logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#251 27-07-2024 13:01:13

TyZef
Membre
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : nakeDeb, une debian toute nue, but safe for work !

agp91 a écrit :

(fluxbox étaitbasé sur openbox + nouvelles fonctionnalités)


pas de soucis on en apprend tous les jours, hehe
`fluxbox` et `openbox` étaient tous deux basés sur `blackbox` (si je ne me trompe, ça me corrigerait au passage) et de toute manière OpenBox à subit la refonte de de A à Z...

Au départ, Openbox était un fork de Blackbox (en). Mais depuis la version 3.0, il a été totalement réécrit en langage C et il ne s'appuie plus sur aucun code de Blackbox4.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Openbox

Fluxbox est un gestionnaire de fenêtres pour le système X Window.

Il est distribué sous licence MIT et est fondé sur le code de Blackbox version 0.61.1, dont il est capable d'utiliser les fichiers de style et de configuration. Les principales différences sont une amélioration de la vitesse d'exécution et l'implémentation de nouvelles fonctionnalités.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Fluxbox

Bon c'est évidement un détail et sans plus vraiment grande importance vu que la moissonneuse batteuse WayLand va passer tout ça dans les archives(grrrrrrrr...)(bon rien ne m'empêche de rester sous Xorg hein hehe) mais étant fan de OpenBox et FluxBox, je voulais m'exprimer à ce sujet.

Cordy Allemand o/ !

Dernière modification par TyZef (27-07-2024 13:02:10)


TheMatrixAnimated.gif

Hors ligne

#252 27-07-2024 15:19:51

TyZef
Membre
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : nakeDeb, une debian toute nue, but safe for work !

arpinux a écrit :

re smile
tes recherches t'ont mené aux mêmes résultats que moi wink
le choix semble donc :
- labwc en ajoutant des outils
- wayfire en supprimant des options
...
on verra pour Debian 13 big_smile


ça va t'embêter si le code de `labwc` est calqué sur celui de `openbox3` dont tu n'es pas très fan si mes souvenirs sont bons ? enfin en même temps vu que c'est toi qui a traduit le wiki de openbox3 de l'anglais au français, tu devrais quand même pas être trop dépaysé ?


TheMatrixAnimated.gif

Hors ligne

#253 27-07-2024 21:19:05

3r1c
Membre
Distrib. : nakedeb
(G)UI : DWM
Inscription : 23-07-2024

Re : nakeDeb, une debian toute nue, but safe for work !

Hello,

Merci Croutons et arpinux ! Extra je fais de suite un debup. Jamais vu un support aussi efficace :-)
Croutons merci pour ce partage très intéressant.

Pourquoi DWM ? Essentiellement pour :
- son aspect "simpliste" et léger,
- la gestion de fenêtres qui se fait "à ma place",
- le fait que je n'ai pas de configuration à faire hormis le nombre de bureaux et la police ça doit être à peu près tout,
- son pilotage au clavier

Notez que je ne connais pas encore bien fluxbox ou openbox. Alors je ne suis pas compétent pour comparer correctement.

J'ai utilisé nakeDeb en environnement professionnel sans problème. Bravo j'adore !

Hors ligne

#254 27-07-2024 22:13:26

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : nakeDeb, une debian toute nue, but safe for work !

@TyZef : effectivement, le xml n'est pas mon format préféré (quelle mémoire!) mais je préfère avoir un environnement minimal et ajouter quelques outils plutôt que raboter une usine à gaz wink

@3r1c : j'utilisais dwm avant aussi. nakedeb embarque i3 en session alternative si tu aime le pavage et j'ai aussi fait un paquet 'nakedsway' pour apprivoiser le pavage sur wayland smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#255 28-07-2024 00:42:38

26-07-2024
Membre
Inscription : 26-07-2024

Re : nakeDeb, une debian toute nue, but safe for work !

Bonsoir.

Problème Téléchargement iso :

Effectivement, en partie, ma faute : à chaque échec, pensant que le fichier téléchargé était corrompu et aillant oublié qu'on pouvais relancer le téléchargement depuis Firefox plusieurs fois de suite, je supprimais tout et je recommandais à télécharger.

En 8 ou 9 échecs pour chaque iso, j'ai réussi à récupérer la amd64 et la i386 avec MD5 OK pour les deux.

Merci.

J'ai ensuite pu copier la amd64 sur une clé USB, booter et démarre l'installation.

Niquel, j'utilise tous les assistants disponibles.

