logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-08-2024 09:53:21

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64

[reste une interrogation]cherche gestionnaire de doublon en graphique

Bonjour à tous,

Dans les quelques installations de DF que j'ai faite pour d'autres, j'ai constaté un "foutoir" dans les divers documents surtout les photos (et parfois musique) qui se retrouvent dans plusieurs dossiers et sous divers nom.
Je cherche donc un (des) gestionnaire(s) de doublons utilisable par des (grands) débutants:
-EN GRAPHIQUE .
-intuitif.
-idéalement un seul qui gère tous les principaux types de fichiers texte, images, vidéo, son. Sinon un pour chaque type....
-francisé serait bien.
-dans les dépôts.

Si il existe je pense qu'il aurait toute sa place dans DF.
J'ai testé :
-czkawka qui semble parfait hormis de n'être disponible qu'en flatpak. (il trouve même les doublons musique ayant des compressions différentes)
-Shredder duplicates finder dans les dépôts est en anglais. Simple pour trouver les doublons mais je n'ai pas trouver comment les supprimer. Le lancement du script ne supprime pas ce qui est sélectionné....
-Fslint semble disponible que dans les snap d'ubuntu.
-Fdupes est en commande.

Je suis ouvert à toutes suggestions/conseils.

Merci par avance.

Dernière modification par wardidi (18-08-2024 09:07:27)

#2 17-08-2024 17:03:38

dezix
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux amd64 (stable)
(G)UI : XFCE4

Re : [reste une interrogation]cherche gestionnaire de doublon en graphique

Tu peux tester : DupeGuru

Trouvé via : https://www.tecmint.com/find-and-delete … -in-linux/

Perso je découvre donc pas testé, @+

#3 17-08-2024 23:13:32

wardidi
Adhérent(e)

Merci dezix

dezix a écrit :

Tu peux tester : DupeGuru

J'avais trouvé dupeguru sur d'autres sites mais ne le trouvant pas via logiciel, je pensais qu'il n'était pas dans les dépôts.

Je l'ai installé via apt.
Il fait le job. Seul bémol, quand il trouve 2 fichiers identiques,  il en choisis un en référence. Si c'est le deuxième qui doit être conservé, il faut faire une première manipulation pour le rendre "référence" à la place du premier puis sélectionner l'autre pour le supprimer.

C'est la manipulation par défaut. Je regarderais si il y possibilité de modifier  ce comportement  dans les préférences.

Pourquoi logiciels ne le référence pas??? Pour les débutants c'est pas pratique de devoir passer par le terminal.

Edit: dupeguru doit être nonlibre et l'option probablement non coché dans logiciels(je vérifierai demain)

Dernière modification par wardidi (17-08-2024 23:22:13)

#4 18-08-2024 07:56:04

dezix
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux amd64 (stable)
(G)UI : XFCE4

wardidi a écrit :

dupeguru doit être nonlibre

Je ne vois pas cela dans la description.

Par contre on peut y lire ceci d'encourageant pour tes besoins :

dupeGuru is customizable: you can tweak its matching engine to find exactly the kind of duplicates you want to find.

dupeGuru est personnalisable : vous pouvez ajuster son moteur de recherche pour trouver exactement le type de doublons que vous souhaitez trouver.

Autre bonne nouvelle de la doc en FR =>    https://dupeguru.voltaicideas.net/help/fr/

#5 18-08-2024 09:05:23

wardidi
Adhérent(e)

Merci dezix j'ai vu l'aide  en français hier soir tard. Je vais la regarder de plus prêt.

Il reste mon interrogation:

wardidi a écrit :

Pourquoi logiciels ne le référence pas??? Pour les débutants c'est pas pratique de devoir passer par le terminal.

Edit: dupeguru doit être nonlibre et l'option probablement non coché dans logiciels(je vérifierai demain)

Ben  en fait logiciels est pourtant bien configuré pour rechercher les non libre donc ça ne vient pas de cela.
Si quelqu'un comprends pourquoi il ne liste pas tout ce qui est dispo.....
Est-ce un bug?

Bref, dupegure semble faire le job et c'est l'essentiel.

Merci encore.

Pied de page des forums