Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par skippy771 (13-07-2024 14:06:59)
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Quand je l'ouvre dans caja il est identifié comme /mnt/6322147e-b1c1-4847-bf34-259f30761215.
Ce n'est pas son identifiant mais son point de montage, et c'est un très mauvais choix.
- Il n'a rien à faire dans /mnt qui est réservé aux montages temporaires par l'administrateur pour les tâches de maintenance.
- Son emplacement et son nom n'ont aucun lien avec son contenu (alors que /home, par exemple, on sait que ça contient les données des utilisateurs). "SATA1" serait donc un tout aussi mauvais choix.
Il n'est pas clair dans ta description si c'est l'action d'"ouvrir" qui provoque ce montage ou bien si le volume est déjà monté au démarrage. Les systèmes de fichiers des disques fixes devraient être montés au démarrage par le système sur les emplacements appropriés via /etc/fstab et non par l'utilisateur, et indépendamment du nom du volume qui n'a d'utilité que pour l'administrateur.
Il vaut mieux montrer que raconter.
J'ai donné comme label à mon disque: SATA1.
Et ça a changé le nom du point de montage ?
Mon disque est monté au démarrage et s'il est dans mnt sans intervention de ma part.
Dans ce cas regarde dans le fichier /etc/fstab.
Dernière modification par raleur (12-07-2024 06:55:55)
Et ça a changé le nom du point de montage ?
oui c'est le comportement de udiskctl derrière l'application graphique il me semble, le point de montage est créé d’après le LABEL ou a défaut l'UUID
Par contre, Caja n'inscrit rien dans le fichier fstab a ma connaissance, je l'ai toujours vu utiliser /media pour créer son point de montage
En fait je veux remplacer "/mnt/6322147e-b1c1-4847-bf34-259f30761215" par SATA1 plus facile de repérer mon disque.
Dans ce cas il faut que tu créé un répertoire dans ton home qui servira de point de montage (car comme dit raleur /mnt n'est pas un emplacement prévu pour)
quand au nom du point de montage j'ai jamais trop compris ce qu'il fallait mettre pour que ce soit politiquement correct, peut être archives ça serait bien?
renseigner le fichier fstab avec l'emplacement du nouveau point de montage
Dernière modification par Croutons (12-07-2024 07:57:04)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
c'est le comportement de udiskctl
udisksctl monte les volumes dans /media/$USER, pas dans /mnt. Comme écrit plus haut je soupçonne que ce montage a été créé et enregistré dans /etc/fstab par gnome-disks ou équivalent.
quand au nom du point de montage j'ai jamais trop compris ce qu'il fallait mettre
Un nom en rapport avec le contenu, tout simplement. C'est la même chose qu'avec les répertoires système : par exemple les logs sont stockés dans /var/log et peu importe à quelle partition ça correspond.
/media, qui est réservé aux montages amovibles (clés/disques usb, cdrom, etc).
/mnt, qui réservé aux montages manuels temporaires.
Mais alors où ?
... Dans un répertoire que vous créez, n'importe où dans l'arborescence (sauf dans les répertoires cités ci-dessus).
Par exemple, dans le répertoire personnel d'un utilisateur (/home/<utilisateur>/<point_montage>).
S'il est monté en lecture seul (par exemple un contenu de documentation), dans l’arborescence /usr, peut-être un bon choix.
Monter en lecture et écriture, l’arborescence /var se tient à votre disposition.
Ou tout simplement dans un répertoire à la racine (/<point_montage>)
Si plusieurs montage fixes sont à réaliser, créez un répertoire à la racine, avec un sous-répertoire pour chaque montage.
Par exemple (avec nom que j'affectionne particulièrement)
/mnted/<pm1>
/mnted/<pm2>
...
Pour rendre plus accessible ces montages pour un ou plusieurs utilisateurs, un lien symbolique peut-être créé dans les répertoires personnel (/home/<utilisateur>/<lien>)
Ou une fois monter, utilisez les remontages bind pour monter l'arborescence (ou une partie) autre part. Par exemple :
Manuellement : mont -B /mnted/<pm1>/<rep> /home/<utilisateur1>/<nom_d_accès>
Dans fstab : /mnted/<pm1>/<rep> /home/<utilisateur>/<nom_d_accès> none bind
Les montages bind peuvent être utilisé plusieurs fois :
mount -B /mnted/<pm1> /home/<utilisateur2>/<nom_d_acces>
Bref où vous-voulez,
Vous êtes libre... Mais pas dans /mnt ni /media !
... Si vous y tenez vraiment, faites-le, comme déjà dit, vous êtes libre.
Dernière modification par agp91 (12-07-2024 14:21:42)
La liberté est gratuite et accessible à tous. Sinon ça n'en est pas.
Ou une fois monter, utilisez les remontages bind pour monter l'arborescence (ou une partie) autre part
j'en suis revenu des montages bind, car la poubelle n'est plus opérationnel
le bug a été remonté, la seule solution de contournement proposé est d'utiliser trashcli
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde