logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-07-2024 16:54:50

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

Mullvad VPN

Bonjour à tous,

A première vue, ce VPN me semble intéressant (au passage, si des critiques sont bienvenues, merci de m'en informer, soit ici, soit par le lien adéquat).
Si j'ai un peu compris (pas certain vu mon anglais...), il y a deux possibilités d'installation :
- soit en utilisant leur dépôt spécifique
- soit sans les dépôts.
Il est clair que la première méthode ne laissera pas de soucis pour les mises à jour, pour la seconde, je ne sais pas comment ça se passe : on efface tout et on ré-installe ? on ré-installe par dessus ?
Comme j'ai vu sur certaines discussions sur Debian que le plus sûr était de ne jamais solliciter des dépôts autres que Debian, un conseil serait certainement fort judicieux.
Merci de votre attention.

Hors ligne

#2 15-07-2024 17:32:59

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Mullvad VPN

Salut

A priori selon les dires de leur site web cela a l'air sérieux et très anonyme, à voir le débit qu'ils offrent réellement mais à 5 balles pas grand risque :-D
Perso je partirais sur le mode de connexion Wireguard (tu installes le package Wireguard qui est dans les dépots de Debian et tu utilises la configuration qu'ils te donnent et cela devrait aller tout seul !

Tiens-nous au courant de ce que cela donne wink

Vincèn

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#3 15-07-2024 18:55:19

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Mullvad VPN


site de mon association 1901
https://le-caillou.le-pic.org

Hors ligne

#4 15-07-2024 19:51:21

hachil
Membre
Distrib. : 12.4
(G)UI : xfce
Inscription : 23-04-2024

Re : Mullvad VPN

Re,

Merci pour ces réponses.
En fait, je n'ai pas trop bien compris la méthode qu'ils préconisent pour éviter leur dépôt, il faudra que je retourne voir et essayer d'approfondir un peu.
Avec les dépôts, c'est très simple à installer, fiable et efficace dans l'utilisation.
Si je sais, globalement, comment fonctionne un VPN, c'est purement théorique, et le détail profond m'échappe, loin de moi l'idée d'aller fricoter avec les noyaux..
Je viens de visiter le lien de lagrenouille et si je n'ai pas attrapé un mal de tête, c'est que je n'ai pas insisté lourdement.
Je ne suis plus en mesure de me lancer dans des installations savantes, Wireguard n'est manifestement pas à ma portée. Par ailleurs, l'auteur précise qu'il a 7 serveurs, Mullvad en propose une centaine ! Bon, c'est vrai qu'on utilise pratiquement tout le temps les mêmes, pour autant, avoir un peu de provisions est rassurant quelque part....
Maintenant, est-ce qu'il y a grands risques à utiliser leur dépôt ? Hormis celui-là, toutes les applications proposées par Debian me suffisent et mis à part Gambas (là, j'ai déjà émis des réserves .... ailleurs), je n'ai rien d'autre sous xubuntu.
D'après ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant, Mullvad est le seul à proposer un anonymat total. Ils ont aussi un navigateur, je ne sais pas ce qu'il vaut (probablement plus sûr que Brave).
A approfondir....

Hors ligne

Pied de page des forums