Sauf que, juste après la phase de paramétrage des partitions, à laquelle je me contente de dire "Oui", l'installation affiche un écran rouge et indique qu'elle ne peut poursuivre l'installation et me propose de revenir en arrière (validation des partitions)

Si je me permet de poster ici, c'est que la dernière version en ligne depuis peu ne permet peut-être plus des choses que permettaient les versions précédentes...

Sur le papier et, si j'ai bien compris, dans le wiki de NakeDeb, ce que je tente de faire est possible : SSD de... 4Go...

L’assistant partition fait une partition de 3Go et un Swap de 1Go.

Est-ce que je n'ai pas tout lu comme il faut ?

Encore merci.

Hors ligne

#256 28-07-2024 05:53:14

TyZef
Membre
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : nakeDeb, une debian toute nue, but safe for work !

tiens Arpinux si tu as du temps libre pendant les vacances, je te conseil tester en live-usb :

https://archcraft.io/

perso je trouve que ça vaut vraiment le détour \o/ ! histoire éventuellement de récupérer quelques config

TheMatrixAnimated.gif

Hors ligne

#257 28-07-2024 14:34:08

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : nakeDeb, une debian toute nue, but safe for work !

26-07-2024 a écrit :

Est-ce que je n'ai pas tout lu comme il faut ?


salut smile
ma faute ... car si effectivement, nakedeb utilise ~3G d'espace disque une fois installée, il lui faut tout de même environ 5G pour tourner, ne serait-ce que pour télécharger les paquets lors des mises à jour...

je viens de re-tester une installation avec qemu et un disque de 5G (4G pour sda et 1G de swap), ça fonctionne. en revanche, 4G semble trop juste.
file-Rffe62186ac69fc27ebaeeb7e77040c61.png
je vais corriger/préciser cela sur le site aujourd'hui, merci pour le retour smile

@TyZef sympa ce projet... mais yen a vraiment partout dans tous les sens !! big_smile


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#258 28-07-2024 18:23:07

zbig
Membre
Distrib. : nakeDeb 1.5 (bookworm)
Noyau : Linux 6.10.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : sway - i3wm
Inscription : 19-02-2024

Re : nakeDeb, une debian toute nue, but safe for work !

salut
labwc est un composite wayland assez cool ... mais il n'a pas et n'aura pas l'une des fonctionnalités clés de fluxbox, à savoir les onglets/tabbs https://github.com/labwc/labwc/issues/1932

labwc fonctionne souvent avec sfwbar https://packages.debian.org/trixie/sfwbar

A l'origine, cette barre des tâches s'appelait « Sway Floating Window Bar » et, comme son nom l'indique, elle a été écrite pour fonctionner avec le composite sway (configuré comme un gestionnaire d'empilement) https://www.phoronix.com/forums/forum/l … compositor Peut-être que l'auteur de sfwbar pourrait partager la configuration de sway pour un tel cas d'utilisation.

Malheureusement, je ne parle pas français et je suis donc assisté par https://www.deepl.com/translator ou https://translate.google.com. Désolé si quelque chose est incompréhensible.

Hors ligne

#259 28-07-2024 19:32:22

26-07-2024
Membre
Inscription : 26-07-2024

Re : nakeDeb, une debian toute nue, but safe for work !

Bonjour.

Merci pour ce suivi.

En farfouillant dans plein de forums, j'ai trouvé que l'erreur ("La création du système de fichiers ext4 sur la partition n°1 de SCSI1 (0,0,0) (sda) a échoué") se produisait sur des disques bien plus gros (et avec plusieurs dérivés de Debian : Ubuntu, Mint, ...).

Une des solutions proposées est de partitionner le disque avec GPartEd et ensuite de lancer l'installation.

Étonnamment, l'installateur de Debian livré avec NakeDeb (je ne me rappelle pas comment il se comporte sous Debian seul) propose de découper le disque en Go, avec une partition de 3Go et un Swap de 1Go.

Mais on sais tous qu'un disque de 4Go fait moins de 4Go...

Toujours est-il qu'en utilisant GPartEd avant de booter sur la clé avec NakeDeb, j’ai pu créer une partition de 3Go, et un Swap du reste (un peu moins de 800Mo ).

Ensuite je boote sur la clé et l'installation démarre et semble aller jusqu'au bout.

Sauf que, lors du premier boot du système fraichement installé, et bien ça n'arrive pas jusqu'à l'écran d'accueil.

