Bonjour
J'écris de temps en temps quelques applications python/gtk pour mon travail.
Afin de les déployer, je les compile au format debian
J'ai remarqué, que ces derniers temps, mon processus de compilation format .deb devait se planter quelque part car sur la machine de travail, pas de soucis pour les installer (c'est un poste debian sid à jour) alors que sur les autres, j'ai cette erreur (testé sous debian stable, mint 21) :
dpkg-deb: erreur: « table-de-pythagore_1.0_all.deb » n'est pas une archive de format Debian
dpkg: erreur de traitement de l'archive table-de-pythagore_1.0_all.deb (--install) :
le sous-processus dpkg-deb --control a renvoyé un état de sortie d'erreur 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
table-de-pythagore_1.0_all.deb
Pourtant il y a qq années, ça ne posait pas de soucis
Pour compiler, j'utilise ce processus :
Je crée 2 répertoires : source (fichiers python, images,etc.) et debian (fichiers spécifiquesà la compilation changelog compat control copyright install rules)
Génération du changelog
Je crée le paquet debian avec cette commande
Je nettoye le processus d'installation avec
J'installe en root avec dpkg -i et supprime avec dpkg -r
Quand je crée le paquet debian , j'ai ce retour
debuild -uc -us
dpkg-buildpackage -us -uc -ui
dpkg-buildpackage: info: paquet source table-de-pythagore
dpkg-buildpackage: info: version source 1.0
dpkg-buildpackage: info: distribution source unstable
dpkg-buildpackage: info: source changé par Cyrille Biot <cyrille@cbiot.fr>
dpkg-source --before-build .
dpkg-buildpackage: info: architecture hôte amd64
fakeroot debian/rules clean
dh clean
dh_clean
dpkg-source -b .
dpkg-source: avertissement: aucun format source indiqué dans debian/source/format, voir dpkg-source(1)
dpkg-source: avertissement: répertoire source « tableDePythagore » n'est pas <paquet_source>-<version_amont> « table-de-pythagore-1.0 »
dpkg-source: info: utilisation du format source « 1.0 »
dpkg-source: info: construction de table-de-pythagore dans table-de-pythagore_1.0.tar.gz
dpkg-source: avertissement: information manquante pour le champ de sortie Standards-Version
dpkg-source: info: construction de table-de-pythagore dans table-de-pythagore_1.0.dsc
debian/rules build
dh build
dh_update_autotools_config
dh_autoreconf
create-stamp debian/debhelper-build-stamp
fakeroot debian/rules binary
dh binary
dh_testroot
dh_prep
dh_auto_install --destdir=debian/table-de-pythagore/
dh_install
dh_installdocs
dh_installchangelogs
dh_perl
dh_link
dh_strip_nondeterminism
dh_compress
dh_fixperms
dh_missing
dh_installdeb
dh_gencontrol
dpkg-gencontrol: avertissement: champ Depends du paquet table-de-pythagore : la variable de substitution ${shlibs:Depends} est utilisée mais n'est pas définie
dh_md5sums
dh_builddeb
dpkg-deb: construction du paquet « table-de-pythagore » dans « ../table-de-pythagore_1.0_all.deb ».
dpkg-genbuildinfo -O../table-de-pythagore_1.0_amd64.buildinfo
dpkg-genchanges -O../table-de-pythagore_1.0_amd64.changes
dpkg-genchanges: info: inclusion du code source original dans l'envoi (« upload »)
dpkg-source --after-build .
dpkg-buildpackage: info: envoi complet ; paquet Debian natif (inclusion du code source complet)
Now running lintian table-de-pythagore_1.0_amd64.changes ...
E: table-de-pythagore: extended-description-is-empty
E: table-de-pythagore source: required-field (in section for source) Standards-Version [debian/control:1]
E: table-de-pythagore source: required-field table-de-pythagore_1.0.dsc Standards-Version
W: table-de-pythagore source: ambiguous-paragraph-in-dep5-copyright [debian/copyright:7]
W: table-de-pythagore: desktop-command-not-in-package usr/bin/python3 [usr/share/applications/table-de-pythagore.desktop]
W: table-de-pythagore: improbable-bug-number-in-closes 0 [usr/share/doc/table-de-pythagore/changelog.gz:1]
W: table-de-pythagore source: missing-debian-source-format
W: table-de-pythagore source: missing-field-in-dep5-copyright Copyright [debian/copyright:5]
W: table-de-pythagore source: missing-field-in-dep5-copyright License [debian/copyright:5]
W: table-de-pythagore source: no-versioned-debhelper-prerequisite 11
W: table-de-pythagore: priority-extra-is-replaced-by-priority-optional
Finished running lintian.
Vous pouvez voir le contenu du répertoire debian (changelog compat control copyright install rules) ainsi que le paquet .deb sur le git :
https://framagit.org/CyrilleBiot/table-de-pythagore
Si quelqu’un avait l'envie de jeter un oeil et de m'indiquer ce qu'il y a de mal fait, ce serait sympa.
Bonne journée à tous
Dernière modification par cyrille (19-08-2024 15:53:24)
"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."
Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-Facile | Page perso. sur #df