logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-08-2024 22:14:16

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Les cahiers du débutant sur Debian passent à l'international

salut à toutes et tous smile

j'ai le plaisir de vous annoncer que les cahiers du débutant sont désormais référencés sur le site officiel Debian, section documentation, pour les versions française et anglaise. une version allemande est en cours de traduction.
j'ai découvert cette info lundi dernier alors qu'un contributeur allemand m'a proposé son aide en m'indiquant les liens du site Debian.

c'est une reconnaissance du projet par Debian qui me touche tout particulièrement, étant initiateur et contributeur de ce projet depuis 2015.

au départ, les cahiers étaient distribués en version francophone, puis une version anglaise à été réalisée afin d'être utilisée par le projet Emmabuntus. la version de référence était donc la version française. c'est cette version qui est hébergé sur le serveur debian-facile.

avec le passage à l'international, c'est la version anglaise qui va devenir la version de référence car c'est celle qui sera traduite dans plusieurs langues.
cette évolution m'impose pas mal de modifications quant à l'hébergement et l'organisation des sources, le protocole de construction et la diffusion des cahiers.

pour la version française et son hébergement sur debian-facile, rien ne change !
je continuerai de maintenir la version française sur le serveur debian-facile : les cahiers seront toujours accessibles directement pour notre belle communauté ! big_smile
ils seront également toujours intégrés dans DFiso, notre Debian facilitante.
en revanche, je vais ouvrir un dépôt spécifique sur salsa.debian.org afin de faciliter l'internationalisation et permettre à d'autres contributeurs de traduire les cahiers.

je vais également ouvrir un site internet spécifique pour diffuser les cahiers dans toutes les langues disponibles car pour l'instant, les différentes versions sont sur mon site personnel. je ne sais pas encore où... mais je voudrais éviter d'utiliser une entreprise comme OVH qui convient pour mon site perso mais me semble peu approprié pour une documentation Debian référencée.
edit : les cahiers du débutant sont gracieusement hébergés sur TuxFamily.org http://debian-beginners-handbook.tuxfamily.org big_smile
les sources sont disponibles sur salsa.debian.org https://salsa.debian.org/arpinux/debian … s-handbook

sur un plan plus personnel, je suis très heureux et honoré que ce projet soit listé en si bonne place sur le site Debian et que la documentation ciblée pour les grands débutants soit reconnue.

belle fin d'été à toutes et tous,
++
arnault

Dernière modification par arpinux (16-08-2024 02:33:28)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#2 14-08-2024 22:26:56

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : gnome
Inscription : 04-03-2017
Site Web

Re : Les cahiers du débutant sur Debian passent à l'international

Bravo encore, pour ta contribution à ce projet arpinux wink

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#3 14-08-2024 22:38:44

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Les cahiers du débutant sur Debian passent à l'international

Cool !! yes.gif yes.gif
Ca veut bien dire que c'est bien écrit .... smileyes.gif
total respect ! smile Gloire au créateur ! lol lol
non, waouh, cool, un bel ouvrage pour nos bibliothèques, pardon, libraries numériquse ...
Viva D-F !!

Hors ligne

#4 15-08-2024 01:54:19

TyZef
Membre
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Les cahiers du débutant sur Debian passent à l'international

cool, excellent, félicitations Arpinux o/ !

TheMatrixAnimated.gif
"Faut que le système..." Père Sévère.

Hors ligne

#5 15-08-2024 07:00:10

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-21-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : Les cahiers du débutant sur Debian passent à l'international

Juste reconnaissance d'un remarquable travail. Félicitations !

Hors ligne

#6 15-08-2024 07:24:04

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Les cahiers du débutant sur Debian passent à l'international

c'est bien que tout le boulot sérieux que vous faites à quelques uns  depuis plusieurs années arrive à ce résultat.
.
bonne continuation smile

site de mon association 1901
https://le-caillou.le-pic.org

En ligne

#7 15-08-2024 08:36:19

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : Les cahiers du débutant sur Debian passent à l'international

Super !

donc sur ce point précis, si vous avez des idées ou propositions, je suis preneur ! smile


Tuxfamily ?
https://www.tuxfamily.org/


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#8 15-08-2024 09:15:55

orion
Membre
Distrib. : Debian 11.6 - openSUSE
Noyau : 5.10 (deb)
(G)UI : Gnome Shell - X11
Inscription : 01-02-2023

Re : Les cahiers du débutant sur Debian passent à l'international

Fécilitations ! Je pense qu'on n'est nombreux au sein de la majorité silencieuse à nous en être servis et/ou l'avoir lu (perso c'est mon cas en tout cas)
Il n'y a pas plus clair possible, pour Linux en tout cas big_smile

Debian 12 Bookworm - Lenovo ThinkPad X270
openSUSE Leap 15.6 - HP ProBook 640 G2

Hors ligne

#9 15-08-2024 09:51:07

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-25-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 15-02-2015

Re : Les cahiers du débutant sur Debian passent à l'international

Coucou.

arpinux a écrit :

[...] je suis très heureux et honoré que ce projet soit listé en si bonne place sur le site Debian et que la documentation ciblée pour les grands débutants soit reconnue.


Tu peux, légitimement, tu ne l'as franchement pas volé ! Bravo +++ et merci.

J'en profite pour un coucou à Yaen : "La pédagogie, ce n'est pas remplir une amphore, c'est allumer un feu" (#approx.) On dirait que sa flamme a particulièrement bien pris wink Et depuis tu n'as jamais cessé d’alimenter ce feu là, et avec quelle énergie ! Respects !

*

Hors ligne

#10 15-08-2024 12:12:58

TyZef
Membre
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Les cahiers du débutant sur Debian passent à l'international

Merci aussi, beaucoup !

TheMatrixAnimated.gif
"Faut que le système..." Père Sévère.

Hors ligne

#11 15-08-2024 13:39:54

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-23-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Les cahiers du débutant sur Debian passent à l'international

L'intégration à la documentation Debian est le signe de la qualité et de l'utilité des Cahiers du débutant.
Et quelque part aussi de l'ISO Debian Facile.
Bravo.

Hors ligne

#12 15-08-2024 14:33:29

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Les cahiers du débutant sur Debian passent à l'international

merci beaucoup pour vos gentils messages, ils me touchent vraiment smile

mais bien avant "moi", c'est surtout une idée, une envie, portée par la communauté debian-facile et quelques autres : Debian n'est pas un OS pour quelques geeks élitistes et diplômés; Debian est véritablement un OS universel.
il était temps que la documentation soit à la hauteur de cette idée ! big_smile cool

@Cyrille : excellente suggestion ! je vais en premier lieu terminer la mise en place du dépôt git sur salsa.debian.org et je vais prendre contact avec cette belle association qu'est TuxFamily.

pour préciser : je n'ai pas demandé au bureau debian-facile d'héberger l'intégralité des cahiers (toutes langues confondues) car debian-facile est une communauté francophone qui n'a pas pour vocation l'hébergement de projets en anglais, en allemand ou d'autres langages wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#13 15-08-2024 14:59:20

brennux
Adhérent(e)
Lieu : France
Distrib. : Debian-facile 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-26-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 21-04-2020

Re : Les cahiers du débutant sur Debian passent à l'international

Bonjour,
au-delà des honneurs, largement mérités, c'est une belle occasion de montrer qu'un système exigeant peut être mis à la portée d'un public néophyte quand les pédagogues font preuve d'empathie intelligente.

Debian-Facile a un rôle de premier plan à tenir pour élargir l'utilisation de Linux, pour le grand bien des citoyens que nous sommes.

