logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-07-2024 19:36:40

ploum
Membre
Lieu : Le Mans
Distrib. : Debian Bulleyes
Noyau : Linux 5.10.0-5-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 19-11-2020

youtube ... échapper à la publicité ?

Bonjour à tous,


Jusqu'à aujourd'hui je profitais de youtube grace à l'extension AdBlocker for YouTube.

https://addons.mozilla.org/en-US/firefo … r-youtube/

Mais depuis aujourd'hui....impossible d'échapper à la pub ....

Pour vous quelles sont vos solutions ?

- Pi-hole https://pi-hole.net/   /   https://www.youtube.com/watch?v=bGv2c9Yl7OQ

- Digiview https://ladigitale.dev/digiview/#/
....


++
Ploum

Dernière modification par ploum (11-07-2024 19:37:07)

En ligne

#2 11-07-2024 19:55:48

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : youtube ... échapper à la publicité ?

Salut,

Pourrais-t partager un lien dans lequel tu vois apparaître de la pub ? J'utilise très peu youtube et les quelques rares vidéos que j'ai visionnées, je n'y ai jamais vu de pub...
Sous Firefox, j'utilise uBlock origin.
=> https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … ent=search

Hors ligne

#3 11-07-2024 20:01:06

vv222
Administrateur
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : youtube ... échapper à la publicité ?

Ici je passe par yt-dlp, qui déjà vire les publicités ajoutées par Google, et son option --sponsorblock-remove pour retirer aussi les publicités incluses par les auteur des vidéos.

Au passage je soutiens le conseil d’utiliser uBlock Origin, qui est grosso-modo le seul bloqueur de publicités valable pour le Web.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#4 12-07-2024 05:49:39

Zébulon
Membre
Lieu : Auvergne
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm) x86_64
Noyau : Linux 6.1.0-22-amd64
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 07-07-2024

Re : youtube ... échapper à la publicité ?

Je plussoie très favorablement pour yt-dlp, couplé à mpv c'est juste parfait. Et l'extension pour navigateur uBlock Origin bien sûr que j'utilise depuis une dizaine d'années et recommande autour de moi. Les gens en sont très satisfait.
Une autre option que j'utilise beaucoup c'est de passer par une instance Invidious. La FDN en maintient une ici. En fonction de la version utilisée par chaque instance, ça marche plus ou moins bien (qualité de vidéo limitée, débit variable...) sans compter que Youtube met à jour son code régulièrement pour votre sécuritébig_smile lutter contre les alternatives (blocage de pub, protection contre le pistage...) et certaines instances peuvent se retrouver inutilisables temporairement.
Ce qui est bien c'est qu'avec un compte tu peux t'abonner à tes chaînes favorites et créer des playlists, exporter et importer tes données de Youtube ou vers une autre instance Invidious entre autres options intéressantes. Tu n'auras cependant pas la possibilité d'interagir dans les commentaires puisque ton compte Invidious n'est pas lié avec ton compte Youtube.

Dernière modification par Zébulon (12-07-2024 05:50:26)


Nombreux savent mais peu comprennent.

Hors ligne

#5 12-07-2024 05:58:45

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-21-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : youtube ... échapper à la publicité ?

Aucune originalité, je recommande aussi µBolck Origin, installable par le paquet : webext-ublock-origin-firefox

Lire sa description ci-dessous :

apt show webext-ublock-origin-firefox

Package: webext-ublock-origin-firefox
Version: 1.46.0+dfsg-1
Priority: optional
Section: web
Source: ublock-origin
Maintainer: Debian Mozilla Extension Maintainers <pkg-mozext-maintainers@lists.alioth.debian.org>
Installed-Size: 11,6 MB
Recommends: firefox (>= 50) | firefox-esr (>= 50)
Suggests: ublock-origin-doc
Breaks: webext-ublock-origin (<< 1.29.0)
Replaces: webext-ublock-origin (<< 1.29.0)
Homepage: https://github.com/gorhill/uBlock
Download-Size: 2135 kB
APT-Manual-Installed: yes
APT-Sources: http://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 Packages
Description: bloqueur léger et performant de publicités, logiciels malveillants ou pisteurs – Firefox
 UBlock est un bloqueur à faible empreinte pour les publicités web, logiciels
 malveillants, pisteurs, analytiques et autres éléments invasifs.
 .
 Comparé aux autres bloqueurs tels AdBlock et Ghostery, µBlock est polarisé sur la petitesse de son empreinte mémoire et CPU.
 .
 Ce paquet fournit la version Firefox du module.


