logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-07-2024 08:59:55

Hello
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 15-01-2024

Plantages et freeze alléatoires

Bonjour

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour mon souci car je n'arrive pas à en déterminer précisément sa source.
Difficile de déterminer si c'est un problème de Gnome, de pilote graphique, de processeur Intel, de mémoire ram, de logiciel ...???
J'ai lancé un test mémoire au démarrage (Bios) qui n'a soulevé aucun souci.
Je suis un utilisateur aux connaissances très moyennes. Merci d'être indulgents et précis.

- En sortie de veille quand je tape mon MDP il arrive que tout se gèle me forçant à un redémarrage brutal avec le bouton on/off. J'ai donc annulé la mise en veille.

- Quand (parfois) dans l'application Telegram je clique sur un groupe de discussion, l'application plante et se ferme illico.

- Quand j'utilise Gimp et que j'ai plusieurs fenêtres ouvertes, voire mes deux écrans allumés (Firefox, Gimp, Fichiers, éditeur de texte, ...) tout se fige. Seul moyen de résoudre le souci est à nouveau un redémarrage en force avec le bouton on/off.

- Il y a quelques temps j'ai installé VLC que j'ai très vite désinstallé car plantages à répétition (lancé depuis l'icône bureau). J'ai tenté l'installation via Logiciel, Discover et en ligne de commande mais toutes donnent le même résultat : plantage.
J'ai retenté l'installation de VLC hier, cette fois il ne se lance plus du tout. Dans Moniteur Système aucun processus VLC visible à moins qu'il porte un nom moins explicite. Par contre, si je le lance en console ça fonctionne, VLC apparaît et je peux l'utiliser. Si je ferme le terminal, VLC se ferme aussi. Je constate toutefois des erreurs signalées dans la console au démarrage de VLC et au lancement d'un média.

Erreur au lancement de VLC

[0000559a587bd930] qt interface error: cannot start Qt multiple times
[00007fcb7001b910] qt generic error: cannot start Qt multiple times
[0000559a587bd930] skins2 interface error: cannot instantiate dialogs provider



Erreur au lancement d'un média

[00007fcb50004330] glconv_vaapi_x11 gl error: vaDeriveImage: operation failed
[00007fcb680974b0] main video output error: video output creation failed
[00007fcb6c0123d0] main decoder error: failed to create video output
[00007fcb50027200] gl gl: Initialized libplacebo v4.208.0 (API v208)
Failed to open VDPAU backend libvdpau_nvidia.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
Failed to open VDPAU backend libvdpau_nvidia.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
 



J'ai l'impression que mon problème tourne autour de ma carte graphique sous Debian12 car sous Win10 (dual boot) je ne rencontre pas ce problème (VLC, Gimp, jeux, multi fenêtre ouvertes, etc fonctionnent parfaitement).
Voilà en gros à quoi je suis confronter depuis quelques mois et j'aimerais résoudre cette instabilité une fois pour toute.

Déjà merci à ceux qui m'aideront.

Dernière modification par Hello (15-07-2024 09:08:24)

Hors ligne

Pied de page des forums