Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
De ce que j'ai compris, l'heure de Debian a perdu la synchro NTP.
L'heure matérielle semble cohérente avec l'heure de Debian cela dit.
Pourriez-vous m'aider à relancer la synchro et corriger la situation svp ?
Aucune idole, vivante, statufiée ou immatérielle.
Xfce, style Numix, icônes Tango
timedatectl statusSystem clock synchronized: no
NTP service: n/a
Sujet traité ici. Tu peux (1) installer le paquet systemd-timesyncd, et (2) activer la synchronisation :
Le service systemd-timesyncd, interroge un serveur de la « zone fournisseur » debian.pool.ntp.org.
En plus d'une éventuelle déconnexion du serveur, il semble que j'ai un problème interne à ma machine
sur le service.
Tu peux (1) installer le paquet systemd-timesyncd
bizarre, sur Debian-Facile 11 le paquet est installé dès l'origine.
Aucune idole, vivante, statufiée ou immatérielle.
Xfce, style Numix, icônes Tango
Vu que systemd-timesyncd n'est pas installé par défaut, il existe une autre méthode pour garder
l'heure à jour ?
Oui, plusieurs... Avant systemd-timesyncd, le grand classique était l'implémentation officielle de NTP.
→ https://wiki.debian.org/NTP
Mais sauf erreur de ma part, l'installation de Debian 12 n'installe aucun des divers outils disponibles.
Dernière modification par èfpé (18-07-2024 17:34:42)
[...], installer NTP directement, ça permet de pourvoir préciser quels serveurs NTP on utilise [...] ?
Non, installer le paquet ntp de nos jours permet de disposer d'un serveur (et pas juste d'un client).
Dans ton cas systemd-timesyncd suffit (tu peux choisir les serveurs via un fichier de configuration).
→ https://manpages.debian.org/bookworm/sy … .5.en.html
Cela peut s'avérer très pertinent si tu disposes d'un serveur NTP sur ton réseau local, par exemple.
Non, installer le paquet ntp de nos jours permet de disposer d'un serveur (et pas juste d'un client).
Le démon ntpd est bien un client NTP, pas une source de synchronisation. Il est prévu pour tourner sur un système qu’on cherche maintenir à l’heure, pas pour fournir une horloge de référence sur laquelle d’autres machines peuvent venir se régler.
Le démon ntpd est bien un client NTP, pas une source de synchronisation.
Ceci est en contradiction avec la description du paquet binaire ntpsec (dont dépend le paquet ntp) :
The same NTP daemon is also used to provide NTP service to other hosts.
Il me semble que l'option « -m, --mdns Register with mDNS as an NTP server. » confirme ce point...
par exemple avec Openntpd
bon a vérifier (je n'utilise plus "ntp" depuis longtemps ) , mais l'intérêt est de fournir l'heure aux clients sur un réseau local sans trop de latence .
ps: on peux fournir l'heure a une box ou un switch etc .... (tous les clients du réseau local ont la même heure avec une bonne précision )
nota: pour un ordinateur de bureau "systemd-timesyncd" est suffisant du moment qu'il a le net (internet).
Un peu de la même manière qu’un proxy cache APT reste un client des dépôts Debian (...)
Ou qu'un résolveur DNS est client d'un serveur faisant autorité ? avec NTP, il y a la notion de strate.
Je note aussi que les implémentations chrony et openntpd utilisent sans vergogne le terme serveur.
[...] le paquet systemd-timesyncd [...] est installé [...] et actif au redémarrage (...)
Ce paquet est présent sur les images netinst et DVD-1 mais pas sur les images live, ni sur l'ISO DF.
Dernière modification par èfpé (18-07-2024 17:26:42)
Ou qu'un résolveur DNS est client d'un serveur faisant autorité ?
Oui, c’est justement l’analogie que j’avais en tête.
C’est un peu piégeux, dans le sens où c’est un client du point de vue des horloges de référence, mais un serveur du point de vue des autres machines partageant le même réseau.
Dans le cas courant où on utilise une seule machine cette notion de serveur est absente, ne reste que le comportement de client des horloges de référence.
Pages : 1