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#6 12-07-2024 10:49:44

Zébulon
Membre
Lieu : Auvergne
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm) x86_64
Noyau : Linux 6.1.0-22-amd64
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 07-07-2024

Re : youtube ... échapper à la publicité ?

Bonjour Gilles, ça me fait penser. Est-il préférable d'utiliser la version présente dans les dépôts plutôt que l'extension installée via le navigateur (le magasin d'extension Firefox par exemple) ?
C'est une question que je me suis toujours posé sans vraiment y trouver de réponse définitive (sans creuser trop loin non plus).

Nombreux savent mais peu comprennent.

Hors ligne

#7 12-07-2024 13:16:50

vv222
Administrateur
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : youtube ... échapper à la publicité ?

Zébulon a écrit :

Est-il préférable d'utiliser la version présente dans les dépôts plutôt que l'extension installée via le navigateur (le magasin d'extension Firefox par exemple) ?


Est-il préférable pour un logiciel quelconque de privilégier la version des dépôts Debian plutôt que ce qui est proposé sur le site Web du logiciel en question ?

Pour moi la réponse est la même que ce logiciel soit une extension Firefox ou tout autre chose.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#8 12-07-2024 14:38:21

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-21-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : youtube ... échapper à la publicité ?

Zébulon a écrit :

Bonjour Gilles, ça me fait penser. Est-il préférable d'utiliser la version présente dans les dépôts plutôt que l'extension installée via le navigateur (le magasin d'extension Firefox par exemple) ?
C'est une question que je me suis toujours posé sans vraiment y trouver de réponse définitive (sans creuser trop loin non plus).



Bonjour Zébulon. Par expérience, j'ai extrêmement rarement eu un problème avec un paquet logiciel venant des dépôts officiels Debian tandis qu'il m'est arrivé nettement plus souvent des problèmes avec des extensions.

En particulier des extensions de thèmes d'icônes ou d'allure générale des fenêtres venus du web m'ont causé fréquemment des problèmes, alors j'ai finalement cessé de les utiliser pour ne prendre que celles des dépôts.

Mais je ne peux pas vraiment décrire la cause, les raisons de cet état de fait, mais vv222, qui est un mainteneur de paquet Debian pourra peut-être nous avancer quelques causes qui expliqueraient cet état de fait. Si vv222 nous l'expliquait, cela nous permettrait d'être plus convaincant dans notre argumentation en faveur des dépôts au détriment des extensions venues du web.


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#9 12-07-2024 14:48:07

Zébulon
Membre
Lieu : Auvergne
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm) x86_64
Noyau : Linux 6.1.0-22-amd64
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 07-07-2024

Re : youtube ... échapper à la publicité ?

Oui ça fait sens big_smile Je suis plutôt du genre à privilégier cette méthode moi-même mais c'est vrai que pour les extensions de navigateur (le peu que j'utilise) j'ai tendance à faire confiance au magasin de Firefox. Je ferai l'essai, la différence en terme d'utilisation ne doit pas beaucoup varier ?

Nombreux savent mais peu comprennent.

Hors ligne

#10 12-07-2024 15:54:39

vv222
Administrateur
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : youtube ... échapper à la publicité ?

--gilles-- a écrit :

Mais je ne peux pas vraiment décrire la cause, les raisons de cet état de fait, mais vv222, qui est un mainteneur de paquet Debian pourra peut-être nous avancer quelques causes qui expliqueraient cet état de fait. Si vv222 nous l'expliquait, cela nous permettrait d'être plus convaincant dans notre argumentation en faveur des dépôts au détriment des extensions venues du web.


