne sais pas trop quoi en penser... scratchhead.gif

Hors ligne

#7 29-06-2024 20:43:43

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-21-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [Résolu] Installation cahotique de DF

Je vois ceci dans une photo :

main-menu(470): (process:12464):   Volume group "nvme0n1" not found
main-menu(470): (process:12464):   Cannot process volume group nvme0n1





main-menu(470): (process:12464): Can't read partition table from /dev/sda
main-menu(470): WARNING *** : Configuring 'grub-installer' failed with error code 1



et dans une autre :

/dev/sda1    Size = 2.4G Used = 2.4G Available = 0


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#8 29-06-2024 22:22:36

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Installation cahotique de DF

On dirait que c'est le souci ouais, l'installateur est pas malin et on lui a juste dit "installe toi automatiquement sur /dev/sda". On commençais à se dire que ça pouvait être un problème justement ^^'

La solution la plus simple (parce que gérant tout ça de manière graphique) est de passer par l'installateur Calamares (en choisissant "session live") - ou sinon tu passes par "l'installateur expert" qui va pas installer automatiquement au mauvais endroit.

Dernière modification par otyugh (29-06-2024 22:23:13)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#9 29-06-2024 22:39:40

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [Résolu] Installation cahotique de DF

L'étape qui a échoué est: installer le programme de démarrage grub
C'est bien ça ?
Où est-ce que tu as choisis d'installé le programme de démarrage grub ? À un moment il te pose la question.
Choix de l’emplacement pour GRUB: Dans une installation de type monoboot simplifiée, installez Grub sur le disque principal de votre ordinateur, généralement désigné sous le nom de “sda”. donc /dev/sda

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (29-06-2024 23:02:27)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#10 29-06-2024 23:14:06

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Installation cahotique de DF

Où est-ce que tu as choisis d'installé le programme de démarrage grub ? À un moment il te pose la question.


Pas avec l'installateur classique de df, le par défaut est /dev/sda


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#11 29-06-2024 23:17:33

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [Résolu] Installation cahotique de DF

ah ok, je ne savais pas otyugh, je n'utilise que les isos Net.install smile merci pour l'info.

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (29-06-2024 23:19:40)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#12 30-06-2024 00:18:15

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [Résolu] Installation cahotique de DF

Oui tu peux choisir "l'installateur expert" le mode Install propose un texte en gris sur fond bleu avec un déplacement uniquement au clavier grâce aux flèches, à la touche ‘Tab ⇆’ et à la touche ‘Espace’ pour cocher ou décocher une case.
Ce n'est pas compliqué, c'est une question d'habitude smile personnellement je choisis toujours ce mode là.

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (30-06-2024 00:19:37)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#13 30-06-2024 07:05:09

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

Re : [Résolu] Installation cahotique de DF

Habituellement, installant plutôt des machines de type serveur, j'utilise en général l'image netinstall de Debian, qui pose la question de l'endroit où installer GRUB. L'installeur classique de DF ne le fait pas.

Le mode expert permet de s'en tirer, mais un débutant ne va pas penser naturellement à passer par ce mode (même pour moi, ce n'est pas un réflexe, parce que dans 99% des cas, le mode normal fait le boulot. Faudra que j'y pense la prochaine fois smile ).

Et il est vrai que les machines récentes sont maintenant équipées quasi systématiquement de disques NVMe, qui sont en général accessibles par un chemin du style /dev/nvmeXnXpX.

Bon, en ce qui me concerne, le problème est résolu. La machine est fonctionnelle et prête à rencontrer sa propriétaire.

Merci à tous pour vos interventions merci.gif et bon dimanche (dimanche pluvieux, dimanche quand même, pour paraphraser l'ami Franck wink )

Hors ligne

Pied de page des forums