logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-09-2024 17:55:26

doli8888
Membre
Lieu : 07110 VINEZAC
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-0.deb11.11-amd64
(G)UI : kwin
Inscription : 09-07-2019
Site Web

[RESOLU] Thunderbird prob d'authentification nouveau protocol microsof

Voilà ce que je viens de recevoir de microsoft

J'utilise Thunderbird pour récupérer et envoyer des messages de compte hotmail, outlook et pour chaque compte j'ai ce message. Pas de soucis avec gmail  ou mes autres messageries

Le 16 septembre 2024, les applications qui utilisent une technologie de connexion moins sécurisée ne pourront plus accéder à votre messagerie.

La sécurité de vos informations est la priorité absolue de Microsoft. Pour préserver la sécurité de votre compte, Microsoft ne prendra plus en charge l’utilisation d’applications de messagerie et de calendrier tierces qui vous demandent de vous connecter avec uniquement les nom d’utilisateur et mot de passe de votre compte Microsoft. Pour accroître votre sécurité, vous devrez utiliser une application de messagerie ou de calendrier qui prend en charge les méthodes d’authentification moderne de Microsoft. Si vous n’agissez pas, vos applications de messagerie tierces ne seront plus en mesure d’accéder à votre adresse e-mail Outlook.com, Hotmail ou Live.com le 16 septembre 2024.

Que devez-vous faire ?

Si vous recevez cet e-mail, vous utilisez actuellement une application de messagerie ou de calendrier qui se sert d’une méthode d’authentification moins sécurisée pour la connexion à votre compte de messagerie Outlook.com. Vous devrez mettre à niveau vos applications de messagerie et de calendrier tierces vers une version qui prend en charge les méthodes d’authentification moderne.

Microsoft propose des versions gratuites d’Outlook pour vos PC et appareils Mac, iOS et Android qui peuvent être facilement téléchargées et connectées à votre compte de messagerie. L’utilisation d’une version mise à jour d’une application Outlook garantit que vous vous connectez de la façon la plus sécurisée.

Comment pouvez-vous configurer votre application de messagerie Gmail, Apple Mail ou tierce ?

Différentes applications non-Microsoft comporteront leur propre procédure de connexion à votre compte de messagerie Outlook.com avec des méthodes d’authentification moderne. Consultez notre article d’aide, « Méthodes d’authentification moderne à présent nécessaires pour poursuivre la synchronisation de la messagerie Outlook dans les applications de messagerie non-Microsoft ». Toutefois, vous devrez peut-être contacter les créateurs de ces applications pour obtenir des instructions. Dans bien des cas, il suffira de supprimer et de rajouter votre compte avec la dernière version de cette application afin qu’il soit configuré pour utiliser les méthodes d’authentification moderne.



J'ai essayé en changeant les paramètres du serveur entrant en mettant comme méthode d'authentification Oauth2. Sur les paramètres de serveur d'envoi je n'ai pas trouvé Oauth2

J'ai la version 115.15.0 (64 bits) de Thunderbird sur debian 11

Une idée ?
Suis je le seul à utiliser des comptes e-mails microsoft ? !

Dernière modification par doli8888 (13-09-2024 16:02:42)


Debian GNU/Linux 11  64-bit     Noyau : 6.1.0-0.deb11.11-amd64 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Debian 6.1.38-4~bpo11+1 (2023-08-08) x86_64 GNU/Linux                                                 
KDE Plasma 5.20.5                    Processeurs : 12 × AMD Ryzen 5 4600H with Radeon Graphics   
KDE Frameworks : 5.78.0          Mémoire : 16 Gio de mémoire vive       
Qt : 5.15.2

Hors ligne

#2 12-09-2024 19:34:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [RESOLU] Thunderbird prob d'authentification nouveau protocol microsof

message à supprimer

Dernière modification par èfpé (16-09-2024 19:34:42)

Hors ligne

#3 12-09-2024 19:56:40

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [RESOLU] Thunderbird prob d'authentification nouveau protocol microsof

hello
perso je suis sur smtp-mail.outlook.com, il y a un menu déroulant dans les paramètres du compte

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 12-09-2024 20:21:41

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : [RESOLU] Thunderbird prob d'authentification nouveau protocol microsof

Bonjour

Je ne dirais qu'une seule chose ! Pourquoi se faire du mal à ce point et utiliser des technos de merde microsoft et surtout suivre les conseils débiles et sans fondement de Microsoft ? alors qu'il existe plein de systèmes de boites aux lettres standard et propres et avec un minimum de sécu ?

Vincèn

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#5 12-09-2024 22:02:40

vv222
Administrateur
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [RESOLU] Thunderbird prob d'authentification nouveau protocol microsof

vincen a écrit :

Pourquoi se faire du mal à ce point et utiliser des technos de merde microsoft (…)


Le cas le plus courant c’est les boîtes mails imposées par un employeur.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#6 13-09-2024 09:07:46

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [RESOLU] Thunderbird prob d'authentification nouveau protocol microsof

je n'ai pas eu ce message de microsoft, mais j'ai reçu un mail qui m'indique que microsoft revoi sa politique de sécurité
et c'est vrai que le retrait des messages de ce compte mail n’aboutit pas du premier coup, j'ai un message qui me dit que le mot de passe n'est pas le bon et au bout de 2 cliques sur réessayer ça fonctionne
je verrais bien le jour ou cela ne fonctionnera plus

apparemment c'est le ménage de la rentrée, laposte.net me prévient que si je me connecte pas a ma boite mail d'ici le 24 septembre elle sera tout simplement supprimé
il m'avait déjà fais le coup lors de la refonte de leur site y'a pas longtemps en me virant mon historique de mail sans préavi sad

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 13-09-2024 10:02:50

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Bookworm)
Noyau : Noyau Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : Xfce Desktop 4.18
Inscription : 30-06-2008

Re : [RESOLU] Thunderbird prob d'authentification nouveau protocol microsof

Bonjour,

j'ai plusieurs adresse outlook.fr et je n'ai pas ce problème, je suis bien en méthode authentification 0Auth2

dans paramètres de sécurité tu as un menu déroulant.