Oh, la raison est toute simple en fait : distribuer un logiciel ne fait pas partie des compétences d’un développeur. Ils ne savent donc pas comment faire ça correctement (on ne peut pas leur en vouloir, ce n’est pas leur boulot).

Par contre c’est le cœur de l’activité d’un mainteneur Debian, qui en contrepartie ne sera bien entendu pas aussi efficace pour développer un logiciel. Celui-ci saura donc ce qui doit être fait pour qu’un logiciel s’intègre le mieux possible au système, en évitant au maximum les problèmes de sécurité et les incompatibilités avec les autres logiciels fournis par les dépôts Debian.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#11 12-07-2024 16:11:12

Zébulon
Membre
Lieu : Auvergne
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm) x86_64
Noyau : Linux 6.1.0-22-amd64
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 07-07-2024

Re : youtube ... échapper à la publicité ?

vv222 a écrit :

Oh, la raison est toute simple en fait : distribuer un logiciel ne fait pas partie des compétences d’un développeur.


Justement dans le cas de Firefox, le magasin d'extensions ne peut-il pas être considéré comme le distributeur et mainteneur du paquet ? D'autant que certaines extensions (pas toutes hein) sont vérifiées par Firefox et doivent répondre à des standards d'intégration avec le navigateur.
Tant que l'extension est faite pour travailler au sein et seulement au sein du navigateur je n'y vois pas trop d'inconvénients.
La question me semble plus pertinente en revanche lorsqu'il s'agit d'utiliser une extension proposée hors du magasin officiel de Firefox, directement depuis un git ou le site perso du dev.


Nombreux savent mais peu comprennent.

Hors ligne

#12 12-07-2024 16:53:11

vv222
Administrateur
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : youtube ... échapper à la publicité ?

Zébulon a écrit :

Justement dans le cas de Firefox, le magasin d'extensions ne peut-il pas être considéré comme le distributeur et mainteneur du paquet ? D'autant que certaines extensions (pas toutes hein) sont vérifiées par Firefox et doivent répondre à des standards d'intégration avec le navigateur.


Bof, j’ai une confiance toute relative en les compétences de Mozilla comme distributeur de logiciels. À des années-lumière de la confiance que j’accorde à Debian sur cette question.

L’activité principale de Mozilla c’est de développer une plate-forme publicitaire un navigateur Web, alors que celle de Debian est littéralement de distribuer des logiciels.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#13 12-07-2024 20:57:19

Zébulon
Membre
Lieu : Auvergne
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm) x86_64
Noyau : Linux 6.1.0-22-amd64
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 07-07-2024

Re : youtube ... échapper à la publicité ?

Oui c'est sûr que si dans le principe c'est assez semblable ça dépendra de la confiance que l'on accorde à la source du logiciel et des compétences de qui l'a mis à disposition.
En tout cas je garde ça dans un coin de ma tête et testerai la version Debian.

Nombreux savent mais peu comprennent.

Hors ligne

#14 15-07-2024 07:38:51

Hello
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 15-01-2024

Re : youtube ... échapper à la publicité ?

Salut à tous,

Pour en revenir à la question initiale, j'utilise Ublock Origine depuis... pas mal de temps sans aucun souci. Il est arrivé 1 ou 2 fois que Youtube modifie son code rendant Ublock inopérant. Mais dans les jours qui ont suivis le problème était résolu et le bloqueur avait repris sa fonction.

Hors ligne

#15 15-07-2024 19:10:49

PetitPouyo
Adhérent(e)
Lieu : Côte d'Azur
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-21-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 28-12-2016
Site Web

Re : youtube ... échapper à la publicité ?

J'utilise le navigateur Vivaldi, le bloqueur de traqueurs me fait sauter les publicités YouTube une aubaine ! Sinon j'utilise Freetube c'est plus simple.

