Vous n'êtes pas identifié(e).
Mais maintenant, j'ai besoin de dnsmasq pour une adresse wildcard /local.site/127.0.0.1.
j'ai donc fais :
et
Et maintenant, je ne peux plus utiliser Home.nmconnection avec dns=127.0.2.1 car dnsmasq (127.0.0.1) essaie de se connecter à dnscrypt-proxy (127.0.2.1) sur l'interface enp6s0 au lieu de l'interface lo.
NetworkManager lance dnsmasq avec /usr/sbin/dnsmasq --enable-dbus=org.freedesktop.NetworkManager.dnsmasq.
Je ne sais pas comment changer ce @enp6s0.
Je n'ai trouvé aucun moyen d'indiquer à NetworkManager l'interface à utiliser pour le DNS. Je peux ajouter server=127.0.2.1 à 01-dnsmasq.conf, mais dans ce cas, le résolveur DNS sera toujours 127.0.2.1, quel que soit le profil de connexion sélectionné, ce qui est très gênant.
Une idée ?
Dernière modification par anguille_sous_roche (08-08-2024 07:07:12)
?
La liberté est gratuite et accessible à tous. Sinon ça n'en est pas.
?
[edit]Je m'embrouille et je n'ai pas quoi de tester sous la main... Je ne peu t'aider plus[/edit]
Dernière modification par agp91 (10-08-2024 14:38:56)
La liberté est gratuite et accessible à tous. Sinon ça n'en est pas.
Le vrai problème vient du fait que NetworkManager ne permet pas de spécifier l'interface à utiliser pour se connecter au DNS.
Par défaut (sans le plugin dnsmasq) NetworkManager est assez intelligent pour comprendre que 127.0.2.1 est sur localhost et réussira à se connecter au resolver DNS local.
Mais dès que dns=dnsmasq alors il part du principe que l'interface pour contacter le DNS est la même que celle de la connexion et envoie adresseDNS@enp6s0 sur dbus à dnsmasq.
Je ne pense pas que les option de configuration de dnsmasq aient pour objectif de gérer les erreurs de NetworkManager.
En désespoir de cause j'ai tenté un script dans /etc/NetworkManager/dispatcher.d/99-dnsmasq-dbus-fix
En gros ça renvoie les bonnes valeurs d'interface de DNS sur dbus à dnsmasq (juste après que NetworkManager ait envoyé les mauvaises valeurs) à chaque fois qu'un profil de connection avec pour DNS 127.0.2.1 est lancé.
Malheureusement, ce n'est qu'une rustine, et ça ne résiste pas à une connection puis déconnexion à un VPN par exemple (dans ce cas le DNS revient à 127.0.2.1@enp6s0 lors de la déconnexion du VPN).