TB 115.15.0

Debian, c'est bien!
(De retour sous Debian, soyez cool.)

Hors ligne

#8 13-09-2024 13:02:48

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : [RESOLU] Thunderbird prob d'authentification nouveau protocol microsof

Salut,

Voir ces discussions => https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?t=154789

Hors ligne

#9 13-09-2024 13:58:09

doli8888
Membre
Lieu : 07110 VINEZAC
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-0.deb11.11-amd64
(G)UI : kwin
Inscription : 09-07-2019
Site Web

Re : [RESOLU] Thunderbird prob d'authentification nouveau protocol microsof

vincen

On ne fait pas toujours ce que l'on veut ! j'ai d'autres compte email sur plusieurs serveurs différents, le seul problème c'est microsoft et je ne peux pas faire autrement !

Debian GNU/Linux 11  64-bit     Noyau : 6.1.0-0.deb11.11-amd64 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Debian 6.1.38-4~bpo11+1 (2023-08-08) x86_64 GNU/Linux                                                 
KDE Plasma 5.20.5                    Processeurs : 12 × AMD Ryzen 5 4600H with Radeon Graphics   
KDE Frameworks : 5.78.0          Mémoire : 16 Gio de mémoire vive       
Qt : 5.15.2

Hors ligne

#10 13-09-2024 15:17:36

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [RESOLU] Thunderbird prob d'authentification nouveau protocol microsof

merci pour le lien lool_lauris
en suivant les indications de Jean-claude
https://forums.mozfr.org/viewtopic.php? … ft#p956977

Jean-claude a écrit :

Pour rappel

Il faut bien changer les serveurs pour avoir les options "OAuth2".

Paramètres POP/IMAP
Serveur : outlook.office365.com
Port : 993 (si imap) / 995 ( si pop)
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
mode d'authentification : oauth2
Nom d'utilisateur : l'adresse mail complète

PS
En cas de changement du nom de serveur Thunderbird propose immédiatement de redémarrer Thunderbird pour confirmation.
Il faut donc veiller à revenir dans les paramètres, après ce redémarrage, pour sélectionner oauth2.
La fenêtre d'identification/autorisation provenant de Microsoft apparaît à la première connexion.
Cette fenêtre n’apparaîtra qu'à la première connexion, et un jeton d'accès sera sauvegardé dans le registre de Thunderbird. Aux connexions suivantes, Thunderbird se servira de ce jeton pour se connecter automatiquement.

Il faut au préalable, autoriser les cookies dans Thunderbird pour que cette fenêtre d'identification puisse apparaître ( menu > outils > paramètres > vie privée et sécurité).

Paramètres SMTP
Serveur sortant : smtp.office365.com
Port : 587
Sécurité de la connexion : STARTTLS
mode d'authentification : oauth2
Nom d'utilisateur : l'adresse mail complète

PS

Il est impératif d'utiliser le nom de serveur smtp.office365.com, car avec d'autres noms, comme l'ancien smtp-mail.outlook.com pour le smtp, le mode d'authentification oauth2 ne fonctionne pas.

Avec le serveur smtp, smtp.office365.com, oauth2 est proposé. Mais il y a une astuce pour faire apparaître cette option en cas de changement de nom de serveur :

- dabord changer l'ancien nom en smtp.office365.com en laissant "mot de passe normal", et presser OK pour fermer l'écran;

- ensuite rouvrir l'écran des paramètres du smtp, et changer "mot de passe normal" par "oauth2" qui sera disponible à ce moment.



il y a bien une fenêtre popup de Microsoft demandant le mot de passe de la boite mail
après avoir validé, j'ai eu un message d'erreur comme quoi la connexion n'a pas abouti
s'en suis un mail qui prévient que l'application thunderbird c'est connecté au compte
par la suite thunderbird fonctionne normalement


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#11 13-09-2024 15:56:03

doli8888
Membre
Lieu : 07110 VINEZAC
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-0.deb11.11-amd64
(G)UI : kwin
Inscription : 09-07-2019
Site Web

Re : [RESOLU] Thunderbird prob d'authentification nouveau protocol microsof

lool Lauris



merci pour ce lien, j'ai regularisé la situation avec MicroBigBrother


merci.gif lool Lauris

.
.
.

Dernière modification par doli8888 (13-09-2024 16:03:40)


Debian GNU/Linux 11  64-bit     Noyau : 6.1.0-0.deb11.11-amd64 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Debian 6.1.38-4~bpo11+1 (2023-08-08) x86_64 GNU/Linux                                                 
KDE Plasma 5.20.5                    Processeurs : 12 × AMD Ryzen 5 4600H with Radeon Graphics   
KDE Frameworks : 5.78.0          Mémoire : 16 Gio de mémoire vive       
Qt : 5.15.2

Hors ligne

Pied de page des forums