logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-07-2024 13:02:12

Philanthrope
Membre
Lieu : Quelques part chez les Ch'tis
Distrib. : Xubuntu 22-04-2 LTS / Debian 10
Noyau : Linux 5.15.0-60-generic / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce / xfce
Inscription : 26-05-2016

Message qui apparait inopinément

Bonjour,

Depuis quelque temps, je reçois ce message après quelques heures de fonctionnement de mon PC

Hard-Disk-Health-Warning.png

Que cela veut-il dire ?

Que puis-je faire ou y a-t-il quelques chose à faire ?

Cordialement,

Philanthrope

La présent est un passé en évolution

Hors ligne

#2 18-07-2024 13:47:41

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Message qui apparait inopinément

Ça veut dire qu'il y a prédiction de panne de la mémoire centrale. Y a des utilitaires pas trop moches comme gnome-disk pour aller voir dans le détail.

Ça veut pas forcément dire que ça pose un problème immédiat, mais faut commencer à penser à vérifier ses backup et acheter un p'tite quelque chose pour remplacer.

Faut faire gaffe parce qu'un disque peut sembler marcher sauf que les données se corrompront de partout progressivement (je me demande si y a des utilitaires pour suivre ça dans le détail, je surf un peu dans le flou avec tout ça  ; j'ai tenu des années avec des disques en prédiction de panne sans trop de problème, et parfois c'est la grosse cata >_>).

Dernière modification par otyugh (18-07-2024 13:52:03)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 18-07-2024 15:31:08

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-21-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Message qui apparait inopinément

otyugh a écrit :

(je me demande si y a des utilitaires pour suivre ça dans le détail, je surf un peu dans le flou avec tout ça  ; j'ai tenu des années avec des disques en prédiction de panne sans trop de problème, et parfois c'est la grosse cata >_>).




Salut Otyugh !  smile

Je regarde :

aptitude search '~ddisk ~dfailure'

p   disk-filltest                                                 - Simple Tool to Detect Bad Disks by Filling with Random Data            
p   ganeti                                                        - cluster virtualization manager                                          
p   ganeti-3.0                                                    - cluster virtualization manager - Python components                      
p   ganeti-doc                                                    - cluster virtualization manager - documentation                          
p   ganeti-haskell-3.0                                            - cluster virtualization manager - Haskell components                    
p   ganeti-testsuite                                              - cluster virtualization manager - test suite                            
p   python3-ganeti-rapi                                           - cluster virtualization manager - RAPI client library (Python 3)        
p   snapraid                                                      - backup program for disk arrays                                          
p   stressant                                                     - simple stress testing and burn-in tool                                  
p   stressant-doc                                                 - simple stress testing and burn-in tool (documentation)                  
p   vorta                                                         - Desktop Client for Borg Backup        




aptitude show disk-filltest

Paquet : disk-filltest                                  
Version : 0.8.2-1
État: non installé
Priorité : optionnel
Section : utils
Responsable : Sudip Mukherjee <sudipm.mukherjee@gmail.com>
Architecture : amd64
Taille décompressée : 35,8 k
Dépend: libc6 (>= 2.4)
Description : Simple Tool to Detect Bad Disks by Filling with Random Data
 The number of hard disk produced in the last five years is huge. Of course, this is the same number of hard disks that will most probably
 fail in the next five years, possibly with catastrophic consequences for the particular user or business.
 
 The simple tool disk-filltest can help, together with S.M.A.R.T. monitoring, to check disks periodically and thus be forewarned about
 coming failures. The function of disk-filltest is simple:
 * Write files random-######## to the current directory until the disk is full.
 * Read the files again and verify the pseudo-random sequence written.
 * Any write or read error will be reported, either by the operating system or by checking the pseudo-random sequence.
 * Optionally, delete the random files after a successful run.
Site : https://panthema.net/2013/disk-filltest/



C'est de la prédiction active, cela écrit et regarde si les écritures sont conformes.