Debian 12 Bookworm -> Lenovo ThinkPad X200 Tablet de 2008
Debian 12 Bookworm ->Lenovo ThinkCentre M710Q Intel Core i5

Hors ligne

#16 16-07-2024 09:07:25

vv222
Administrateur
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : youtube ... échapper à la publicité ?

Vivaldi c’est malheureusement une combinaison peu recommandable : ce n’est en fait que Google Chrome avec une surcouche propriétaire.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#17 16-07-2024 21:40:43

PetitPouyo
Adhérent(e)
Lieu : Côte d'Azur
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-21-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 28-12-2016
Site Web

Re : youtube ... échapper à la publicité ?

vv222 a écrit :

Vivaldi c’est malheureusement une combinaison peu recommandable : ce n’est en fait que Google Chrome avec une surcouche propriétaire.



Oui je sais que ce n'est pas de l'open-source ni libre mais je suis pas 100% anti-gafam, j'utilise Vivaldi depuis 2 ans après 15 ans de Firefox, il y a énormément de fonctionnalité qui facilite la vie et qui évite d'installer 150 plugins.

Enfin bon je suis pas la pour débattre sur ça out.gif


Debian 12 Bookworm -> Lenovo ThinkPad X200 Tablet de 2008
Debian 12 Bookworm ->Lenovo ThinkCentre M710Q Intel Core i5

Hors ligne

#18 16-07-2024 22:52:55

vv222
Administrateur
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : youtube ... échapper à la publicité ?

PetitPouyo a écrit :

il y a énormément de fonctionnalité (…) qui évite d'installer 150 plugins.


Il y a trois plugins sur mon Firefox big_smile


(et je peux garantir que très exactement zéro publicité est capable de m’atteindre à travers ça)


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#19 17-07-2024 05:45:06

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : youtube ... échapper à la publicité ?

Bonjour,
ublock origine est installé en extension sur firefox-esr
je viens de l'installer avec les dépôts debian, bien sur j 'ai désactivé ce plugin dans firefox, et ublock origine n'est pas opérationnel.
y'a une modification à appliquer à firefox?

Hors ligne

#20 17-07-2024 08:45:31

vv222
Administrateur
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : youtube ... échapper à la publicité ?

solar66 a écrit :

ublock origine est installé en extension sur firefox-esr
je viens de l'installer avec les dépôts debian, bien sur j 'ai désactivé ce plugin dans firefox, et ublock origine n'est pas opérationnel.


Je t’invite à ouvrir une discussion dédiée à ton problème, sinon celui-ci risque d’être vite perdu au milieu d’une autre discussion.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#21 17-07-2024 09:48:38

PetitPouyo
Adhérent(e)
Lieu : Côte d'Azur
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-21-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 28-12-2016
Site Web

Re : youtube ... échapper à la publicité ?

vv222 a écrit :

PetitPouyo a écrit :

il y a énormément de fonctionnalité (…) qui évite d'installer 150 plugins.


Il y a trois plugins sur mon Firefox big_smile


(et je peux garantir que très exactement zéro publicité est capable de m’atteindre à travers ça)



Ça marche je vais essayer, je suis pas patient c'est vrai que Vivaldi à tout par défaut ^^

EDIT: J'ai la même chose j'avais oublié depuis le temps lol, mais je m'y fais pas pour un usage quotidien il manque quelques fonctionnalités qui ne peuvent être ajoutés via des plugins.

Dernière modification par PetitPouyo (17-07-2024 10:06:27)


Debian 12 Bookworm -> Lenovo ThinkPad X200 Tablet de 2008
Debian 12 Bookworm ->Lenovo ThinkCentre M710Q Intel Core i5

Hors ligne

#22 17-07-2024 14:42:50

rodrigue7800be
Membre
Lieu : ATH
Inscription : 30-05-2021

Re : youtube ... échapper à la publicité ?

merci à ploum smile

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute smile
follow me mastondon : https://slon.yojik.net/@rodriguem82

Hors ligne

Pied de page des forums