logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-07-2024 16:40:00

sagamore.fr
Membre
Lieu : Beaumont le Roger
Distrib. : Debian 12 64 bits
Inscription : 23-12-2015
Site Web

souci de fenêtre et d'ascenseur lors l'install de LMD6 FAYE (résolu)

Ce matin j'ai voulu faire une remise à niveau de mon Eeepc Laptop Asustek S101 , CPU Intel Atom N270 32 bits ( une antiquité qui fonctionne très bien ).
Distro Linux Mint 19.3 Tricia, pour lui remplacer Mint par LMDE6 FAYE  une version 32 bits sortie en 2023 donc bien plus récente que Tricia Mint 19.3 qui n'est plus supportée depuis de bien nombreuses années.

J'ai réussi à lui faire reconnaiîre ma clé bootable sur laquelle est installée MMD Faye en mitraillant au boot avec la touche Escap ( rien dans le bios ).

Seul bémol, en début d'install quand il me demande la langue choisie, pas moyen d'avoir accès au bas de page où il devrait y avoir un touche suivant à cliquer. Même Enter ne donne rien.
Même en 800 x 600 je n'arrive pas à avoir accés à cette touche. Et pas moyen de faire monter plus haut cette page " le haut ne veut pas passer à travers le plafond ".

Une idée ?

Merci.

Dernière modification par sagamore.fr (19-07-2024 21:10:41)

Hors ligne

#2 18-07-2024 17:28:49

sagamore.fr
Membre
Lieu : Beaumont le Roger
Distrib. : Debian 12 64 bits
Inscription : 23-12-2015
Site Web

Re : souci de fenêtre et d'ascenseur lors l'install de LMD6 FAYE (résolu)

Je me suis servi des touche Tab et Enter tapant une fois ou deux ( suivant les options quit back enter ).
Je ne m'explique pas cette dérive au niveau de l'affichage que j'avais déjà constatée sous Tricia. Peut-être que la bête vieilli.............:D
Je croise les doigts maintenant ça roule, le petit curseur en bas fait son chemin d'un pas de sénateur. J'en ai bien encore pour une bonne demi-heure.

Si ça foire je me rabattrais  sur un Thinkpad Lenovo T430S, je viens d'en installer un pour ma femme avec Noble Numbat Ubuntu 24 04 mais bon l'espoir fait vivre.

Hors ligne

#3 18-07-2024 23:02:28

sagamore.fr
Membre
Lieu : Beaumont le Roger
Distrib. : Debian 12 64 bits
Inscription : 23-12-2015
Site Web

Re : souci de fenêtre et d'ascenseur lors l'install de LMD6 FAYE (résolu)

Ca y est ça marche.
Bon c'est quand même plus long qu'avec Tricia, j'arrive à 2mn30 pour avoir accès à internet et à la messagerie.

Un truc que je ne comprends pas, alors du démarrage je lis à l'écran
loading Linux 6.1.0.-12-686 ...
loading initial ramdisk ...
Pourquoi encore un ramdisk ?

Hors ligne

#4 19-07-2024 21:07:00

sagamore.fr
Membre
Lieu : Beaumont le Roger
Distrib. : Debian 12 64 bits
Inscription : 23-12-2015
Site Web

Re : souci de fenêtre et d'ascenseur lors l'install de LMD6 FAYE (résolu)

Bon là on est dans le domaine archéo-informatique. Donc peu de connaisseur, pas grave.
Le Eeepc S101 fonctionne, il convient juste de lui laisser le temps. Pour mémoire ce Eeepc est peu commenté sur la toile. Sa mémoire DDR est limitée à 2Go ( pas de barrettes 4 Go disponibles ). Son SSD est, si on le trouve ( en 16 Go ) hors de prix. Donc là encore on se cogne contre une barrière marketing. Savoir si sa taille de 16 Go pouvait être portée à 30 Go voire plus relève de la thèse en Egyptologie ( ou du gekk génial, mais vu l'ancienneté de la bestiole c'est vouloir une 2CV camionnette avec un moteur de Porsche ( Sbaro en Suisse en faisait moyennant finances dans les années 80 )) .
Donc : sous LMDE il démarre comme un sénateur après le repas ( à la cantine du Sénat  ). Mais après ce démarrage  certes laborieux, il fait le taf. A 76 ans je ne vais pas lui demander de passer sous les 10 s au 100 m ( J O oblige ).
Donc je reste avec ma Mamie. Dans quelques années elle ira bien plus vite que moi.
Je marque résolu.
Merci.

Dernière modification par sagamore.fr (19-07-2024 21:11:57)

Hors ligne

#5 20-07-2024 08:42:29

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Bookworm)
Noyau : Noyau Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : Xfce Desktop 4.18
Inscription : 30-06-2008

Re : souci de fenêtre et d'ascenseur lors l'install de LMD6 FAYE (résolu)

Bonjour,
un peu HS mais pourquoi ne pas prendre 1 debian, j'avais aussi un eeepc, je crois 901 avec 2go de ram, avec 1 debian et sa tournait vraiment bien, attention c'était il y à environ 10 ans.

Bon week end

Debian, c'est bien!
(De retour sous Debian, soyez cool.)

En ligne

Pied de page des forums