logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-07-2024 20:56:33

VBrice
Membre
Inscription : 04-10-2021

grub avec 2 disque

Bonjour,

Actuellement j’ai un dual-boot sur un disque qui fonctionne bien,

Si je rajoute un 2éme disque pour y mettre un autre OS, est-ce que le grub du disque 1 verra l’OS sur le disque 2 et l’affichera dans son menu?

Cordialement

Hors ligne

#2 11-07-2024 21:59:31

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : grub avec 2 disque

La visibilité du second disque par GRUB dépend du firmware de l'ordinateur, selon qu'il expose ou pas ce disque. Par exemple, le firmware UEFI OVMF utilisé par les machines virtuelles dans virt-manager n'expose que les supports de stockage activés dans les options de démarrage de la machine virtuelle. Généralement les BIOS/UEFI exposent tous les disques fixes (SATA) mais pas forcément les disques USB autres que le disque de boot.

Quant à afficher l'OS dans le menu de GRUB, ça dépend de la capacité d'os-prober de détecter l'OS en question et de la capacité de grub-mkconfig de lui créer une entrée de menu, où à défaut de l'ajout d'une entrée de menu statique personnalisés.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 13-07-2024 10:43:37

VBrice
Membre
Inscription : 04-10-2021

Re : grub avec 2 disque

Bonjour,

Anciennement j'avais un disque interne sda avec debian et windows 10 en dual boot. Le grub m'afficher ces 2 entrés

J'ai installé windows 11 sur un 2éme disque dure sdb. Le grub m'affiche debian et windows 11.

Maintenant, pour accéder à windows 10 je suis obliger de passer par windows 11 qui m'affiche le choix entre 10 et 11

Y-as t'il moyen d'avoir le grub avec directement les 3 choix disponible?

Dernière modification par VBrice (13-07-2024 12:06:23)

Hors ligne

Pied de page des forums