J'ai tenté de réinstaller, juste pour voir, en utilisant l'installation standard, et là, curieusement, le partitionnement (avec 3Go/1Go) se passe bien. Mais c'est lors de l'installation du système que ça bloque.

J'ai recommencé en utilisant de nouveau GPartEd avant installation, et ce coup-ci, j'ai tenté avec 3,5Go de partition et le reste en SWAP.

J'ai relancé l'installation, utilisé mes partitions au lieu de l'assistant et l'installation est allée au bout et le redémarrage aussi !

J'ai pu acceder à l'identification et au bureau.

Malheureusement, comme annoncé, j'ai un message sur le bureau qui indique que ma partition système est bientôt pleine (93%).

Donc, c'est mort.

L'OS d'origine sur ce SSD de 4Go était un Linux, propriétaire vraisemblablement, basé sur le Kernel 3.19.8-ckt19 (certes, à priori compilé en 2016), avec XFCE4 qui tenait entier sur la première partition du SSD, soit sur 2 Go. La seconde partition n’était même pas formatée.

Et graphiquement, on était sur quelque chose de comparable à Windows 98.

J'aimerais trouver quelque chose de réellement léger...

TyZef propose https://archcraft.io/

Mais l'installation des distributions basées sur Alpine me saoulent : c'est une logique et des commandes dont j'ai pas l'habitude, même si j'ai l’habitude que ça ne marche jamais...

Y'a ça aussi : https://kolibrios.org/fr/screen.htm que j'ai essayé avec succès sur une machine à lampes.

Mais c'est un peu trop extrême...

Un conseil pour une distribution Debian plus légère que NakeDeb ?

Encore merci.

Hors ligne

#260 28-07-2024 19:36:41

agp91
Membre
Distrib. : GNU Debian stable
(G)UI : xfce
Inscription : 12-02-2023

Re : nakeDeb, une debian toute nue, but safe for work !

26-07-2024 a écrit :

Un conseil pour une distribution Debian plus légère que NakeDeb ?


Une Debian nue, sans X ni wayland à l'installe, puis tu installes se que tu souhaites lol


La liberté est gratuite et accessible à tous. Sinon ça n'en est pas.

Hors ligne

#261 28-07-2024 22:25:02

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : nakeDeb, une debian toute nue, but safe for work !

26-07-2024 a écrit :

Un conseil pour une distribution Debian plus légère que NakeDeb ?


antix ? https://antixlinux.com


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#262 28-07-2024 23:34:18

26-07-2024
Membre
Inscription : 26-07-2024

Re : nakeDeb, une debian toute nue, but safe for work !

Bonsoir.

Merci pour ce suivi.

Ce qui est rigolo, c'est que je suis venu vers NakeDeb car, sur un autre forum, on me l'a conseillée comme distribution Debian Light.

Effectivement, rien à dire la dessus, c'est du léger.

C'est quoi plus nue que nue... OK je sors...

Plus léger que https://antixlinux.com/about/ d'ailleurs : "Installation to hard drive requires a minimum 7.0GB hard disk size"

Désolé Arpinux, mais merci quand même pour la proposition.

agp91 a écrit :

26-07-2024 a écrit :

Un conseil pour une distribution Debian plus légère que NakeDeb ?


Une Debian nue, sans X ni wayland à l'installe, puis tu installes se que tu souhaites lol



Ce doit être la meilleure solution, puisque ce n'est pas la première fois qu'on me la conseille.

Mais j'ai déjà du mal à installer des distributions clés en main, alors si je dois installer les morceaux uns par uns, si il y a quoi que ce soit qui ne fonctionne pas, je serais incapable de dire si je me suis trompé dans l’installation du composant lui-même, ou sur l'installation d'un autre composant dont il dépend pour fonctionner, ou si j'ai oublié quelque chose...

Je me suis planté, ArchLinux et Alpine ont deux origines différentes.

Arch seul utilise 1Go, peut-être que https://archcraft.io/ pourrait se contenter de seulement 2 Go de plus... (je n'ai pas trouvé d'info sur la config minimale).

Je vais lui donner sa chance...

Encore merci.

Dernière modification par 26-07-2024 (28-07-2024 23:35:29)

Hors ligne

#263 29-07-2024 06:44:03

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : nakeDeb, une debian toute nue, but safe for work !

hello

26-07-2024 a écrit :

Malheureusement, comme annoncé, j'ai un message sur le bureau qui indique que ma partition système est bientôt pleine (93%).

