logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-09-2024 09:19:02

ggrev31
Membre
Lieu : Revel
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (Bookworm)
Noyau : 6.1.0-21-amd64
(G)UI : Xfce

Créer et gérer un forum sur Internet

Bonjour,

Suite à une formation que je viens de suivre, je souhaiterais créer un forum afin que les membres qui ont participé à cette formation puissent continuer à échanger et améliorer nos acquis.
N'ayant aucune pratique ni connaissance de la gestion de ce genre d'outil, quelqu'un pourrait il m'aiguiller sur le meilleur logiciel gratuit pouvant satisfaire à ma demande.
J'ai quand même interrogé DuckDuckGo et j'ai relevé le nom de ce forum : ForumActif.com

D'avance merci
Bonne journée

#2 08-09-2024 09:21:46

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Site Web

Re : Créer et gérer un forum sur Internet

Salut

Ben déja la question est de savoir si tu veux trouver un service en ligne tout prêt style forumactif ou autre comme tu dis ou un outil que tu vas installer sur un serveur et gérer ?

Vincèn

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

#3 08-09-2024 10:38:24

brennux
Adhérent(e)
Lieu : France
Distrib. : Debian-facile 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-26-amd64

Bonjour,
j'ai été membre de plusieurs forums de cette plate-forme. La quantité de "partenaires" avec lesquels elle partage ses données m'agaçait. De plus, elle bloque Tor Browser…

Voir la page https://www.forumactif.com/privacy pour choisir en conséquence de cause.

Si la gestion d'un forum paraît trop lourde, des chatons proposent ce service lien.

Aucune idole, vivante, statufiée ou immatérielle.
Xfce, style Numix, icônes Tango

#4 08-09-2024 13:21:33

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Site Web

Il te faut un serveur web pour faire tourner le forum (nginx ou apache), le premier étant plus facile à mettre en place
Ensuite il te faut choisir quel forum tu souhaites : ancienne génération : phpbb, punbb etc ou nouvelle : discourse , flarum, etc...

Puis savoir où héberger tout cela : home server (un pc dédié chez toi,  (avec des règles NAT sur ta box pour ouvrir ce PC sur l'internet), un hébergement mutualisé, un serveur dédié en ligne, un vps... Tout dépend de ton budget et tu temps que tu peux y accorder

En mutualisé, tu as des outils clef en main, en dédié / mutualisé tu à des serveurs faciles à maintenir et en opensource (style yunohost)

Donc tout dépend de ce que tu recherches exactement wink

"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

#5 08-09-2024 17:32:11

ggrev31
Membre

Bonsoir et merci pour toutes vos réponses et conseils.

Oh, c'est juste un tout petit forum que je souhaite mettre en place.
Nous étions une dizaine à la formation et l'idée de base, c'est juste pour avoir sur ce forum :
- Le programme complet de la formation sous forme de thèmes et chapitres
- Ajouter des commentaires sur certains points
- Poser des questions afin que les autres participants voire les 2 formateurs qui seront invités sur le forum, puissent éventuellement répondre et compléter les thèmes concernés par ces réponses le cas échéant.

Donc pas de serveur dédié ni de budget, juste quelque chose d'un peu plus élaboré qu'un groupe de discussion créé sur une messagerie.

Je vais aller voir les liens notés par "Adhérente"

Bonne soirée
Amicalement

#6 08-09-2024 18:56:19

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Le plus simple est d'aller voir un site qui fait ce que tu veux et de chercher quel est son moteur pour l'installer toi même.
ForumActif doit utiliser phpBB à l'origine, non ?

Dernière modification par otyugh (08-09-2024 18:56:59)

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

#7 08-09-2024 20:26:22

ggrev31
Membre

Bonsoir
Je me suis créé un environnement sur ForumActif et je m'aperçois que ce n'est pas vraiment ce que j'en attendais. Mais peut-être que je n'ai pas poussé assez loin...
J'ai continué mes recherches et je me suis souvenu qu'il y a longtemps j'avais utilisé Wordpress. j'irai revoir cet outil mais je vais aussi suivre le conseil de otyugh.
Bonne fin de soirée

#8 08-09-2024 21:04:03

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current

Un peu comme un logiciel de messagerie mais en amélioré ? j'en connais un :
        - RetroShare, Logiciel MultiPlateform, Win/Mac/Nux     

Reste à voir s'il correspond à tes besoins..

Dernière modification par kawer (08-09-2024 21:11:41)

ThinkPad T530 - Debian - CoreBoot

#9 12-09-2024 14:10:04

ggrev31
Membre

Bonjour

Bon, finalement, ce forum ne va pas se créer, les personnes concernées n'étant pas du tout motivé.
Par contre, j'ai  noté l'outil suggéré par kawer, Retroshare.... et je vais aller y jeter un oeil, ça pourrait me servir pour plus tard

Donc affaire classée, merci pour vos éclairages.
Bonne journée

Pied de page des forums