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#4 18-07-2024 15:50:28

agp91
Membre
Distrib. : GNU Debian stable
(G)UI : xfce
Inscription : 12-02-2023

Re : Message qui apparait inopinément

Salux
Si gnome-disks (à lancer depuis un terminal) n'est pas disponible, il peut être installé avec le paquet gnome-disk-utility

apt-get install gnome-disk-utility



Il y aussi gsmartcontrol une interface graphique pour smartctl (du paquet smartmontools) qui utilise la technologie SMART des disques.

apt-get install gsmartcontrol



Mais la lecture des test peut être un peu ardu
Plus simple mais en mode terminal il y a skdump du paquet libatasmart-bin

apt-get show libatasmart-bin


...
Description-fr: bibliothèque pour lire et analyser les données ATA S.M.A.R.T — utilitaires
Ce paquet fournit une petite bibliothèque légère pour analyser les données  ATA S.M.A.R.T., pour la surveillance des disques durs.
Ce paquet fournit les utilitaires suivants⋅:
  –⋅skdump, un petit outil qui produit une sortie identique à smartctl⋅-a
  –⋅sktest, un petit outil pour démarrer et arrêter les auto-tests S.M.A.R.T.
...
 


Pas de manuel pour skdump... Voir : skdump --help

skdump <périphérique>


Tester c'est bien, mais réparer c'est mieux
Il y la commande badblock (sous root) qui recherche les blocs defecteux
man badblocks
Elle peut être utiliser avec e2fsck pour ajouter les nouveau blocs défectueux dans la liste des blocs défectueux
man e2fsck
Sous root et la partition démontée (si c'est la partition système, alors un liveCD doit être utilisé).

e2fsck -fccky <périférique>

Dernière modification par agp91 (18-07-2024 16:13:14)


La liberté est gratuite et accessible à tous. Sinon ça n'en est pas.

Hors ligne

#5 18-07-2024 20:34:43

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Message qui apparait inopinément

@gilles : c'est moins le fait que des outils existent que je suis surpris de l'absence de "culture général" de quoi faire quand une mémoire centrale commence à montrer des signes de faiblesse (sauf de changer immédiatement la pièce pour pas prendre de risque). On parle de quelque chose d'ultra courant vu que les périphérique de stockage sont les parties les plus jetables d'un PC.

Étonné que l'approche soit plus côté "d'aller écrire des trucs en plus" et de pas juste plutôt faire un checksum de fichiers existants/inchangés. Probablement parce que les métadonnées des fichiers sont pas fiables x)

Dernière modification par otyugh (18-07-2024 20:36:16)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#6 18-07-2024 21:41:57

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-21-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Message qui apparait inopinément

Otyugh a écrit :

Étonné que l'approche soit plus côté "d'aller écrire des trucs en plus" et de pas juste plutôt faire un checksum de fichiers existants/inchangés. Probablement parce que les métadonnées des fichiers sont pas fiables x)



Personnellement, je ne suis pas étonné que les checksums des métadonnées des fichiers sont pas fiables puisque les trackers de Gnome pédalent dans la semoule si de très nombreux fichiers sont soit corrompus ou soit ont leurs méta-données corrompues. Et comme de nombreuses personnes se plaignent des trackers, je suis amené à faire l'hypothèse que quand même pas mal de personnes se trimballent avec des fichiers qui sont soit corrompus ou soit ont leurs méta-données corrompues.

C'était le cas chez moi suite à un coup de foudre et j'ai rédigé ce tuto pour généraliser la solution que j'ai trouvé à ce problème : https://debian-facile.org/atelier:chant … s-trackers

Si tu es en mesure de tester ce tuto, je t'en remercie par avance.

Sinon

disk-filltest -u


Writing files random-######## with seed 1721313541
Wrote 1024 MiB random data to random-00000000 with 101.342612 MiB/s, eta 31m49s.
Wrote 1024 MiB random data to random-00000001 with 80.060927 MiB/s, eta 40m4s.

[...]

Wrote 1024 MiB random data to random-00000137 with 38.990670 MiB/s, eta 22m45s.
Error writing next file random-00000138: No space left on device
Wrote 102 MiB random data to random-00000138 with 18.626398 MiB/s, eta 46m43s.
Verifying 139 files random-######## with seed 1721313541
Read 1024 MiB random data from random-00000000 with 32.724243 MiB/s, eta 1h11m58s.
Read 1024 MiB random data from random-00000001 with 90.259837 MiB/s, eta 25m54s.
Read 1024 MiB random data from random-00000002 with 102.905898 MiB/s, eta 22m33s.
Read 1024 MiB random data from random-00000003 with 93.820990 MiB/s, eta 24m33s.
Read 1024 MiB random data from random-00000004 with 104.941517 MiB/s, eta 21m47s.
Read 1024 MiB random data from random-00000005 with 105.496078 MiB/s, eta 21m30s.

[...]

Read 102 MiB random data from random-00000138 with 41.246449 MiB/s, eta 0s.
Successfully verified 139 files random-######## with seed 1721313541
Removing old files ........................................................................................................................................... total: 139.


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums