Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par musificus (02-09-2024 14:18:11)
0 étant mon Linux
1 Linux avancé
2 Windows 10
3 BIOS UEFI
Le PC redémarre affiche pendant quelque millisecondes le menu Grub puis reboote une seconde fois et on atterrit dans Le BIOS UEFI (sur une MSI Z390A Pro).
Chose super-curieuse, je n'ai strictement rien changé dans le BIOS, juste entré puis ressorti.
Une fois confirmé que je n'ai pas effectué de changement le PC reboote normalement.
A savoir il affiche le Grub2 comme il se doit. Je peux changer pour Linux, Windows ou le BIOS exactement comme avant.
Pour quelle raison? Aucune idée en tout cas.
J'ai rebooté sous Windows10, désactivé les mises à jour automatiques, rebooté sous Linux mis mon système à jour et ma foi, aucune anomalie constaté.
Croisons les doigts :-)
Le grub s'affiche que pendant un temps extrement court, puis le boot continue vers Linux.
Et en modifiant GRUB_TIMEOUT=15? Je crois que -1 l'affiche en permanence.
Puis
Dernière modification par wardidi (03-09-2024 14:36:56)
Le seul truc qui marche, c'est l'astuce que tu m'as donnée, pas très pratique, mais au moins ça marche.
Le -1?
si tu as GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden essaie
sans oublier
musificus a écrit :Le seul truc qui marche, c'est l'astuce que tu m'as donnée, pas très pratique, mais au moins ça marche.
Le -1?
si tu as GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden essaieGRUB_TIMEOUT_STYLE=menu
GRUB_TIMEOUT=10
sans oublierupdate-grub
Je l'ai également essayé.
En fait tout porte à croire que la màj Windows a foutu le binz dans la partoche EFI, et qu'ils tardent à remettre le truc d'aplomb.
Peu importe le timeout du grub, on dirait que c'est pas lu de toute façon.
Pour l'instant le seul truc qui a l'air de "fonctionner" c'est le grub-reboot.
A adapter suivant qu'on veut aller dans le BIOS ou booter sous Windows.
(Vais sérieusement réfléchir quant à l'idée de le virer définitivement, pour les 5-10% du temps passé dessus je peux peut-être m'en passer).
Dernière modification par FrankiBoy (03-09-2024 15:23:53)
(Vais sérieusement réfléchir quant à l'idée de le virer définitivement, pour les 5-10% du temps passé dessus je peux peut-être m'en passer).
Je me fais la même réflexion. Mais je me demande même si microsoft n'a pas foutu le bordel aussi dans le bios UEFI. Avant le chargement de la partition UEFI, je devrais voir l'auto test. La touche F2 qui permet d'accéder à l'interface du bios ne donne aucun résultat.
Dernière modification par musificus (03-09-2024 16:29:58)
Debian sid
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot
Dernière modification par musificus (03-09-2024 19:07:35)
Debian sid
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot
https://support.microsoft.com/fr-fr/top … 0appareil.
Un peu de lecture, mais seule explication de microsoft/ ben oui, ça peut arriver... ce qui est clair, c'est que le problème est grave et semble irréversible.
Il n'y a pas l'ombre d'une amorce de résolution du problème de la part de microsoft qui se retranche derrière des explications vaseuses.
si c'est bien çà j'ai vu cet article qui parle de solution de contournement
ça ce tente
https://www.zdnet.fr/actualites/une-mis … 395939.htm
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
il m'a répondu
2. J'ai rebooté pour entrer dans le BIOS
J'ai atterri dans le BIOS, après quelques recherches dedans j'ai fini par trouver le paramètre SecureBoot qui se trouvait déjà sur DISABLED
Je suis ressorti, j'ai redémarré la machine (qui curieusement ma donné la main au GRUB) j'ai effectué la commande suivante
puis j'ai rebooté encore une fois pour constater que tout est redevenu normal.
Reste à savoir pour combien de temps....
C'est qui m'emm...rde le plus c'est pas qu'ils ont flingué leur propre OS enfin le chargeur (ça c'est plutôt rigolo....) , c'est le fait qu'ils ont réussi (par inadvertance, incompétence, volonté ou je ne sais quoi d'autre) de me foutre en carafe MON système (Ubuntu 22.04 LTS)
Bon en dehors de quelques jeux, j'ai rien à faire sous W10, encore heureux. Je réfléchis à une soluce de mettre W10 en machine virtuelle mais ce qui me tarabiscotte c'est la partie de la carte graphique. Me retrouver avec une émulation de chipset graphique des années 95-2000 ça m'enchante guère. Et j'ai juste une petite NVIDIA 1050TI pas un foudre de guerre non plus, mais largement suffisant pour moi
il m'a répondu
2. J'ai rebooté pour entrer dans le BIOS
J'ai atterri dans le BIOS, après quelques recherches dedans j'ai fini par trouver le paramètre SecureBoot qui se trouvait déjà sur DISABLED
Je suis ressorti, j'ai redémarré la machine (qui curieusement ma donné la main au GRUB) j'ai effectué la commande suivante
puis j'ai rebooté encore une fois pour constater que tout est redevenu normal.
Reste à savoir pour combien de temps....
C'est qui m'emm...rde le plus c'est pas qu'ils ont flingué leur propre OS enfin le chargeur (ça c'est plutôt rigolo....) , c'est le fait qu'ils ont réussi (par inadvertance, incompétence, volonté ou je ne sais quoi d'autre) de me foutre en carafe MON système (Ubuntu 22.04 LTS)
Bon en dehors de quelques jeux, j'ai rien à faire sous W10, encore heureux. Je réfléchis à une soluce de mettre W10 en machine virtuelle mais ce qui me tarabiscotte c'est la partie de la carte graphique. Me retrouver avec une émulation de chipset graphique des années 95-2000 ça m'enchante guère. Et j'ai juste une petite NVIDIA 1050TI pas un foudre de guerre non plus, mais largement suffisant pour moi
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
dans l'article il est dit que une fois effectué l'opération il faut réactivé le secure boot dans le bios
bon ben comme je n'arrive plus à rentrer dans le bios, c'est mort !
Dernière modification par FrankiBoy (04-09-2024 08:40:44)
Dernière modification par musificus (04-09-2024 11:27:28)
Dernière modification par musificus (06-09-2024 09:50:14)