Aucune idole, vivante, statufiée ou immatérielle.
Xfce, style Numix, icônes Tango

Hors ligne

#14 15-08-2024 23:10:46

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Les cahiers du débutant sur Debian passent à l'international

des news, des news smile

je suis passé faire coucou sur le chan irc de Tuxfamily pour demander si le projet pouvait être hébergé chez eux. réponse "oh bah oui pas de soucis smile " !
trop content je suis big_smile

les sources sont déposées sur salsa.debian.org https://salsa.debian.org/arpinux/debian … s-handbook

bientôt la suite ...

edit ... WoW !! quelle réactivité chez Tuxfamily !! le site est déjà en cours de migration et l'espace de téléchargement est également opérationnel.

je vous présente donc le futur site des cahiers du débutant qui accueillera les différents versions (français, anglais, allemand) : http://debian-beginners-handbook.tuxfamily.org big_smile

je posterai une fois la migration finalisée,
++
arp

Dernière modification par arpinux (16-08-2024 01:00:56)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#15 29-08-2024 14:40:54

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Les cahiers du débutant sur Debian passent à l'international

salut smile
j'ai le plaisir de vous annoncer la mise en ligne officielle du nouveau site des cahiers du débutant avec les versions française, anglaise et allemande au programme ! big_smile

le site principal : https://debian-beginners-handbook.tuxfamily.org
la release sur salsa.debian.org : https://salsa.debian.org/arpinux/debian … eases/12.7

cette version 12.7 est bien sûr celle disponible sur l'espace debian-facile wink et elle sera intégrée à la DFiso-12.7 prévue pour dimanche 1/09 smile

encore un grand MERCI à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à ce beau projet ! big_smile

Dernière modification par arpinux (29-08-2024 14:41:49)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#16 29-08-2024 15:01:41

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Les cahiers du débutant sur Debian passent à l'international

Salut,
Ça a l'air rigolo les exercices, alors je suis allé voir les accents ...
et j"ai pas compris ça :

Saisir "ù" (` puis u, attention, altGr demandé...)


sur mon clavier, et sur l'autre à coté, ù est une touche "simple" (je sais pas comment on dit, sans shift, ni Ctrl, ni Alt Gr)
avec altGR, ça me donne û avec le circonflexe ....
(d'ailleurs, j'ai le circonflexe sur le u avec la touche ^ d'abord...)
ô le o avec altGr ... smile

Dernière modification par ubub (29-08-2024 15:04:51)

Hors ligne

#17 29-08-2024 15:08:59

vv222
Administrateur
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Les cahiers du débutant sur Debian passent à l'international

ubub a écrit :

sur mon clavier, et sur l'autre à coté, ù est une touche "simple" (je sais pas comment on dit, sans shift, ni Ctrl, ni Alt Gr)


Mais pas sur le mien par exemple wink


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#18 29-08-2024 15:16:05

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Les cahiers du débutant sur Debian passent à l'international

salut ubub smile
tu dois avoir une variante belge ou autre .. et oui, les cahiers décrivent les claviers standards genre, pour la version anglaise, c'est le clavier en-US qui est présenté alors qu'il y a une flopée de claviers anglophones....
faudrait un manuel spécifique pour toutes les correspondances clavier ! big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#19 29-08-2024 15:59:22

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Les cahiers du débutant sur Debian passent à l'international

... autant pour moi ... smile
J'ai que des variants, alors ....
3 claviers, un IBM T60, un toshiba 32bits et même l'apple trouvé dans la rue smile
et qui répondent à Latin9, Pc 105, fr ...

Hors ligne

#20 30-08-2024 14:55:00

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Les cahiers du débutant sur Debian passent à l'international

salut,
alors je récidive big_smile
J'ai donc, sur les divers claviers en ma possession ce qui est communément appelé « clavier français standard », tel que ... décrit dans les cahiers du débutant wink
et donc, avec ce type de clavier, u+altGR donne û, et pas ù, affichable avec la touche dédiée.
En lisant les cahiers, enfin le book, il semble que u+altGr soit pour les claviers de style QWERTY, ou les azerty sans la touche ù (j'imagine, j'ai rien pour tester....)
++AAarf, j'avais pas vu qu'il fallait appuyer sur ` d'abord.... hmm
Et oui, j'ai vu qu'il y avait plein d'AZERTY différents, néanmoins, pour les exercices "fr", autant utiliser le clavier "standard fr" (la majorité de ceux qui sont vendus ici et qu'on trouve dans les poubelles), pis c'est celui qui est présenté dans les cahiers ... smile

Dernière modification par ubub (30-08-2024 15:02:30)

Hors ligne

Pied de page des forums