logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-07-2024 14:59:19

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64
Inscription : 28-11-2022

conseils pour installation DF sur eMMC.

Bonjour à tous.

Une amie a un lenovo ideapad 120S-14IAP sous win 10 qui rame et l'emm..de avec ses mises à jour. (bon, il ne lui reste que 1.9go de libre)... Elle utilise déjà les logiciels libres (libreoffice, firefox vlc scribus) et souhaite sauter le pas de linux. Je lui ai montrer ma DF qui semble lui plaire.
Win indique 4 go de ram et 128go de stockage.La ram est soudé et il n'y a ni hdd, ni ssd, ni M2. Après renseignement il s'agit de mémoire eMMC que je ne connaissais pas.
Donc il reste la possibilté d'ajouter du stockage via SDXC ou Disque externe USB3

Je pensais faire une installation DF avec sur eMMC 4 partitions avec 300Mo /boot/efi, 50go pour / , 4go swap et 40go pour /home,  et le reste pour Documents et Téléchargements qui seront utilisés fréquements. Les gros fichiers Images Vidéos et Musique sur le stockage ajouté. Le tout en montage auto dans fstab avec des bind.

Je choisis cette configuration en partant du principe que DF sera plus rapide en utilisant un maximum l'eMMC.
Elle est prof et bouge beaucoup son PC. Je pense donc qu'une carte SDXC sera plus appropriée que le disque externe.

N'ayant jamais eu ce genre de PC entre les mains, j'aimerais vos avis avant de me lancer.
Je ferais un clone de la config actuelle avant d'y toucher.
Je suppose le le disque ne s'appellera pas Sda et que l'installation devra être faite en expert pour choisir l'emplacement d'installation de grub  Ou attendre DF 12.6 qui laissera le choix si j'ai bien compris Arpinux

arpinux a écrit :

otyugh a écrit :

edit : commit : ben du coup tests non-conclusifs, je vais avec ce que tu suggérais dès le début.  https://salsa.debian.org/debian-facile- … f34216cd27 (et suis officiellement défait)


mais on conserve l'instruction d'installation de GRUB, seul le chemin sera à sélectionner par le user  wink (ça fait une seule question comme ça) https://salsa.debian.org/debian-facile- … 98da3365f2

et si c'est bon pour toi @otyugh, je lance la construction.



Il y a t il des pièges à éviter?
Mon raisonnement sur l'installation vous semble cohérent?
La répartition est-elle cohérente?

Merci par avance pour vos renseignements.

Hors ligne

#2 03-07-2024 15:19:53

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : conseils pour installation DF sur eMMC.

wardidi a écrit :

Je suppose le le disque ne s'appellera pas Sda


Une puce eMMC s'appellera /dev/mmcblkX, comme une carte SD.

wardidi a écrit :

l'installation devra être faite en expert pour choisir l'emplacement d'installation de grub


En mode EFI il n'y a rien à choisir, l'installation de GRUB se fait systématiquement dans la partition EFI.

Personnellement j'utiliserais LVM pour pouvoir gérer plus finement l'allocation de l'espace disque mais c'est une question de goût.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 03-07-2024 15:34:27

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64
Inscription : 28-11-2022

Re : conseils pour installation DF sur eMMC.

Mersi raleur pour ta réponse

raleur a écrit :


En mode EFI il n'y a rien à choisir, l'installation de GRUB se fait systématiquement dans la partition EFI.


J'avais oublié la particularité de l'efi.

wardidi a écrit :


Je pensais faire une installation DF avec sur eMMC 4 partitions avec 300Mo /boot/efi, 50go pour / , 4go swap et 40go pour /home,  et le reste pour Documents et Téléchargements qui seront utilisés fréquements. Les gros fichiers Images Vidéos et Musique sur le stockage ajouté. Le tout en montage auto dans fstab avec des bind.
.



Pour cette partie, trouves-tu cela pertinent notamment en terme de rapidité?

Pour LVM je ne suis pas encore au point...

Dernière modification par wardidi (03-07-2024 15:34:49)

Hors ligne

#4 03-07-2024 16:15:32

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : conseils pour installation DF sur eMMC.

wardidi a écrit :

Pour cette partie, trouves-tu cela pertinent notamment en terme de rapidité?


Par rapport à quoi ? La taille des partitions n'aura pas d'impact majeur sur les performances.

Dernière modification par raleur (03-07-2024 16:16:09)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 03-07-2024 16:18:12

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : conseils pour installation DF sur eMMC.

wardidi a écrit :

4 partitions avec 300Mo /boot/efi, 50go pour / , 4go swap et 40go pour /home,  et le reste pour Documents et Téléchargements


Si je compte bien, ça fait 5. Mais je ne vois pas bien la pertinence de séparer Documents et Téléchargements de /home.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 03-07-2024 18:50:43

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64
Inscription : 28-11-2022

Re : conseils pour installation DF sur eMMC.

raleur a écrit :

Mais je ne vois pas bien la pertinence de séparer Documents et Téléchargements de /home.