Donc, c'est mort.


et est ce que c'est bloquant au final?
il faut regarder ce qu'il reste de place avec

df -h


j'ai depuis pas mal de temps un message qui m'alerte que ma partition est bientôt pleine, mais il me reste encore 4Go
je me souviens avoir modifié le script pour être prévenu un peu plus tard, histoire de ne plus avoir le message d'erreur


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#264 29-07-2024 09:39:25

agp91
Membre
Distrib. : GNU Debian stable
(G)UI : xfce
Inscription : 12-02-2023

Re : nakeDeb, une debian toute nue, but safe for work !

Salux,

26-07-2024 a écrit :

Ce doit être la meilleure solution, puisque ce n'est pas la première fois qu'on me la conseille.
Mais j'ai déjà du mal à installer des distributions clés en main, alors si je dois installer les morceaux uns par uns, si il y a quoi que ce soit qui ne fonctionne pas, je serais incapable de dire si je me suis trompé dans l’installation du composant lui-même, ou sur l'installation d'un autre composant dont il dépend pour fonctionner, ou si j'ai oublié quelque chose...


[edit]
Comme remarqué plus bas, la réponse est hors sujet dans ce fil.
... Ce post est déplacé dans : Forums > Installation et migration > Installer une Debian graphique sur un disque de 4Go
[/edit]

Dernière modification par agp91 (29-07-2024 18:07:28)


La liberté est gratuite et accessible à tous. Sinon ça n'en est pas.

Hors ligne

#265 29-07-2024 14:16:56

TyZef
Membre
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : nakeDeb, une debian toute nue, but safe for work !

arpinux a écrit :

@TyZef sympa ce projet... mais yen a vraiment partout dans tous les sens !! big_smile


ouais ouais c'est clair, d'ailleurs ma batterie file avec ce projet, je l'avais rapidement désinstallé... (enfin c'est peut-être à cause de ma carte préinstallé Nvidia-meh...

mais les jeux de couleurs, les thèmes OB+Tint2 j'ai trouvé ça juste excellent \o/ et avec le terme Craft ça colle vraiment cool !!!

I need colors everywhere in my life !


TheMatrixAnimated.gif

Hors ligne

#266 29-07-2024 15:42:29

26-07-2024
Membre
Inscription : 26-07-2024

Re : nakeDeb, une debian toute nue, but safe for work !

Bonjour.

Merci pour ces réponses.

Je tiens à présenter mes excuses à arpinux pour avoir fagocité son topic.

J'étais venu pour poser une question sur sa distribution, pour un problème que j'ai finalement réussi à régler seul (problème d'installation).

Et ça a dégénéré en comment installer Debian sur 4Go.

Pour ma part, NakeDeb, c'est plié.

Les explications de agp91, en réponse à une remarque de ma part (j'expliquais pourquoi je ne le ferais pas, je ne m'attendais pas à un tuto) sont très appréciables.

Mais elles m’apparaissent comme un peu hors sujet ici et je suis gêné d'en être à l'origine.

Je propose qu'on étende pas plus encore, ici, le débat sur cette manœuvre particulière.

Encore merci à tous pour ces infos et longue vie à NakeDeb qui est une distribution très pratique à partir de 5Go.

Encore merci !

Hors ligne

#267 29-07-2024 19:45:19

orion
Membre
Distrib. : Debian 11.6 - openSUSE
Noyau : 5.10 (deb)
(G)UI : Gnome Shell - X11
Inscription : 01-02-2023

Re : nakeDeb, une debian toute nue, but safe for work !

arpinux a écrit :

26-07-2024 a écrit :

Un conseil pour une distribution Debian plus légère que NakeDeb ?


antix ? https://antixlinux.com



Pour avoir tester des distros légères (antix, DSL, puppy...) cela me donne envie de tester, et plus si affinité.
Je fais partie des personnes qui lisent plus qu'elles ne participent (pour l'instant ?) et donc un message d'encouragement car cette démarche est lue, pas que par moi...


Debian 12 Bookworm - Lenovo ThinkPad X270
openSUSE Leap 15.6 - HP ProBook 640 G2

Hors ligne

#268 30-07-2024 04:21:50

TyZef
Membre
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : nakeDeb, une debian toute nue, but safe for work !

agp91 a écrit :

26-07-2024 a écrit :

Un conseil pour une distribution Debian plus légère que NakeDeb ?


Une Debian nue, sans X ni wayland à l'installe, puis tu installes se que tu souhaites lol


hey nakeDeb est encore là pour vous servir !!! --> fan du CLIonly ?


TheMatrixAnimated.gif

Hors ligne

Pied de page des forums