Je vais essayer d'éclaircir ma pensée.
Avec 128Go cela va vite devenir trop juste pour debian et toutes les données. (actuellement il y a win10 et toutes les données et il ne reste que 1.9go de dispo sur les 128)
Donc je me dis qu'il faut mettre quelques choses sur une carte SDXC et donc les data.
Ca pourrait être toutes les données mais, je me trompe peut être, j'ai peur de perdre en rapidité. D'où l'idée de laisser ce qui sert régulièrement sur l' eMMC à savoir Documents et Téléchargements et ce qui sert peu souvent sur la SDXC à savoir Images, Vidéos, Musique.
J'ai aussi peur (je me trompe peut-être également) d'une usure prématurés de la carte SDXC avec les lecture/écriture fréquentes.

Si la vélocité du pc n'ai pas touché en mettant toutes les données sur la carte SDXC et qu'il n'y a pas de problème d'usure ou autre, je peux laisser toutes les données sur la SDXC et tout le systeme / et /home sur les 128g eMMC

En me relisant la vrai question doit être: est-ce que les performances en lecture/écriture de la carte SDXC sont moindre que la puce eMMC.

J'espère avoir été plus clair.

Hors ligne

#7 03-07-2024 19:27:18

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : conseils pour installation DF sur eMMC.

wardidi a écrit :

D'où l'idée de laisser ce qui sert régulièrement sur l' eMMC à savoir Documents et Téléchargements et ce qui sert peu souvent sur la SDXC à savoir Images, Vidéos, Musique.


D'accord mais cela ne répond pas à ma question : pourquoi une partition séparée pour Documents et Téléchargements ?

wardidi a écrit :

J'ai aussi peur (je me trompe peut-être également) d'une usure prématurés de la carte SDXC avec les lecture/écriture fréquentes.


C'est une crainte légitime : contrairement aux SSD et modules eMMC, les cartes SD et clés USB ne sont pas réputées pour leur endurance en écriture.

wardidi a écrit :

est-ce que les performances en lecture/écriture de la carte SDXC sont moindre que la puce eMMC.


Les modules eMMC ne sont pas réputés pour être aussi rapides que les SSD mais les cartes SD sont bien pires.
Par contre les données d'un module eMMC sont irrécupérables si la machine ne peut plus booter puisque le module est soudé.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 03-07-2024 20:38:23

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64
Inscription : 28-11-2022

Re : conseils pour installation DF sur eMMC.

raleur a écrit :

D'accord mais cela ne répond pas à ma question : pourquoi une partition séparée pour Documents et Téléchargements ?


J'ai pris l'habitude de mettre / et /home séparé et mes données (toutes) sur une autre partition pour faciliter une éventuelle réinstallation de / etou /home sans toucher à mes données.

raleur a écrit :


C'est une crainte légitime : contrairement aux SSD et modules eMMC, les cartes SD et clés USB ne sont pas réputées pour leur endurance en écriture.

Les modules eMMC ne sont pas réputés pour être aussi rapides que les SSD mais les cartes SD sont bien pires.
Par contre les données d'un module eMMC sont irrécupérables si la machine ne peut plus booter puisque le module est soudé.



Les sauvegardes devront donc être très fréquentes.
Même si plus encombrant, un ssd usb3 est peut-être préférable à la SDXC pour les données.
Il y a t-il une option à laquelle je n'aurais pensé?
J'expliquerais à mon amie les enjeux des diverses options et elle choisira en connaissance.

Je trouve que le prix de la légèreté d'un tel PC est un peu cher....

Merci encore raleur pour ton apprentissage.

Hors ligne

#9 03-07-2024 21:19:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : conseils pour installation DF sur eMMC.

wardidi a écrit :

J'ai pris l'habitude de mettre / et /home séparé et mes données (toutes) sur une autre partition pour faciliter une éventuelle réinstallation de / etou /home sans toucher à mes données.


Ça va quand on a de l'espace disque à ne savoir qu'en faire, mais sinon on court le risque de mal répartir l'espace disque entre /home et données et se retrouver à terme avec une partition pleine alors que l'autre a encore beaucoup d'espace libre.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 03-07-2024 21:37:36

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : conseils pour installation DF sur eMMC.

wardidi a écrit :

Je suppose le le disque ne s'appellera pas Sda et que l'installation devra être faite en expert pour choisir l'emplacement d'installation de grub  Ou attendre DF 12.6 qui laissera le choix si j'ai bien compris Arpinux



salut smile
DFiso-12.6 est en cours de test et sortira demain. cette version proposera par défaut le choix du disque pour installer GRUB ce qui éliminera les erreurs possibles dues à l'installation forcée sur "/dev/sda".


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

Pied de page des forums